L’arrogance de l’industrie automobile

Quand l’industrie automobile se donne bonne conscience!

En ce début de XXIème siècle, les grandes valeurs planétaires que sont l’écologie, le commerce équitable et la défense de l’environnement sont, plus que jamais, d’actualité. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est impératif pour l’industrie automobile de se réclamer de ces bons sentiments universels pour vendre ses produits alors même qu’elle a été et qu’elle demeure l’un des principaux fossoyeurs de l’environnement et de l’écologie de la planète depuis un siècle.

Comment s’y prend-elle pour coller à cette mode marketing de l’écologie? En organisant des salons « écomobilité » ou « développement durable »!

– ECOMOBILE, le salon des voitures propres du 7 au 12 octobre 2005 à Lyon. Ce salon gratuit, proposera au grand public des solutions permettant de se déplacer tout en respectant l’environnement. En synergie avec le salon Automobile de Lyon, 300 000 visiteurs attendus, ECOMOBILE bénéficiera du soutien des campagnes d’affichages et de communication communes à ce salon. Le salon présentera ainsi des véhicules légers, utilisant le GPL, le GNV ou l’électricité, des véhicules hybrides et des véhicules utilitaires légers. Les 2 roues, les poids lourds et les engins agricoles et de manutention seront aussi exposés. Les équipementiers et constructeurs présenteront aussi les nouvelles technologies: FAP, pneumatiques verts, solutions de réduction de masse, éléments aérodynamiques et technologie «by-wire». Ouverture au Public: du samedi 8 octobre au mercredi 12 octobre de 10H00 à 20H00. Nocturne le mardi 11 jusqu ‘à 22H00.

– Deuxième édition du Développement durable de PSA
Outil de reporting certifié par un organisme indépendant, ce site intègre dorénavant les indicateurs environnementaux de l’équipementier Faurecia. La nouvelle édition présente également la version 2005 du «plan d’actions prioritaires», qui détaille les réponses concrètes apportées par PSA Peugeot Citroën aux défis de l’effet de serre, de la sécurité routière et de la mobilité urbaine.

http://www.developpement-durable.psa.fr/

Quel manque d’humilité! Quelle arrogance l’industrie automobile démontre-t-elle de se prévaloir ainsi des valeurs qu’elle a contribué fortement a dégrader.

Cette mauvaise foi appelle une réaction de la part de tous les mouvements de la mouvance « anti-automobilisme »: ne pourrait-on pas envisager une opération masse-critique pour l’accès à ce salon et/ou un harcèlement de mails pour le site « développement durable » ou toute autre idée bonne à prendre en de telles occasions. Il faudra être, néanmoins, discret si on organise une opération escargot.

Gilles Chomel
http://gilles.chomel.free.fr/lavissan.htm

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile