Bordeaux expérimente officiellement le « tourne à droite » cycliste

Pour la première fois en France avec Strasbourg, la Ville de Bordeaux expérimente officiellement à partir de cette semaine le tourne à droite au feu rouge pour les cyclistes à dix carrefours de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) pendant 2 ans. 

L’arrêté municipal permettant cette expérimentation a été signé le mardi 26 mai 2009 par le maire de Bordeaux.

Une autorisation spéciale du Ministère des Transports a été nécessaire pour cette expérimentation. Elle aura pour but de favoriser la pratique de la bicyclette en ville, et d’inciter les cyclistes à respecter les autres règles du code de la route. En collaboration avec la Cub, dix carrefours ont été choisis à titre expérimental. Le comportement des cyclistes sera observé, ainsi que celui des autres usagers. Chaque carrefour de test est équipé d’une signalisation lumineuse indiquant la direction, le type d’usagers autorisés (cyclistes) et utilisera la couleur jaune en mode clignotant afin d’inciter les cyclistes à la prudence et au respect des piétons.

Plus d’infos sur le site de la CUB.

Vélove

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Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

7 commentaires sur “Bordeaux expérimente officiellement le « tourne à droite » cycliste

  1. boddah

    cela fonctionne très bien au canada, mais peut-être sont ils plus respectueux des lois que nous ! bonne initiative

  2. URB

    Surement plus respectueux des lois qu’ici.

    On est pas des grands bandits, mais chacun ce croit dans sont bon droit.

    Donc pour que le « tourne à droite » cycliste puisse faire avancer un peu les choses, il faudrait que les autres règles soient respecté, comme les feux rouges et les stops.

    Mais bon on connait tous les avis la dessus, donc très peu de chance que ça soit respecté, donc très peu de chance que ça marche.

    Dommage pour les cyclistes de bonne volonté.

  3. Alain

    Moi, je le fais très souvent et je n’ai jamais eu de pbs. suffit de le faire doucement et de faire attention.

  4. URB

    Faire quoi ?

    Griller des feux et des stops ou tourner à droite aux feux ?

    On peux presque tout faire en faisant attention, que ce soit en vélo, en voiture, en moto, en scooter ou à pied.

    En voiture je peux griller prudemment un feux sans risque pour quelqu’un, ça dépend de l’heure par exemple.

    En moto je peux rouler plus vite que la limitation par exemple sur une autoroute déserte sans mettre de personne en danger.

    A pied je peux traverser hors passage clouté sans me mettre en danger quand les véhicules sont déjà passé ou attendent aux feux.

    Mais est-ce que pour autant on doit tous le faire ?

    Pourquoi certains devraient respecter des règles et d’autres non ?
    Soit disant parce qu’elles ne sont pas fait à la base pour eux ?
    Parce qu’ils estiment ne pas être dangereux pour autrui ?

    Pourquoi, vu qu’il y a des changements dans les règles de circulations, ne pas mettre un peu de bonne volonté et de toutes les respecter pour avoir encore plus de changements ?

    Mais non, à la place, on fait ce que l’on veux et à part obtenir de la répressions on a aucune amélioration.

    Mais ça, ce n’est pas prêt de changer.

  5. Karl

    « Imaginez une société dans laquelle il n’y aurait aucune loi à transgresser. Il est probable qu’on y mourrait rapidement d’ennui. »
    Susan Howatch

  6. URB

    Bah c’est vrai, c’est mieux de s’amuser.

    Mais bon, là ça peux toucher son intégrité physique, mais après tout tant qu’on ne se fait pas mal, ce n’est jamais grave.

    Le jour ou il y en a un qui se fait renverser, qui se fait très mal, suffit de mal tomber, on verra si c’est toujours aussi ennuyeux de ne pas transgresser les règles.

  7. don't stop my bike

    Bonjour,

    Depuis le 1er janvier 2011, le « tourne à droite » serait autorisé pour les vélos à condition que le maire prenne la décision de l’instaurer aux intersections présentant toutes les conditions de sécurité.
    Si ce panneau n’existe pas, les cyclistes doivent toujours s’arrêter.

    Je suis surprise qu’il n’y a pas eu depuis de commentaires à ce sujet.

    Je me réjouissais le 1er janvier, un peu rêveuse, je félicitais 2011 pour cette nouveauté qui allait facilité mon mode de déplacement à 2 roues (et non assisté, j’insiste! )
    Si dans ma ville on installait un panneau « tourne à droite » aux feux tricolores , ainsi que le traçage de 2 lignes d’arrêt distinctes
    et une voie réservée aux cycles ça me rendrait de meilleure humeur lorsque je rentrerais de mon travail !

    Et dans vos villes qu’en, est-il ?
    Est-ce qu’il faut que les citoyens cyclistes fassent une demande personnelle à Messieurs le Maire, ou bien, vont-ils réussir à nous pondre (enfin) ces magnifiques panneaux ?

Les commentaires sont clos.