« Cash Impact » reprend l’enquête sur le diesel réalisée en 2013 par le magazine « Cash Investigation ». A l’époque, le constructeur automobile PSA affirmait à la journaliste Elise Lucet que le carburant préféré des Français était « propre ». Aujourd’hui, le groupe est soupçonné de fraude sur 2 millions de véhicules et risque jusqu’à 5 milliards d’euros d’amende.
Pour son deuxième numéro, après celui sur les Panama Papers, le magazine s’est rendu aux Etats-Unis pour rencontrer les ingénieurs à l’origine du « dieselgate », le plus grand scandale de l’histoire de l’industrie automobile. Il éclabousse le constructeur allemand Volkswagen, mais aussi les fleurons français Renault et PSA.
Des tests aux résultats édifiants !
De Bruxelles à Berlin, en passant par Baltimore, « Cash Impact » dévoile les stratégies secrètes des grands constructeurs sur le diesel. Des révélations aussi sur Renault. Le numéro un français aurait calibré le système de dépollution de ses véhicules. L’équipe a notamment réalisé des tests… et les résultats sont édifiants !
Pour la première fois, des victimes de la pollution attaquent l’Etat en France. Et face à Elise Lucet, l’ancienne ministre de l’Environnement Ségolène Royal affirme que « le lobby du diesel » est très puissant dans le pays et qu’il fait du chantage à l’emploi…
Une enquête de Jules Giraudat, diffusée le mardi 3 octobre 2017 à 22h50 sur France 2.
si ça pouvait amocher définitivement l’image de Ste-Gnognole, faire cesser la dévotion à son égard et calmer les ardeurs de tous les lèche-cultes d’aménageurs, zélus et autres idéologues à pétoire…