Honte à vous

La sécurité routière d’Irlande du Nord (DOE) a lancé une publicité si brutale qu’elle a été interdite de diffusion à la télévision avant 21 heures.

Ressemblant davantage à un film d’horreur qu’à une publicité traditionnelle pour la sécurité routière, elle montre un homme roulant à toute allure sur une route de campagne avant de renverser sa voiture et d’écraser un pique-nique complet d’enfants. La scène de dévastation est accompagnée d’une version acoustique de Sweet Child o’ Mine de Guns N’ Roses.

Cette publicité d’une minute a pour but de montrer que 28 enfants – à peu près l’équivalent d’une classe d’école primaire – sont morts dans des accidents provoqués par des voitures en excès de vitesse depuis 2000.

Le ministre irlandais de la sécurité routière, Mark Durkan, a défendu la vidéo en déclarant: « L’objectif de cette campagne est de remettre en question et de dissiper, une fois pour toutes, par le biais de ce message émotionnel et inconfortable, les fausses perceptions qu’ont de nombreux usagers de la route quant aux conséquences réellement horribles des excès de vitesse. »

Le chef adjoint de la police d’Irlande du Nord, Stephen Martin, a ajouté: « Cette publicité décrit très clairement et très crûment les risques encourus lorsque la vitesse est en cause. La plupart d’entre vous la trouveront choquante, mais la réalité est que les conducteurs doivent être pleinement conscients des conséquences potentielles de leurs actes. »

Lire aussi :  Course de lenteur

Le ministère de l’environnement n’en est pas à sa première publicité choquante en matière de sécurité routière, puisqu’il en a déjà lancé une où l’on voit un couple d’amoureux en train de batifoler coupés en deux.

Un commentaire sur “Honte à vous

Les commentaires sont clos.