La voiture neutre en CO2

On connaissait la voiture propre, la voiture intelligente et même la voiture à eau, voici maintenant la voiture neutre (en CO2), un concept inventé par la chaîne de magasins Nature & découvertes afin de déculpabiliser l’automobiliste français qui participe activement au réchauffement climatique en émettant quelques tonnes de CO2 dans l’atmosphère tous les ans.

Pour les fêtes, vous avez maintenant la possibilité d’offrir, au lieu des traditionnels bons d’achat, des bons carbone. Chez Nature & découvertes, les vignettes autocollantes se déclinent en 3 modèles, selon le niveau de compensation que l’on estime devoir à la planète. Selon le type du véhicule qu’il conduit, et son utilisation, le client peut choisir entre trois types de cartes cadeau et trois montants : 32, 48 et 70 euros.

Chaque carte cadeau est accompagnée d’un autocollant à coller sur sa voiture. Il indique qu’il s’agit d’un “véhicule neutre en CO2″… La compensation est versée à Climat Mundi, organisme reconnu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie), qui se charge ensuite d’affecter les dons à des projets permettant de compenser les émissions de CO2 comme la plantation d’arbres, l’installation de foyers à haut rendement…

Véhicule neutre en CO2

En outre, avec 70 euros pour “compenser” 4,7 tonnes de CO2 rejetés dans l’air, ça ne fait pas cher la tonne de carbone sur le marché du droit à polluer (environ 15 euros)! On peut ainsi estimer le prix du kilogramme de CO2 émis à … 0,014 euros, soit environ 1,5 centimes. Pour information, début 2006, la tonne de CO2 s’échangeait environ 25 euros / tonne à la bourse du carbone… Est-ce à dire que le cours du carbone s’est effondré depuis 2006? Il faut dire que dans le système capitaliste, c’est la loi de l’offre et de la demande qui fixe les cours : vu la croissance du marché automobile mondial, l’offre de CO2 est sans aucun doute pléthorique, quant à la demande… il y a les clients de Nature & découvertes et Clima Mundi…

Ma voiture neutre? Quelle excellente idée!!! Donc Clima Mundi… Petit tour sur le site….Aïe… Foyers de cuisson à haut rendements en Erythrée….Biomasse en Inde…Petit hydraulique en Chine. Rien chez moi? Ag si, la pollution que je continue de rejeter de mon pot de bagnole mais c’est cool: j’ai mon autocollant. Je suis NEUTRE.

Comment se donner bonne conscience tout en continuant à détraquer le climat au niveau global et à polluer au niveau local? Roulez vite acheter un autocollant “neutre en CO2″ !

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France