Le prix «TUVALU» du dérèglement climatique remis à Mercedes-Benz

Paris, le 25 mai 2004 : A partir des données disponibles sur le site de l’Ademe concernant les émissions de gaz à effet de serre de chaque véhicule vendu en France, Agir pour l’Environnement a nominé dix véhicules particulièrement polluants rejetant entre 355 et 400 g/km de CO2 dans l’atmosphère.

A la suite d’un vote unanime du jury composé de représentants d’Agir pour l’Environnement, du Réseau Action Climat France, le constructeur automobile Mercedes-Benz se voit décerner la palme du Jury pour son 4×4 G500 Cabriolet émettant 400 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, soit plus de 80 tonnes par véhicule en fin de vie! Ce chiffre ne tient pas compte de l’utilisation de la climatisation augmentant la consommation énergétique de 30%, portant ainsi les rejets de chaque véhicule à plus de 100 tonnes de CO2, soit 50 fois le poids du véhicule lui-même…! Ce 4×4 consomme 21,8 litres d’essence aux 100 kilomètres en zone urbaine, soit avec la climatisation plus de 28 litres/100km!!!

Il est à noter que parmi les 18 véhicules les plus émetteurs de CO2, quatorze sont des véhicules à quatre roues motrices, démontrant l’urgence à légiférer pour interdire les publicités en faveur de ces 4×4, notamment en appliquant enfin l’article L.224-1 du Code de l’Environnement permettant de limiter légalement les publicités incitant à un usage irrationnel de l’énergie. Ces véhicules 4×4 doivent être proscrits des centres urbains et connaître une surtaxe à l’achat dès que leur émission de CO2 dépasse 120 grammes par kilomètre.

La « palme » du dérèglement climatique

Le Jury du prix «TUVALU» du dérèglement climatique interpelle le nouveau Ministre de l’Ecologie pour qu’il agisse en ce sens, notamment au travers du Plan Climat 2004. L’inaction dans ce domaine ne peut en aucun cas être compensée par des envolés lyriques, fussent-elles présidentielles, non suivies d’effet.

Le premier prix «TUVALU» du dérèglement climatique sera remis officiellement à Mercedes mardi 24 mai 2004 à 10h chez le concessionnaire situé au 118 avenue des Champs Elysées dans le 8ème arrondissement de Paris.

Le prix «TUVALU» du dérèglement climatique est décerné en référence à l’Ile éponyme située à quelques centaines de kilomètres à l’Est de l’Australie. Cette île devrait connaître dans les prochaines années les conséquences directes du dérèglement climatique et son corollaire, la montée des eaux.

Source : Réseau Action Climat France

Réseau Action Climat

A propos de Réseau Action Climat

Association spécialisée sur le thème de l’effet de serre et du changement climatique. Le Réseau Action Climat est le représentant français du réseau mondial d’ONG concernées par les changements climatiques, le "CAN : Climate Action Network", qui comprend environ 500 ONG sur les cinq continents.