Vive le 4X4 parisien !

« Et vive le 4X4 des villes ! » ainsi titrait le 13 octobre le supplément auto du Parisien. Au moment où le prix du pétrole atteint des sommets, où l’on se préoccupe de l’atmosphère polluée des villes et de la sécurité sur les routes, cet engouement a de quoi surprendre.

Dans sa version américaine, le monstre consomme pas moins de 25 litres au 100 km, développe près de 6 litres de cylindrée et pèse près de trois tonnes … Son nom : Hummer, géniteur : General Motors.

On rencontre quelques exemplaires de cette bête au Québec mais là-bas sa présence peut se comprendre dans la mesure où les réseaux routiers secondaires ne sont souvent pas bitumés. Et puis il y a de l’espace dans la Belle province, ce qui n’est pas le cas de notre agglomération parisienne engorgée à souhait. Pis la gazoline est bien moins chère que chez nous !

On pourrait donc penser trivialement que le 4 X 4 est à coté de la plaque à Paris. Que nenni ! Il est même tout à fait acclimaté et adopté si l’on en juge par son immatriculation parisienne visible sur le cliché en couverture.

Certes les modèles présentés dans l’article ne sont pas aussi gourmands et, pour reprendre les termes de la rédaction, bien plus « civilisés ». Il n’empêche qu’ils consomment en moyenne près de 9 litres en mode urbain, ce qui n’est pas rien.

Alors pourquoi cette folie des 4 X 4 (près de 100 000 véhicules vendus en 2004) alors qu’il est constaté que la très grande majorité d’entre eux ne quitte pas le bitume ? Pour pouvoir monter sur les trottoirs et décrocher la place de stationnement inaccessible aux deux roues motrices ?

Je pencherai plutôt pour l’argument supériorité/sécurité tel qu’il ressort du témoignage d’une utilisatrice : « La position surélevée par rapport aux autres usagers est rassurante. C’est également un plus pour la sécurité car on aborde mieux les problèmes de la circulation. ».

Si même les femmes en viennent à vanter le côté dominateur, où va-t-on?

Quant à l’argument sécurité, tout dépend d’où l’on se place : Dans ou sous le 4 X 4. Il est en effet démontré qu’en cas de choc, ils occasionnent de gros dégats collatéraux …

En bref, un véhicule hautain et sécuritaire bien dans l’air du temps et manifestant peu de considération pour les autres. Un 4 X 4 des villes qu’on va sûrement voir se pavaner aux Champs …

Source: http://www.amusoire.net/

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie