La fin de Suburbia: L’épuisement des réserves de pétrole et l’effondrement du rêve américain

« Nous somme littéralement coincés dans un cul-de-sac dans un 4×4 figé en panne d’essence. » – James Howard Kunstler*

Depuis la deuxième guerre mondiale, les américains ont investi beaucoup de leur richesse dans le mode de vie périurbain (Suburbia). Ils y cherchaient un sens de l’espace, d’accessibilité, de vie de famille et de grande mobilité. En même temps que la population périurbaine a explosé au cours des 50 dernières années, ce mode de vie s’est incorporé à la conscience américaine.

Suburbia, et toutes ses promesses, est devenu le Rêve Américain, avec ses autoroutes et ses rocades, ses hypermarchés et ses centres commerciaux, ses lotissements pavillonnaires et ses navettes pendulaires.

Mais comme nous entrons dans le 21ème siècle, des questions sérieuses commencent à émerger au sujet de la durabilité de ce mode de vie. Avec une honnêteté brutale et un brin d’ironie, le documentaire « la fin de Suburbia » explore la façon de vivre américaine et ses perspectives pendant que la planète approche une ère critique, puisque la demande globale des combustibles fossiles commence à surpasser l’approvisionnement. La crête de production du pétrole et le déclin inévitable des combustibles fossiles sont à nos portes. Quelques scientifiques et politiciens en discutent dans ce documentaire.

Les conséquences de l’inaction face à cette crise globale sont énormes. Que signifie la crête de production de pétrole pour l’Amérique du nord ? Comme les prix de l’énergie monteront en flèche durant les prochaines années, comment les populations du « Suburbia » réagiront-elles à l’effondrement de leur rêve ? Les lotissements périurbains d’aujourd’hui sont-ils destinés à devenir les taudis de demain ? Et qu’est-ce qui peut être fait MAINTENANT, individuellement et collectivement, pour éviter La Fin de Suburbia?

www.endofsuburbia.com

Avec: Barrie Zwicker, James Howard Kunstler, Peter Calthorpe, Michael Klare, Richard Heinberg, Matthew Simmons, Michael C. Ruppert, Julian Darley, Colin Campbell, Kenneth Deffeyes, Ali Samsam Bakhtiari et Steve Andrews. Réalisé par: Gregory Greene. Producteur: Barry Silverthorn. Durée: 78 minutes Langue orig.: Anglais.

* James Howard Kunstler, auteur de “The Geography of Nowhere: the rise and decline of America’s man-made landscape”

Steve

A propos de Steve

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste du pic pétrolier et des questions d'étalement urbain et de consommation d'espace.

Un commentaire sur “La fin de Suburbia: L’épuisement des réserves de pétrole et l’effondrement du rêve américain

  1. CarFree

    « La Fin des Banlieues » (End of Suburbia)
    par Gregory Greene, Canada, 2004, 79 min.
    VO sous-titrée en français
    Présentation du film, puis débat en présence du réalisateur
    * Date: 17 janv. 2011
    * Heure: 19h00
    * Lieu: Hôtel de Ville de Paris (Métro Hôtel de Ville)
    * Adresse: entrée au 5 rue Lobau, Paris 4e
    * Entrée gratuite. Nombre des places limité,
    * Inscription à l’avance indispensable (ICI)
    http://ocparis.canalblog.com/archives/2011/01/04/20041085.html

Les commentaires sont clos.