La loi anti-gueux

C’est une nouvelle étape dans la mise en place de Zones à faibles émissions (ZFE) en France. Depuis le 1er janvier 2025, une trentaine d’agglomérations de plus de 150 000 habitants voient leur circulation impactée par ce dispositif. Une mesure prévue par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, renforcée par la loi « climat et résilience » de 2021, qui vise à améliorer la qualité de l’air dans nos villes. Elle incite notamment les automobilistes à opter pour des véhicules moins polluants et donc en général plus récents, ou à privilégier les déplacements en transports en commun ou le vélo.

A vrai dire, dans le détail, cette loi n’a pour l’instant qu’un impact très limité, seulement les plus grosses agglomérations, sur certaines parties centrales de ces agglomérations et visant, pour l’instant, très peu de véhicules, à savoir les plus vieux et les plus polluants.

Il y aurait au passage tout un historique à faire des mesures anti-pollution visant l’automobile, depuis les projets, avortés, de péages urbains, en passant par les « zones à circulation restreinte » (ZCR), les « zones à trafic limité » (ZTL) ou les « zones d’actions prioritaires pour l’air » (ZAPA). Depuis plus de 20 ans, les pouvoirs publics louvoient, pour ne pas dire temporisent, laissant le nombre de morts liés à la pollution automobile augmenter sans cesse et atteindre probablement plusieurs dizaines de milliers de morts par an.

La pollution automobile tue et pourtant, on a l’impression que ce sont les automobilistes qu’on assassine dès qu’on parle de restreindre quelque peu la pollution automobile.

On connaît la chanson, il ne faut pas désespérer l’automobiliste-électeur tout comme il ne fallait pas désespérer Billancourt à l’époque de Jean-Paul Sartre. Quand il ne s’agit pas de « sauver l’emploi » qui s’est pourtant déjà massivement délocalisé à l’étranger, il faut ménager l’automobiliste-électeur en évitant d’empêcher le bagnolard de bagnoler.

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Avec les Zones à faibles émissions (ZFE), on est pourtant loin du grand soir. Les bagnolards vont largement continuer à bagnoler, seule une partie du parc automobile, la plus vieille et la plus polluante, va commencer à subir quelques contraintes.

Et pourtant, c’est déjà trop pour certains qui menacent presque la France d’une nouvelle révolution. Ainsi, un vieil écrivain sur le retour comme Alexandre Jardin parle même de « loi anti-gueux. » Selon lui, « la loi anti-gueux, ségrégative, est une authentique INTERDICTION DE CIRCULER POUR LES PAUVRES. La République est rompue. Que le Conseil Constitutionnel ait toléré cette infamie est du délire. » Rien que ça, « la République est rompue… »

On tient à le rassurer quand même, les « pauvres » pourront toujours circuler avec leur vieille bagnole diesel qui pue et qui pollue, mais en-dehors du centre des agglomérations. La France périphérique pourra donc continuer à bagnoler et à se tuer à petit feu, pour le plus grand bonheur d’Alexandre Jardin.

Par contre, effectivement, Alexandre Jardin peut s’inquiéter si son personnel de maison vient faire son ménage à lui dans les beaux quartiers de Paris avec un vieux diesel pourri. Il faudra sans doute se mettre aux transports en commun, attention pas Alexandre Jardin, mais les « gueux » qui viennent faire son ménage…

12 commentaires sur “La loi anti-gueux

  1. Frédéric Héran

    Ce sont les pauvres qui sont les plus affectés par la pollution, parce qu’ils vivent souvent dans des quartiers traversés par de grands axes de circulation faute de mieux. Ce sont aussi eux qui n’ont guère la possibilité de partir à la campagne s’aérer. Et ce sont les plus riches qui roulent le plus en voiture et ce sont eux surtout qui refusent toute modération du trafic.

  2. promeneur

    Ma voiture : une clio II de 1998 critère 3.

    – Certes elle pollue mais peu car déjà soumise  à une règlementation anti-pollution à l’époque.

    – elle roule peu, 42 000 Km, aujourd’hui. J’utilise depuis 2003 essentiellement mon vélo et le train, mais elle me reste utile quelque fois.

    – des voitures qui ont 26 ans, il en reste très peu. Quel effet sur la pollution ?

    Cette loi est inutile, il suffisait d’attendre la disparition des véhicules. Au lieu de ceci on fait une loi qui vient ajouter du boulot aux flics et aux administrtations Vous ne croyez pas qu’ils ont autre chose à faire, par exemple lutter contre la violence ?

    Vous voulez diminuer l’emploi de la voiture en ville. Rendez l’espace aux piétons, aux transports en commun et aux vélos. Découpez les villes en quartier non traversables.

  3. pedibus

    en ville les quartiers où les ménages ont le niveau de revenus le plus bas c’est là qu’on observe souvent les moins motorisés :

    il serait de bonne justice sociale qu’on leur accorde bien plus de rues piétonnes et qu’on débarrasse l’espace viaire de l’encombrant stationnement automobile ;

    une façon d’agir et de faire oublier la petite musique des bagnolards aisés motorisés qui invoquent, en pervers accomplis, les habitants périphériques captifs de la bagnole…

    ci-dessous, en illustration, le quartier huppé strasbourgeois autour de l’avenue des Vosges, avec la carte du haut où figure le niveau de vie par personne en € (2021), celle du dessous figurant le taux de motorisation des ménages (TMM) la même année, en % :

    https://www.hebergeur-image.com/upload/83.192.220.187-675dffb38980e.PNG

    commentaires :

    un fort gradient de revenus sur la diagonale SO-NE, entre la gare centrale et le quartier « Orangerie », accompagné d’un gradient encore plus fort pour la motorisation des ménages :

    pour les revenus on passe de 20870 à 38450€ annuels de l’IRIS « gare NO » à celui de « Orangerie E », quant au TMM le contraste est de 30.6% à 77.5% de l’IRIS « Petite France NO »  à celui de « Orangerie E »…

    cartes personnelles avec le logiciel libre QGIS ; pour la méthodologie cartographique la distribution des valeurs est réalisée à intervalles égaux pour la motorisation des ménages comme pour le niveau de revenus des personnes (2021, derniers chiffres de l’INSEE)…

    donc en termes de politique publique locale on doit s’attendre à voir vociférer toujours plus fort les bagnolards bien dotés économiquement et entendre moins souvent moufeter les « sans dents et sans volant », tolérant en silence l’atteinte quotidienne à leur environnement du fait d’une classe sociale favorisée, incapable de mutation de son mode de vie et de ses représentations…

    c’est sans doute ce qu’a réussit à capter la fameuse enquête publique de décembre dernier, où le projet des élus écolos de construire une nouvelle ligne de tram à été salement rejeté… :

    https://www.rue89strasbourg.com/tram-nord-avis-defavorable-de-la-commission-denquete-publique-322095

  4. zaph

    Les ZFE n’ont pas pour ambition de réduire la circulation motorisée dans les centre villes.

    Si la pollution était vraiment le soucis du législateur, la mise en place de zone à trafic limitée permettrait d’agir plus efficacement sans pénaliser uniquement les plus pauvres.

    Les ZFE sont discriminatoires car basée seulement sur l’âge des véhicules et non pas sur d’autres critères comme le poids ou la surface occupée .

    C’est encore de l’argent public pour les constructeurs automobiles en incitant à acquérir des véhicules neufs.

    Autre perversion, les plus aisés recevront une prime pour l’achat de SUV hybrides ou électriques tandis que les moins nantis devront se contenter de laisser leur voiture en périphérie.

  5. Patalano

    Je ne peux changer de véhicule mon véhicule entretenu diesel en règle contrôle technique etc.. tout à augmenter pourquoi aller travailler tout les jours ?? On ne sort plus.On nous pond des lois contre nous on peu plus manger, se déplacer pour travailler ou Pv, se loger, se chauffer.. Réveillez nous

    Tout ces personnes qui pondent des lois comme des rois et nous des gueux qu ils essayent de vivre comme nous dans la peine au quotidien. Faut pas rêver !! Que faire continuer à survivre. Honte à ces personnes qui nous traite de la sorte. Eux ils dorment  tranquille et nous ont essayent de dormir et ont leurs payent leurs bien être ( chauffer, bien loger, véhicule électrique, mange pas Lidl..

    ). Scandale.. Pour ce supplément de cette loi ZFE refusons d’être pris pour des gueux.

  6. eric brodiez

    foutez la paix aux français. Il est dommage d’avoir des députés non maires déconnectés de la réalité, et non républicains. On va bientôt rejoindre la catégorie des états totalitaires liberticides. Bonjour le goulag et bienvenue au retour des gilets jaunes. Je crois que cette fois ci, j’y serai devant tant de mépris envers le peuple.

    La chine est elle pire?

  7. Reynaud

    Il faut se rebeller également sur les contrôles technique automobile trop répressifs actuellement il est monté d’un cran – sur l’immobilier également  avec les passoires thermiques qui ne permettent plus aux petits propriétaires de louer ou de vendre  là aussi la décote peut aller jusqu’à 30% – ok pour la planète  non à la ruine des petits  et à la réussite des affairistes  et sur la bonne conscience des Écolos a bon compte : les mouches du coches…

  8. Dubs

    Quel article!

     » un vieil écrivain sur le retour « … il a 59 ans… encore une déconnexion de la réalité … que les commentaires recadrent , heureusement .

  9. Muzet nathalie

    Bonjour, j’habite en metropole grenobloise, un village pourtant eloigne de Grenoble de quasi 20 km; pourtant soumise a la zone zfe. Sachant que mon village de 700 habitants n’est pas desservi par les transports en commun, qu’il faut faire plusieurs kilometres ( Vizille) pour avoir un car pour Grenoble, encore plus de km pour une gare( Jarrie) ou il passe peu de trains . Et je fais partie du personnel soignant a domicile, en horaire decale.

    Et nous sommes tres nombreux a travailler en horaires decales, a avoir besoin de nos voitures pour les rdv medicaux, les visites a nos proches.

    Quel mepris pour la classe ouvriere, pour ceux qui en bavent deja au quotidien.

    En fait, on ne veut plus voir les pauvres en centre ville, il faut rester entre bobos. Mr Piole a choisi il prefere cotoyer les bobos- pasteque( rouge a l’interieur, vert exterieur) et les criminels.

  10. Peyrotte Olivier

    Nous possédons une Peugeot 206 1.4 l essence de 2008. Nous covoiturons, et, je l’abreuve à l’éthanol à hauteur de 30% au moins et ça passe sans problème ! (éthanol qui augmente sans aucun produit pétrolier importé ?…) vive la France des holdupeurs 🙂

    Si le trafic routier est responsable (dixit) quid des centaines de poids lourds qui traversent la France de part en part, abîment les routes, sont très (trop) souvent impliqués dans les accidents mortels pour les autres usagers bien sûr ?!

    Un exemple: prenez la N10 entre Poitiers et Bordeaux c’est un festival d’infractions des PL …

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