Une prune à 750 euros

une-prune-a-750-euros

Cyclistes impécunieux, méfiez-vous si vous faites du vélo l’hiver! Une proposition de loi est en gestation pour interdire de circuler le visage masqué.

En cas d’infraction, une contravention, selon le député de Seine-et-Marne Jean François Coppé sera appliquée « à toute personne sur la voie publique dont on constaterait que le visage serait intégralement masqué« . (source LCI/TF1)

750 euros, la prune! 10% de remise si vous payez sur le champ.

Cette proposition de loi destinée à interdire la burqa dans l’espace public pourrait en effet s’appliquer de fait aux véloïstes hivernaux qui affrontent les intempéries masqués…

Mais que dire alors de la prolifération de grosses berlines et autres 4×4, en général de couleur noire, et dont les vitres fumées apparaissent comme un « voile intégral »?

voile-integral

Avec ce genre de véhicules, « le visage est intégralement masqué« , le conducteur entre donc théoriquement également dans le champ d’application de cette loi et pourrait se voir aussi appliquer une amende de 750 euros!

Bien plus même, car cette proposition de loi prévoit également une « contravention aggravée pour une personne qui obligerait une femme à porter un voile intégral ». En d’autres termes, le conducteur de la voiture en question prendrait 750 euros pour son visage masqué et encore plus si sa femme est assise à côté sur le siège passager le visage également masqué…

Au fait, les grosses berlines noires aux vitres fumées sont souvent l’apanage des hommes politiques… Jean-François Coppé n’est-il pas coupable lui-même d’avoir le « visage intégralement masqué sur la voie publique« ?

Sources: Vélomaxou et Agonie automobile

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

9 commentaires sur “Une prune à 750 euros

  1. Booz

    N’oublions pas tout simplement les motards qui portent un casque intégral(iste).
    Idem pour les piétons.

  2. URB

    Pour les berlines et gros 4×4, il faut savoir que l’on peux « fumer » les vitres de la voiture sauf le pare-brise, donc la réflexion est inutile.

    Mais je suis sur que tout les jours vous voyez au moins 80% des berlines et « gros 4×4 » avec l’intégralité des vitres intégralement « fumé ».

  3. Robin

    Amusante remarque !

    Plus sérieusement, la différence entre la voiture aux vitres teintées et la femme en burqa, c’est que la voiture garde sa plaque d’immatriculation. Elle reste donc identifiable, flicable et observable.

    Mais bon rassurez vous, avec le développement des puces RFID et des nano-technologies, les gardiens la la paix pour vérifier l’identité à distance, sans même voir votre visage !

    Bref parmi tous les avantages du vélo, je vois aussi celui-ci : être libre, être un peu moins fiché et suivi, du moins pour l’instant…

  4. URB

    Après quand on lit l’article sur le site LCI/TF1, ça parle de la Burga.
    Rappel :
    « burga (n.m.)
    1.habit traditionnel des femmes musulmanes, depuis le voile qui est fixé sur la tête, par-dessus un hijab, et qui couvre la tête avec une fente permettant de voir, jusqu’à un vêtement souvent bleu qui couvre entièrement la tête et le corps, une grille au niveau des yeux permettant de voir sans être vu. »

    Donc déjà ça ne concerne que les femmes (par définition), et cela concerne un voile, donc pas les véhicules, les casques etc…

    Mais au fait, il n’y avait pas eu une histoire un peu dans le même genre sur le port de masque et/ou foulard pendant les manifestations et regroupements ?

  5. URB

    Remarque :
    Vous avez vu le cycliste sur la photo de l’article ?
    Il porte un gilet jaune avec bande réfléchissante ainsi qu’un casque, ça craint.
    – on lui a dit que ça ne servait à rien ?
    – qu’en agissant ainsi il se rend complice de la dictature automobile ?

    Pas sérieux quand même.

    🙂

  6. URB

    Bon soucis de clavier, désolé.

    Donc au journal de TF1 ils disaient que c’était un projet pour interdire le port de la Burga dans « les lieux public » et non « la voie publique ».

    Donc pas de soucis dans l’histoire, même pour les cyclistes avec masque, les 4×4 toute vitres teinté, les motards avec casque intégral et même les cyclistes irresponsable avec gilet jaune et casque 🙂

Les commentaires sont clos.