Les mots de l’écologie

Sur la chaîne « Public Sénat » s’est tournée une émission-plateau de « Déshabillons-les », sur les mots de l’écologie. Vous en trouverez la page au lien suivant (en streaming ou plutôt « lecture en continu ») :

Diffusée le 26/01/2010
Durée : 43 minutes

Présentation :

Les politiques ont toute une palette de mots et d’expressions pour parler d’écologie : développement durable, écologie populaire ou encore sociale écologie… Que cachent ces mots ? Pourquoi a-t-on besoin d’expressions aussi compliquées pour parler d’environnement ?  » Déshabillons-les  » décrypte les mots et les comportements des politiques en costume vert.

Le mérite est d’opposer les différents discours et les différents choix communicationnels. L’absence de discussion du terme de « décroissance », mot pourtant prononcé dans une des vidéos par Nicolas Sarkozy, est cependant, très vraisemblablement, un symptôme du silence honteux de tout un système médiatique (mais ça voudrait dire qu’on s’est gouré et qu’on continue à se gourer ???).

De René Dumont à Nicolas Sarkozy en passant par les Verts, Cécile Duflot, Martine Aubry, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, le thème de l’écologie n’a pas toujours été abordé avec les mêmes termes et ne l’est toujours pas.

A propos de Legeographe

Rédacteur du site Carfree France. En recherche d'un monde à construire autrement que dans un air climatisé.

Un commentaire sur “Les mots de l’écologie

Les commentaires sont clos.