Appel à projets pour les zones sans voitures

Les collectivités européennes appelées à participer à un appel à projets pour les zones sans voitures

Le World Carfree Network (réseau pour un monde sans voiture) cherche des villes désireuses de participer au projet pilote zone sans voiture. Un appel à propositions a été publié le 12 mars dernier.

Les collectivités européennes ont jusqu’au 31 avril prochain pour participer au projet international pilote « Zones sans voitures » organisé par World Carfree Network (WCN) avec le soutien du Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE). Le réseau WCN rassemble des organisations qui s’attachent à promouvoir des alternatives à la dépendance aux voitures et sa proposition de projet « Zones sans voitures » sera soumise à la Commission européenne dans le cadre de son programme « Energie intelligente-Europe ».

Pour les promoteurs du projet, les zones sans voitures offrent non seulement des avantages environnementaux en réduisant la consommation de fossiles combustibles mais permettent aussi de renforcer les liens sociaux entre habitants et d’avoir un marché de l’habitat plus diversifié. Les collectivités qui souhaitent participer au projet doivent envoyer des propositions de sites qui doivent être de taille suffisante pour allier les avantages de la ville sans voiture (sécurité, absence de nuisances sonores…) et disposer d’une population suffisamment dense pour mettre en place des systèmes de transports publics.

Toutes les municipalités européennes sont ainsi invitées à exprimer leur intérêt à coopérer pour construire des modèles de solutions pour des zones sans voitures sur leur territoire. Trois d’entre elles seront sélectionnées par un jury d’experts internationaux pour participer au projet-pilote « Carfree Area ».

Pratiquement, il est demandé aux villes et communes intéressées d’envoyer leurs propositions de sites dans lesquels il est possible, selon elles, de faire l’expérience de l’habitat et de la vie sans voitures.

Les candidatures sont attendues le 31 avril 2008 au plus tard.

zones-sans-voitures

>>L’appel à proposition (français)

>>Télécharger le projet (anglais) (PDF, 264 Ko)

Les demandes de participation au projet doivent être transmises avant le 31 avril 2008 à : capp@worldcarfree.net

Source: Carfree Area Pilot Project

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France