Les dernières données relatives aux accidents de la route sont décourageantes

Le Forum International des Transports présente les dernières données disponibles sur les accidents de la route. 

« Les dernières données relatives aux accidents de la route sont décourageantes » a dit aujourd’hui Jack Short, Secrétaire Général du Forum International des Transports à Paris, lors de sa présentation des dernières données du Forum International des Transports.

Dans les 44 pays du Forum ayant fourni des données pour l’année 2007, plus de 150 000 personnes ont perdu la vie et 6 millions ont été blessées dans les accidents de la circulation. Le nombre de tués par habitant varie d’un pays à l’autre dans une proportion de 1 à 8.

« Le plus décourageant », a dit Jack Short, « c’est que les mesures pour réduire les accidents et les tués sur la route sont bien connues. Si tous les pays avaient un taux de mortalité comparable à celui du Japon, de la Norvège, du Royaume-Uni ou encore des Pays-Bas, alors 80 000 vies auraient été sauvées ».

Si l’on considère les différentes zones géographiques, on constate que les pays d’Europe centrale et orientale ont enregistré une augmentation significative du nombre de tués. La croissance rapide du parc automobile est une des principales causes de cette évolution préoccupante dans cette région mais, selon Jack Short, les données indiquent également « un manque de détermination politique et de continuité des efforts pour améliorer la sécurité routière dans ces pays ».

Dans les pays d’Europe de l’Ouest, la situation est plus nuancée, mais la tendance à la baisse s’est atténuée et la diminution de 1.2% du nombre de tués enregistrée en 2007 est la plus faible baisse observée depuis 5 ans. Par ailleurs, le nombre d’accidents ainsi que le nombre de blessés ont augmenté dans les pays d’Europe de l’Ouest, « un signe clair que nous ne sommes pas parvenus à rendre nos routes plus sûres » a dit le Secrétaire Général.

Les bonnes nouvelles proviennent des pays situés hors d’Europe qui enregistrent des baisses des trois indicateurs représentatifs de l’état de la sécurité routière, à savoir le nombre d’accidents, de tués et de blessés. Les États-Unis ont vu leur nombre d’accidents et de blessés baisser pour la septième année consécutive. Le Japon qui affiche des progrès étonnants en matière de sécurité routière, possède aujourd’hui les routes les plus sûres avec 45 tués par million d’habitants.

Source: www.internationaltransportforum.org
Télécharger le communiqué de presse complet (avec graphiques) au format pdf

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement