Réchauffement climatique: de pire en pire!

climate-change-2009

« La rapidité et l’ampleur des changements climatiques semblent en voie de dépasser les prévisions les plus alarmantes du dernier rapport du GIEC », résumait le 24 septembre 2009 la déclaration publiée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), à l’occasion de la publication ce jour de leur rapport « Climate Change Science Compendium 2009 », basé sur l’analyse de 400 publications scientifiques majeures depuis 3 ans.

Par exemple, la hausse du niveau des océans, qui devait se situer entre 18 et 59 cm d’ici 2100 (par rapport à 1990) d’après le rapport du GIEC 2007 (http://www.ipcc.ch/), qui explicitement n’intégrait pas la nouvelle dynamique de fonte des glaces, pourrait atteindre entre 0,8 et 2 mètres en 2100 et 4 à 20 mètres les siècles suivants.

Télécharger : Les éléments scientifiques du changement climatique – PNUE Rapport septembre 2009

Greenworld

A propos de Greenworld

Contributeur de Carfree France climatiquement engagé dans les affaires du monde

2 commentaires sur “Réchauffement climatique: de pire en pire!

  1. Philippe Schwoerer

    L’avenir est bien sombre !

    Doit-on encore garder espoir lorsqu’on voit que ceux qui cherchent à faire bouger les choses se trouvent sous le feu nourri des camps qui s’opposent.

  2. Marko

    Bah ouais carrement. c’est clair qu’il faut se preparer a voir notre quotidien changer assez radicalement tot ou tard (et qu’on le veuille ou non), mais bon il y a autant de betise que de genie chez l’Homme et la vie tend a l’equilibre.
    A court terme, je suis plutot pessimiste (mais actif), mais a tres long terme, je reste confiant! Et puis, il faudra bien un jour ou l’autre que tout le monde se rende compte que la societe de consommation a denature nos ames en focalisant les Hommes sur un mirage…

Les commentaires sont clos.