Voiture confisquée pour découvrir la vie « sans auto »

A Nantes, deux hommes et deux femmes ont accepté que leur voiture soit confisquée pendant deux mois. Pendant ce temps, ils pourront emprunter gratuitement les transports en commun, faire du vélo ou encore découvrir les services de location de voitures, notamment en auto-partage. Résultats de cette expérimentation destinée à faire changer les mentalités le 5 novembre prochain.

Quatre Nantais, deux hommes et deux femmes, ont accepté de relever le défi. Pendant deux mois, leur voiture va rester au garage. Le but de cette Zénius expérience, c’est de découvrir d’autres modes de transports. « Lorsqu’il fait beau, je me dis que j’ai raison », raconte Eric, l’un des participants qui utilise le vélo, le tramway, les bus et une voiture en auto-partage le week-end et pour des sorties exceptionnelles.

Car cette opération est menée en partenariat avec la société Loc Eco qui propose à la location de véhicules pour des durées plus ou moins longues et sur le mode de l’auto-partage pour une heure seulement avec le service Marguerite.

Ces quatre ex-automobilistes sont en fait considérés comme de véritables cobayes. A eux de montrer, selon le principe de l’expérience, qu’abandonner la voiture au quotidien est possible. « En jouant sur tous les tableaux, ça peut marcher », assure Eric. Réponse le 5 novembre.

En attendant, vous pouvez suivre l’expérience sur le blog des 4 participants. Précisons quand même que cette expérience sous forme de « télé-réalité » (quoique sans la télé) est une initiative d’une entreprise de location de voitures…

Source: europe1.fr

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France