Espaces sans voitures

Les quartiers, les îles et les villes sans voitures

Wikipedia, l’encyclopédie libre et participative, tient à jour une liste mondiale des endroits « libres de voitures » (List of CarFree places).

Il s’agit d’une liste de secteurs remarquables où la voiture n’a pas droit de cité. Pour être inclus, les secteurs doivent rencontrer au moins un des critères suivants:

– Ils sont peu communs pour leur pays ou région.
– Ils composent une fraction considérable d’une agglomération, d’une ville, ou d’une île.

Les données sont organisées par continent et pays, en utilisant le schéma suivant:

– Endroit (continent et pays assortis)
– Taille ou surface de la zone sans voitures
– Population de la zone sans voitures
– Description du caractère du secteur: secteur mixte, secteur médiéval, etc…


La place principale de Sienne, Italie

Un code-couleur permet de distinguer trois types d’espaces sans voitures:

– La majeure partie ou toute la ville est essentiellement carfree. Les enfants peuvent jouer dans la plupart des rues. (exemple: Venise)
– Gand secteur qui est presque carfree; les piétons peuvent néanmoins de temps en temps devoir éviter des voitures. (exemple: Sienne)
– Digne de l’inclusion dans la liste, mais dont l’ampleur est limitée et où les véhicules s’imposent parfois sensiblement. (exemple: Parme)

L’intérêt de Wikipedia est ici évident; comme il s’agit d’une encyclopédie contributive, tout le monde peut venir éditer la liste et donc, la mettre à jour, en fonction des connaissances locales et des évolutions récentes.

Pour la France, la liste recense autant des quartiers sans voitures que des îles où la voiture est interdite.

-Quartiers sans voitures: Lyon (une partie du vieux Lyon), Paris (quartier Les Halles-Centre Pompidou, quartier Montorgueil), Dijon (zone centrale), Strasbourg (une partie du vieux centre), Chambery (quartier médiéval), Montpellier (nombreuses rues piétonnes dans le quartier médiéval), La Rochelle (automobile contrainte dans toute la ville), Tours (plusieurs blocs du vieux quartier médiéval) et Bordeaux (4 km de rues sans voitures)

-Iles où la voiture est interdite ou très limitée: Mont St. Michel, Ile de Porquerolles (Toulon), Port Grimaud.

Cette liste n’est sûrement pas exhaustive, mais ne demande qu’à être mise à jour!

La plupart des zones référencées correspond à des espaces où il est impossible physiquement de faire pénétrer la voiture: vieux quartiers médiévaux aux rues étroites, îles aux réseaux de voies inadaptées, médinas dans les pays du Maghreb et tout particulièrement au Maroc (Fes, Marrakech, Meknes, Casablanca, etc.). Mais, des expériences volontaristes de villes ou quartiers sans voitures sont également répertoriées, comme Louvain-la-Neuve, ville universitaire en Belgique dont la surface est sans voitures, les rues et le stationnement se trouvant au-dessous des rues piétonnes.

Il est donc possible d’avoir deux lectures de cette liste, une pessimiste et une optimiste. Dans le premier cas, on peut y voir une liste des derniers endroits où l’automobile n’a pas pu imposer sa dictature, pour des raisons physiques (rues trop étroites, villes sur l’eau, etc.); dans le second cas, on peut y voir une liste d’endroits prouvant que la ville sans voitures, c’est possible!

Il va sans dire que nous optons résolument pour la seconde lecture! Nous attendons avec impatience le jour où Illichville fera partie de cette liste…

Liste des endroits sans voitures – List of CarFree places

1 Europe

1.1 Austria
1.2 Belgium
1.3 Denmark
1.4 France
1.5 Germany
1.6 German Islands and Resorts
1.7 Greece
1.8 Italy
1.9 The Netherlands
1.10 Portugal
1.11 Spain
1.12 Sweden
1.13 Switzerland
1.14 UK, Channel Islands
1.15 Other Europe

2 North America

2.1 Canada
2.2 USA

3 Central America

4 South America

5 Caribbean

6 Australia

7 Asia

7.1 Japan
7.2 Other Asia

8 Africa

8.1 Morocco
8.2 Other Africa

9 See Also

10 External links

Source:
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_carfree_places
http://carfree.fr/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France