Etude comparative des moyens de transport

Vive le vélo ! Vive le bus (ou car) ! Vive le train !
ETUDE COMPARATIVE DES MOYENS DE TRANSPORT, par amandina.

*1e cas : Petit trajet (<10 km) vélo

En voiture on dépense plus d’argent qu’en vélo : le prix d’achat, l’essence, l’assurance, le permis de conduire, l’entretien, le prix du stationnement, etc.

La voiture entretient moins la santé que le vélo. C’est incroyable le nombre de gens qui une fois qu’ils ont une voiture, font des trajets de 500m en voiture plutôt qu’à pied. Le vélo est un sport FACILE à pratiquer. Je ne suis pas du tout sportive mais depuis que je fais du vélo (entre 10 minutes et 1h par jour en fonction de mon emploi du temps) je suis plus musclée, si, si !!! C’est encore mieux que l’aerobic !!! Sans parler du fait que c’est bon pour le cœur (endurance), pour la peau (le fait de sortir et de ne pas être tout le temps enfermé) et pour le moral.

En voiture on met parfois plus de temps qu’en vélo, à cause des feux et des sens uniques (en vélo quand il y a des sens uniques on peut descendre de vélo et marcher sur le trottoir), et à cause du temps passé à chercher une place pour se garer. Un vélo roule à 20 km/h, une voiture est sensée rouler à 50 mais il y a tellement de feux et de détours à faire qu’à la fin on va plus vite en vélo : expérience personnelle 🙂

La voiture pollue beaucoup plus que le vélo, là c’est une évidence, pas besoin d’expliciter…

*2e cas : moyen trajet (10 km-30km) bus ou car

La voiture fatigue plus que le bus ou le car : en voiture notre attention est requise à 100%, même si le trajet que l’on doit faire est le même que celui d’hier, et que celui d’avant-hier…

La voiture mange le temps beaucoup plus que le bus ou le car : on met peut être un peu plus de temps en bus mais on peut optimiser ce temps en réfléchissant, en lisant, en regardant le paysage, en discutant avec d’autres gens, etc.

La voiture ne coute PAS moins cher que le bus ou le car : avec le bus et le car, il y a toutes sortes de cartes d’abonnements et de réduction qui existent, il suffit de se renseigner. La voiture nous fait payer (en plus de son prix d’achat et du prix du permis) l’assurance, l’essence, l’entretien, les places de parking, etc… A la fin ça se vaut.

La voiture pollue plus que le bus ou le car (ramené au nombre de personnes) : c’est logique puisque si le bus contient 40 personnes, c’est 40 personnes (donc environ 30 voitures) qui ne sortiront pas aujourd’hui.

*3e cas : Longs trajets (>30 km) train

La voiture fatigue beaucoup BEAUCOUP plus que le train. Dans le train, il est encore plus facile de travailler, de lire ou de réfléchir que dans le bus ou le car, puisque il n’y a presque pas de mouvement. 1h (ou plus) de concentration au volant, c’est une heure (ou plus) de concentration perdue pour autre chose… (sans compter le retour, où c’est encore pire puisqu’il y a la fatigue de la journée)

La voiture isole plus que le train. Dans le train on peut se faire des connaissances, ou parler avec des gens juste une fois, comme ça, pour s’ouvrir.

La voiture pollue BEAUCOUP plus que le train : c’est évident, il suffit de compter combien un train peut contenir de personnes…

Conclusion : vélo, bus/car, train

Vous l’aurez compris je crois : moi et la voiture, on n’est pas trop copains… Je prends le vélo tous les jours (il y en a qui disent même que j’ai des roues à la place des jambes, puisque je ne marche plus jamais !!!). Bien sûr, cet article ne décrit que mon point de vue (et la situation dans une ville moyenne). Tous les avis seront les bienvenus.

Juste deux précisions :

-Pour Paris et les autres grandes villes : prendre la voiture est selon moi, encore pire qu’ailleurs. D’autant plus qu’avec le métro, le RER et le tramway franchement on n’a besoin de rien d’autre. A Londres c’est encore pire puisqu’on paie une taxe en plus pour rentrer dans la ville. Alors que franchement les métros et les bus de Londres et de Paris desservent vraiment très bien (pour les autres grandes villes, je ne sais pas…).

-Pour la campagne : bon, là, d’accord, je sais qu’il n’y a pas beaucoup de transports en commun 🙁 Voilà pourquoi je ne veux pas habiter la campagne !!!

J’attends vos commentaires 🙂

amandina

Source: http://assezparleagis.canalblog.com/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France