L’automobile, nouveau trou dans le commerce extérieur

voiture-trou

Sur les quatre dernières années, les importations de voitures en France ont progressé en moyenne de 5 % par an. L’excédent commercial traditionnel de la branche automobile, qui culminait à 12,3 milliards d’euros en 2004, a fait place à un trou de 3,4 milliards l’an dernier, selon les derniers chiffres de la Direction générale des douanes.

Nicolas Sarkozy s’était étonné, avant les Etats généraux de l’automobile, que les échanges automobiles de la France soient devenus déficitaires l’an dernier pour la première fois. Non seulement les derniers chiffres confirment cette dégradation, mais le déficit 2008 est encore plus important que prévu : l’excédent commercial de la branche, qui culminait à 12,3 milliards d’euros en 2004, a fait place à un trou de 3,4 milliards l’an dernier, selon les derniers chiffres de la Direction générale des douanes, supérieur aux 2,9 milliards évoqués en janvier dernier. Et encore, si l’on met de côté les équipementiers français, dont les ventes à l’étranger restent supérieures aux importations, les seuls échanges de véhicules finis se traduisent par un trou beaucoup plus important de 4,8 milliards d’euros l’an dernier ! La précédente crise de 1994-1996 avait juste frôlé l’équilibre, sans passer dans le rouge.

Dégradation générale

Grande nouveauté par rapport à cette période : près des deux tiers de la production automobile française sont désormais réalisés à l’étranger. Chaque fois que Peugeot vend en France une 207 fabriquée en Slovénie ou Renault une Twingo « made in Slovenia » (deux modèles qui profitent à plein de la prime à la casse et du bonus-malus), la balance du secteur penche vers le rouge. Idem pour les Renault Mégane et Citroën Picasso confiés à l’Espagne. La Direction des douanes évalue à 11 milliards d’euros le poids annuel de ces fameuses délocalisations, plus ou moins anciennes. « Environ un quart des importations automobiles françaises serait donc directement lié à des réimportations d’implantations françaises à l’étranger », ajoute la même source officielle dans une récente note.

Source: www.lepetitjournal.com

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France