L’atelier des Miracles, vélo, couture & auto-réparation

L’atelier des Miracles est un livre de Benjamin Pichot-Garcia publié en 2023 aux éditions des Trois Canards. Le titre complet est L’atelier des Miracles, vélo, couture & auto-réparation. Les activités cachées d’un atelier participatif et solidaire. Il est la version améliorée, retravaillée et complétée d’un mémoire réalisé à l’université de Rennes dans le cadre du Diplôme Universitaire Education Populaire et Transformation Sociale, à l’époque le mémoire s’appelait Récup’R « un atelier participatif et solidaire de vélo et de couture, ce n’est pas que du vélo et de la couture! »(Mémoire sur les activités cachées de l’atelier et beaucoup d’autres choses (Ce qui est un peu long!). Ce livre a été réalisé en collaboration avec Guillaume Sabin ethnologue, enseignant-chercheur, auteur de L’Archipel des Égaux, luttes en terre argentine et de La Joie du dehors, essai de pédagogie sociale. Il en signe d’ailleurs la préface.

L’Atelier des Miracles raconte le quotidien d’un atelier d’auto-réparation de vélo et de couture. Ces deux activités, d’apparence inoffensives, -si elles sont pratiquées en collectif-, ne tardent pas à devenir subversives car elles conduisent à penser et à agir sur des problématiques plus vastes: réduction/production des déchets, autonomisation/fragilité des personnes, solidarité/exclusion, délitement des services publics/privatisations, responsabilité/place de chacun-e dans la tâche de nettoyer le Monde…

Dans une période d’accélération, où les catastrophes politiques et environnementales se succèdent, il est question d’un lieu où souvent à l’abri des regards, des personnes s’activent, avec calme et détermination, pour réaliser ce qu’elles pensent juste. Loin des discours et des déclarations grandiloquentes, elles améliorent leurs quotidiens: raccommodent leurs affaires, réparent leurs vélos, se soutiennent, partagent leurs bonnes idées, s’investissent pour leur quartier… Et, par ce geste-réflexe de la réparation et de l’auto-réparation réussissent à se réapproprier leurs vies et à rendre leur univers un peu plus vivable.

Lire aussi :  Sécurité des vélos la nuit: accessoire lumineux Bicyled

Cette belle histoire pourrait être un conte destiné aux enfants ou une douce illusion que les adultes se raconteraient pour se détourner des temps de haine et de repli sur soi que chaque jour les médias prédisent. Elle pourrait également être une métaphore de la résistance contre les attaques néolibérales qui dévorent notre société. Mais n’en déplaise aux pessimistes et aux grincheux, cet atelier existe bien! Et, il n’est pas seul! D’autres existent, essaiment, sans bruit, se fédèrent, s’entraident, frayant leur chemin en dehors des canons institutionnels, écologiques, militants, entrepreneuriaux, mêlant écologie et solidarité, en y ajoutant beauté et dignité!

Le livre est vendu 12 euros dans les bonnes librairie et les bons ateliers d’auto-réparation. Sinon, pour l’acquérir, il suffit d’écrire un mail à Chasse-Goupille[at]hotmail.com

Vous trouverez davantage d’infos sur le contenu sur le lien suivant: https://wiklou.org/wiki/L%27atelier_des_Miracles