Voici un article de Frédéric Héran, intitulé « La remise en cause du tout automobile » et publié dans la revue « Flux – Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires » en 2020.
Le « tout automobile » est un chrononyme rétrospectif ayant pour but de caractériser après coup une période historique, en vue de dénoncer ses excès. Il peut pourtant être clairement défini comme la priorité accordée à la voiture, en toutes circonstances; les autres modes de déplacement ayant le droit d’exister et même de se développer, à condition toutefois de ne pas entraver l’usage de l’automobile.
Ainsi précisé, c’est un concept opératoire qui révèle les logiques sous-jacentes des solutions mises œuvre pendant l’essor de l’automobile. La circulation génère cependant de nombreuses externalités négatives. Or, l’analyse de ces nuisances et de leurs impacts ne cesse de progresser, nourrissant de ce fait une opposition grandissante, à l’égard des modes individuels motorisés.
La remise en cause du tout automobile se résume ainsi à des luttes visant à ne plus forcément accorder la priorité à la voiture. Trois époques peuvent être distinguées, selon la profondeur et l’étendue de la contestation. La première, qui a débuté dès les années 1920 aux États-Unis, ne cherche qu’à protéger les quartiers, en reportant le trafic dans les artères alentour. La seconde, engagée dans les années 1960, vise à protéger les zones denses en reportant le trafic en périphérie. La troisième, plus récente, a désormais l’ambition de protéger la planète rendant la contestation plus cohérente. Mais ces époques se chevauchent en partie et sont décalées dans le temps, selon les territoires et l’importante des nuisances auxquelles ils sont soumis.
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https://hal.univ-lille.fr/hal-03706859
Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l’université de Lille, HDR en aménagement et urbanisme, travaille sur la mobilité urbaine et la cohérence des politiques de déplacements. Il a publié plusieurs ouvrages notamment sur les nuisances des transports (Les effets externes négligés, La Documentation française, 2000), l’effet de coupure des grandes infrastructures en milieu urbain (La ville morcelée, Economica, 2011) et les modes actifs (Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, La Découverte, 2014).
Il serait en effet grand temps de quitter le tout automobile(Europe,USA, Russie,Inde, Chine…). Cela impliquera d’électrifier les mobilités et d’investir massivement.
pas sur qu’électrifier les mobilités permette de sortir du tout voiture.
quelle différence entre un embouteillage de véhicules électrique vs véhicules thermiques ?
L’électricité ne va pas permettre de freiner notre soif de mobilité alors que c’est bien cet excès qui est source de tous les maux .
Réduire le nombre de déplacements, les vitesse et les distances parcourues est la seule solution.
Pas facile dans un système économique qui privilégie le rendement financier à la qualité de vie des habitants
Et il ne faut pas oublier que l’électricité ne sort pas naturellement du mur !
Il faut la produire et aussi produire les engins électrique. Tout cela nécessite des ressources énergétiques et minières donc contribue à la dévastation du monde.
La solution, c’est de réduire les distances et la fréquence des déplacements et de les faire avec des moyens économe en ressources.
La marche, le vélo, les transports en commun sont les solutions à privilégier. Les deux premières ne nécessite aucune électricité.
Bonjour/soir , pourquoi être contre les voitures , les motos mais pas le reste ?J e me suis débarrassé du velo il y a quelques semaines sur le site de don geev . le velo et arrivé au même moment que la voiture . dire la peste c’est mieux que le cholera c’est un délire (mon avis). La maison est moisi (le système majoritaire) mais c’est mieux de blanchir les murs alors que la seule option viable c’est détruire les fondations pour reconstruire sur des bases saine et surtout durable. Et pour finir je suis contre les anglicisme voiture libre et même véhicule libre c’est (pour mon avis) beaucoup mieux. J’espère bientôt une coupure de courant généralisée comme a cuba pour prendre conscience que le système est toxique . merci d’avoir lu .