Les péages urbains : comment peuvent-ils satisfaire une politique d’agglomération?

par Charles RAUX et Odile ANDAN

Dans cet article nous évaluons dans quelle mesure des scénarios de péages urbains élaborés peuvent satisfaire aux objectifs de politiques d’agglomérations, recherchés dans le cadre de trois contraintes, de financement, d’environnement et d’équité, le plus souvent difficilement compatibles.

Nous élaborons un système technique de péage permettant de concilier ces objectifs et l’appliquons au cas de l’agglomération lyonnaise. Des conclusions en sont tirées quant à la pertinence de différents scénarios de péages, en termes de véhicules-kilomètres parcourus, de durées de déplacements, d’émissions atmosphériques et de financement. D’une manière générale l’amélioration simultanée de ces précédents critères nécessite au minimum la mise en place d’un péage de zone réduisant l’usage de la voiture particulière par les automobilistes résidents dans l’agglomération, et permettant de financer des offres de transport alternatives.

Charles RAUX et Odile ANDAN
Laboratoire d’Economie des Transports
(CNRS, Université Lumière-Lyon 2, ENTPE)

Les péages urbains : comment peuvent-ils satisfaire une politique d'agglomération?

Article complet : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs…/PDF/Raux_Andan-PU.pdf

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