Action agro-carburants au salon de l’auto de Bruxelles

Action agro-carburants au salon de l’auto de Bruxelles

Du 15 au 27 janvier 2008 a lieu le 86e Salon Auto & Moto de Bruxelles (Belgique) sous l’appellation «European Motor Show Brussels, 2008».

Un collectif d’associations (4x4Info, Friends of the Earth, Inter Environnement) vous invite à une action pour mettre en image le problème du développement des agro-carburants, la nouvelle panacée de l’industrie automobile.

QUAND

Rendez-vous le samedi 19 janvier 2008 à 10h30 précises à la sortie de la station de métro Heysel (Bruxelles).

COMMENT

En tenue de cuisinier : Tablier, serviette, toque de cuisinier, gants de cuisine, cuillères en bois, tous les déguisements sont les bienvenus (à l’exception des couteaux et autre objets contondants!)
Apportez aussi un pain

QUOI

Sous le slogan « manger ou conduire, il faudra choisir », nous irons en cortège, porter notre pain en offrande à la déesse voiture, pour mettre en évidence le problème du développement des agro-carburants, la nouvelle panacée de l’industrie automobile.
Les participants, en procession, viendront déposer leur pain sur un « autel », pour « alimenter » une voiture (un 4×4).
Après la procession, le pain sera découpé et distribué aux visiteurs du salon, en même temps qu’un flyer bilingue leur sera distribué.

POURQUOI

Les agro-carburants sont utilisés par les constructeurs automobiles et par l’orange-bleu au niveau européen pour continuer à donner la priorité aux voitures lourdes, puissantes et gourmandes en carburant.

Dans la proposition actuelle pour les futures normes européens pour réduire les émissions de CO2 des voitures, sont mis en avant les substituts agricoles au pétrole : les agro-carburants. Pourtant, si certaines filières de production présentent un avantage en matière d’émissions de CO2, il faut savoir que ce n’est pas le cas de toutes. Et le développement des agrocarburants sur grande échelle des effets pervers : mise en danger de la souveraineté alimentaire, augmentation du prix des aliments, déforestation des forêts primaires, augmentation de la pression de l’agriculture indutrielle sur l’environnement et perte de biodiversité.

Plus d’informations et POUR CONFIRMER votre participation, envoyez un e-mail à jeroen.lh.verhoeven@gmail.com

www.4x4info.be
www.4x4network.org

Source : www.bxl.attac.be

Action agro-carburants

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.