Les 4×4, c’est un gag!

Certes, les 4×4 en ville sont une plaie, mais ils sont tellement ridicules, qu’ils peuvent en devenir drôle. A tel point qu’il faudrait faire le recueil de ces comiques absurdités urbaines… Vous l’avez pensé, Binju l’a fait. 

Si vous habitez Genève (Suisse), venez partager un moment convivial autour du vernissage du livre de blagues « Les 4X4 », bouquin écrit par Binju et édité par les toutes jeunes « Éditions Roue Libre », que nous baptisons par la même occasion Jeudi 19 février 2009 dès 18h00 au Café Libraire Livresse, 5, rue Vignier.

Un petit échantillon pour se mettre en appétit avant l’apéro de jeudi:
« Que dit un pompiste à un 4X4 qui vient prendre de l’essence? – Rebonjour! »

« Pourquoi les conducteurs se moquent-ils du réchauffement de la planète?
Parce qu’ils ont la clim’! »

« Qui a dit que les 4X4 étaient les engins les plus sûrs en ville? -En tout cas pas les piétons… »

Préface

Les 4X4, au moins, ça nous fait marrer!

Le monde est bien fait tout de même!

Il s’y passe certes des tragédies, des choses absurdes, monstrueuses, stupides. Mais la nature nous a donné un don et une arme pour survivre au milieu de l’atrocité du réel: l’humour.

La vision d’un gros tout-terrain dans les rues commerçantes et goudronnées de nos centres-villes, c’est absurde, bien entendu. Ça ne sert à rien et ça fait tellement de dégâts (à la planète, à la politique internationale, à l’espace urbain, à la sécurité des usagers, aux poumons, aux yeux, au cœur…). Tout le monde est d’accord sur ce point, même les conducteurs de blindés urbains sont, au fond, obligés de l’admettre, quand ils font un tout petit peu usage de leur raison. Ça ne les empêche pas de sillonner nos villes. Et, malgré le paradoxe, chaque année d’avantage de ces poids lourds roulent devant nos portes. C’est un symptôme univoque des pires travers de l’homme contemporain… C’est à pleurer.

Mais Binju nous montre que ça peut aussi être à pleurer… de rire. Les «Editions Roue Libre» vous proposent d’utiliser avec lui l’arme fatale du ridicule, pour tenter de soigner un tant soit peu ce monde malade et, qui sait, de faire réfléchir le concitoyen. Car si les 4X4 en ville sont une plaie, ils ne sont qu’un symbole des nombreux autres problèmes de notre temps.

Quand les générations futures se tourneront vers notre époque, la principale question qu’ils se poseront sans doute sera: «Mais bon dieu… comment ont-ils fait pour supporter tout ça…?». Question sans réponse j’en ai peur.

Le jour où tout le monde rira de la bêtise, le monde sera moins bête! En attendant, nous vous souhaitons de beaux éclats de rire et une bonne lecture!

Source: www.rouelibre.org

Rouelibre.org

A propos de Rouelibre.org

Association à but non lucratif fondée en octobre 2004 par des coursiers à vélo genevois, dans le but de créer un espace de collaborations, d’actions, de rencontres et d’échanges, pour tous les cyclistes urbains.

5 commentaires sur “Les 4×4, c’est un gag!

  1. roland

    … hé ouais, les 4×4 poluent…
    mais pas les bus qui font entre 35 et 55 litres au 100 km … ou l’hélicoptere de ce blaireau de Y.H Bertrand qui tape 150 litre A L’HEURE : elles sont belles les photos écolo…
    Vous me faites marrez avec tout ca : pourquoi vous emmerdez pas les camioneurs qui consomment un max et font des bouchons dans les villes ? ou encore les flics qui patrouillent tous les jours en voiture…
    Quoi que l’on fasse, le 4×4 sera montré du doigt.
    Moi je vais chopper un écolo pendant une manif à paris, lui demander s’il est venu en vélo, si ses fringues sont en recyclé, ses chaussures en paille, et si c’est pas le cas, je le traiterai de connard : je crois que c’est un peu pareil…
    Je fais du 4×4, j’ai posé mes pneus plusieurs fois en Afrique, on m’a dit que c’était pas bien…
    De l’enduro, j’ai mis mes tétines un peu partout en Europe, c’était pas bien non plus…
    VTT : « t’as roulè là bas, c’est nul, t’as pollué… »
    Alpinisme : « t’es monté sur ce sommet, t’es con, la neige était fraiche… »
    Vous nous faites chier !!!!! LAISSER NOUS FAIRE CE QU’ON AIME !!!!
    Faites vous entendre, mais pas de cette facon.

  2. Gari

    Roland : « Vous nous faites chier !!!!! LAISSER NOUS FAIRE CE QU’ON AIME !!!! »

    D’accord, mais à la condition que ce soit réciproque. Et moi, ce que j’aime, c’est marcher dans la rue sans entendre un bruit de moteur assourdissant et incessant et en respirant un air dépourvu de gaz d’échappement. Et sans risquer ma vie à chaque passage piéton.

    C’est facile d’exiger des autres qu’ils soient tolérants, lorsqu’on les foule du pied aussi sauvagement…

  3. Antecantec

    roland, tu es sur un site antivoiture donc ne t’étonne pas de nos propos s’il te plait !
    Tu as raison, tout ça, bus, camion, hélico, patrouilles, vètement, vélo… , ça pollue et on ne dit pas ici qu’il faut ZERO pollution partout mais plutôt qu’il faut « polluer intelligemment ».
    Donc du 55 litres au 100 pour transporter 100 personnes c’est mieux que 5 l/100 pour 1,2 personnes.
    Il y a des métiers ou le pétrole est toujours indispensable et je n’aimerai pas être à leur place quand le prix va exploser !
    Les patrouilles il n’y en a pas en vélo ? vélo qui sera toujours moins polluant à produire et transporter qu’une voiture ou une moto.
    Enfin, fais ce que tu veux, mais quand tu commence à faire chier les autres pour ton plaisir alors on a le droit d’exprimer notre opinion.

  4. roland

    Mais que vous soyez pour un monde sans pollution, je comprend, vous voulez marcher sans entendre les voitures, ni risquer votre vie, OK : ca n’existe pas.
    Si, à Center Park où vous etes dans des bulles de verre et vous déplacez à velo, sinon, dans la vie reelle, on est entouré, en permanence de problemes.
    J’ai bien lu le titre « Les 4×4, c’est un gag! » : vous vous attaquez donc aux 4×4, je répond sur ce sujet.
    Moi j’aime pas aller dans les transports en commun parce que la plupart du temps, le mec qui est à coté de toi pue la transpiration ou te souffle son haleine de fumeur dans la geule, alors je prends ma bagnole et je n’ai pas honte de le dire.
    Alors vous voyez, tout connard de 4x4teux que je suis, pendant que vous etes entassez dans vos bus à vous sentir les dessous de bras, je suis dans ma bagnole, peinard, et que ca plaise ou non aux écolos, je pollue pas plus.
    Vous exprimez vos opinions, moi aussi, mais peut etre diferement…
    Prenons un exemple : je trouve scandaleux de chauffer une pelouse de stade pour voir jouer des cons de footballers dessus, est ce que je créé un site pour écrire ca ?
    J’aime pas la marque Nike, parce que, il y a peu de temps encore, ils avaient recours à des enfants pour travailler : est ce que j’insulte le premier mec qui porte des nike à ses pieds ?
    Vous me faites marrer les anti-pleins-de-trucs…
    L’association « agirpourlenvironement.org » qui est leader dans la lutte anti-bagnole, 4×4 etc demande des dons pour survivre, alors qu’elle touche 60000 euros par an de nos impots : personne ne sait ce qu’ils ont fait de l’argent, puisque cette assoc est inconnue du public : comment voulez vous que l’on vous prenne au sérieux ?
    Vous condamnez les 4×4 alors que bien souvent ils ont les memes moteurs que les berlines de meme marque (Toyota Land Cruiser = Toyota Celica par ex), mais y a pas de pb, les berlines c’est bien…
    On pourrait discutter des plombes là dessus, mais je pourrais pas vous faire changer d’avis, cependant je continue à dire que ce serait bien de laisser les gens faire ce dont ils ont envie sans les faire chier…
    PS : Nike est un dérivé du nom de la deese grecque Niké,representation de la victoire : vous dormirez moins bete ce soir.

Les commentaires sont clos.