Carbusters ou « Car Busters » était un magazine trimestriel lancé lors des Assises “Vers des Villes sans Voitures” qui se sont déroulées à Lyon en octobre 1997. Publié en partenariat avec European Youth for Action et le World Carfree Network, le magazine a connu 42 numéros entre 1998 et 2010 avec un tirage moyen d’environ 3500 exemplaires.
« Car busters » peut se traduire en français par « les péteurs de bagnoles » ou les « chasseurs de voitures… »
Les buts du magazine étaient de construire et maintenir le mouvement international d’opposition à la voiture, soutenir des campagnes d’actions, développer une coopération internationale, motiver de nouveaux militants et partager informations, idées et ressources à l’intérieur du mouvement.
Carbusters se voulait donc à la fois une source d’information et un appel à l’action, en proposant une gamme complète de contenus allant des techniques d’action directe aux derniers développements de la recherche, en passant par des articles de fond sur des sujets allant de « La conduite automobile en tant qu’addiction » à « Visions pour des écocités. » Le magazine proposait également des nouvelles du monde et même des dessins humoristiques se moquant de l’industrie automobile et de l’industrie pétrolière.
Carbusters partageait, essentiellement en anglais, des informations, des idées et des ressources au sein du mouvement et informait un public plus large des actions et des campagnes qui se déroulaient dans le monde entier. De cette manière, Carbusters a constitué une source d’informations importante pour l’ensemble des activistes du mouvement international anti-voitures.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement l’ensemble des numéros parus.