Itinéraires, cartes et plans pour les transports publics

A l’image des sites de cartographie routière, un site internet propose à tous les utilisateurs de transports en commun, cartes, plans et itinéraires pour l’ensemble des réseaux du territoire français. L’intérêt? Pouvoir planifier un déplacement entre deux villes uniquement en transport collectif (transports en commun dans la ville de départ + train +  transports en commun dans la ville d’arrivée).

Le service itransports.fr présente ainsi l’ensemble des réseaux de transports ferrés qui sillonnent le territoire français, TGV, trains, métros ou tramways, et couvre progressivement tous les réseaux d’autobus et d’autocars.

Se voulant intuitif à l’égal des serveurs de cartographie routière, itransports.fr présente :
– pour tout point du territoire français, les cartes et les plans des transports et de leur environnement sur dix niveaux d’échelles différentes, du niveau du quartier et de la rue, au niveau national, en incluant notamment les niveaux ville, agglomération, département et région,
– pour chaque réseau, les gares et les stations, et le tracé des lignes, soit directement, soit à partir d’une action sur la carte : survol des points d’arrêts, clic sur les intitulés des lignes,
– pour chaque gare ou station, le plan des rues avoisinantes, le plan de la ville, la carte de l’agglomération, du département, de la région,
– pour chaque commune, les gares les plus proches et les réseaux locaux qui les desservent,
– les principales informations relatives aux lignes représentées : fréquences en heures de pointe, fréquences en heures creuses, le samedi, le dimanche, temps de parcours pour les liaisons en train…

Sur ce site, vous trouvez donc toutes les gares, les arrêts de tram, métro, bus de toutes les villes et villages de France, avec les numéros de ligne, les noms des arrêts, les fréquences, …

Ce nouveau service entend permettre à l’utilisateur des transports de sélectionner les cartes et les plans qui lui sont utiles pour se déplacer, avec l’objectif de lui fournir un volume d’information bien supérieur en richesse et en précision. Lui évitant ainsi de devoir utiliser différentes sources, une par réseau emprunté, comme c’est le cas aujourd’hui.

Un seul bémol, le site rame un peu, mais cela dépend peut-être de l’horaire et de l’affluence.

Karl Marx

A propos de Karl Marx

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions de transports collectifs

4 commentaires sur “Itinéraires, cartes et plans pour les transports publics

  1. martoni

    Merci,

    Ce site est vraiment géniale, c’est ce que je recherchais depuis longtemps. Dommage qu’il soit encore nécessaire de se taper le site sncf pour commander son billet.

  2. j944

    A noter que sur itransport, les numéros de ligne de bus à Nantes sont completement délirants. Il indique des lignes qui n’existes pas ou encore des numéros à 3 chiffres ou avec des lettres alors même qu’il n’y en à pas à Nantes (seulement à 1 ou 2 chiffres). Bref ce n’est pas encore au point pour les réseaux urbains.

Les commentaires sont clos.