Pour la fin des 24 heures motonautiques de Rouen

Le 30 avril 2010, la ville de Rouen lance la 47ème édition des 24h motonautiques. Cette célèbre course motorisée comptant pour les championnats du monde d’endurance n’est pas sans questionner les citoyens rouennais que nous sommes.

La ville de Rouen a en effet donné en 2010 une subvention de 100 000€ à cette manifestation qui brûle 55 000 litres de carburant en 24h pour faire tourner des engins motorisés.

Encourageons notre maire dans son choix de ne pas reconduire les 24h motonautiques en 2011 en lui envoyant une lettre de soutien et de félicitation pour sa courageuse décision et en signant la pétition.

SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE

ENVOYEZ UNE LETTRE D’ENCOURAGEMENT

Vous pourrez télécharger le courrier soit sur la page mise en lien dans le format de votre choix (cliquez sur « ENVOYER UNE LETTRE D’ENCOURAGEMENT », puis sur « fichier » et « télécharger »…), soit en format PDF ci-dessous :

Pièces jointes
courrier au maire.pdf – le 14 mars 2010 15:20 par Collectif Aurevoiretmerci (version 1)
127 Ko Afficher Télécharger

Source: http://sites.google.com/site/collectifaurevoiretmerci/

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

79 commentaires sur “Pour la fin des 24 heures motonautiques de Rouen

  1. LomoberetLomoberet

    Ou juste en natation, ça se voit très peu et ça éviterait le déplacement des centaines ou milliers d’andouilles à moteur qui viennent REGARDER !

  2. petit

    je ne suis pas d’accord avec votre petition
    pour une fois qu’il se passe quelque chose de bien a rouen
    sinon il faudrais suprimer la foire saint romain
    l’armada et toute bles autre manifestation
    car tout les blaireau qui y vont en voiture sa polue non?
    donc arreter de faire ch….
    merci

  3. LomoberetLomoberet

    Il est bien certain qu’il faudra diminuer puis arrêter bon nombre de ces manisfestations idiotes qui engendrent directement et indirectement des masses de pollution inutile et qui gaspillent de manière imbécile les ressources rares de la planète.
    Ainsi les blaireaux (pluriel en x), iront à vélo à (a accent : préposition) Rouen (majuscule) car ça (c cédille) ne pollue, ni ne gaspille ; ou resteront chez eux pour travailler leur orthographe, leur syntaxe et leur grammaire, ce qui semble particulièrement nécessaire.

  4. Thion

    Rien que le fait d’écrire un message sur le net, ça pollue.
    Alors arrêter de parler d’écologie ; vous utilisez comme tout le monde des énergies polluantes.
    C’est vrai qu’il y a de nombreuses choses à faire pour notre environnement (comme créer des moteurs moins polluants), mais pour une fois que l’on a une grande manifestation à Rouen, je croit que c’est intéressant de la garder.
    Et pour ceux que ça dérange, il existe d’autres endroits sur terre.

  5. LomoberetLomoberet

    Au royaume des trous du cul, j’en devine qui mériteront une couronne !

  6. Thion

    Et je sais qui je choisirais comme bouffon. 😉
    Être écolo, n’empêche pas le respect….

  7. LomoberetLomoberet

    Avec ou sans le Roi des Cons, la planète survivra, mais dans quel état !
    Les princes de la connerie et leurs enfants vivront peut-etre, mais dans une drôle de planète !
    RESPECT pour la planète, pas pour ceux qui la massacrent avec des excuses de café du commerce !

  8. Pim

    @Fhion euh non Thion : « Rien que le fait d’écrire un message sur le net, ça pollue. »
    La prochaine fois, écris directement « les écolos fermez vos gueules » ou alors « suicidez vous tout de suite…ca nous laissera plus d’air pour respirer et faire tourner nos moteurs »
    Avec des arguments aussi débiles et peu constructifs, on ‘nest pas sorti de là!

  9. ReV

    Je voudrais juste préciser que les 55 000 L correspondent à la concommation moyenne annuelle de 50 voitures francaises (calculé par rapport aux chiffres de l’INRETS-SOFRES). Sur les 37 millions que compte le parc automobile francais ca fait quand même pas beaucoup…
    Alors imaginez par rapport au nombre total de voitures dans le monde.
    A cela il faut ajouter les camions, les bateaux, les avions, etc.

    Donc plutot d’aller pollémiquer et d’essayer de faire annuler une manifestation qui a lieu 1 fois par an, utilisez vos vélos… il suffit que 50 d’entre vous s’y mettent pour économiser ce que les 24h pourrais polluer.

    De plus, je pense que les rouannais qui sont présents sur ce forum sont bien content que les quais de rouen se nétoient tout seul… Je précise que ce n’est bien entendu pas le cas. Ce sont les participant qui s’en chargent bénévolement. Imaginez l’état des quais si ce n’était pas le cas… Sinon il faudrait payer et polluer pour les ramasser…

    Bonne pollémique…

  10. Pim

    @ReV : j’aime beaucoup ton argument : équivalent « de 50 voitures francaises…ca fait quand même pas beaucoup… »
    J’ajouterai : [mode je me donne bonne conscience] tous les matins, je vais bosser seul au volant de ma voiture, mais bon, ca fait quand meme pas beaucoup 10 000 km à la fin de l’année, c’est dans la moyenne francaise! et pis c’est pas une voiture en plus ou en moins qui va changer la chose…. Y qu’à demander aux cyclistes de compenser en pédalant plus![/mode je me donne bonne conscience]

    Moralité : l’écologie, c’est l’affaire de tous. Commencons par les autres

    Triste France, triste monde

  11. adad

    Les 24 heures font beaucoup pour l’écologie avant, pendant et après les 24 heures, les écologistes font-il quelque chose pour les 24 heures? (aider au tri des ordures, sensibiliser les gens, financer les transport en commun le 1er mai, nettoyer les quais, conception et financement d’un bateau de compétition à énergie durable …)

  12. Ascadix

    Dites donc les pseudos-écolo …

    Au lieu de continuer à agresser les simples citoyens en passant votre temps à attaquer les petites manifestations locales animées par de bénévoles, et les petits détails de chaque vie, etc ..

    Qu’attendez-vous donc pour qu’on vous entende et qu’on vous voit vous engager réellement sur les gros points tel que:
    – réduction des millier d’avions géants qui tournent tous les jours: j’ai idée qu’en supprimant seulement 1 ou 2 vols EU-US / an on aura plus que largement économisé les qq litres que consomment les hors bord des 24h ? non ?
    – rétablissement des transport fluviaux/ferroviaires et réduction drastique des ces fichus poids lourd qui polluent, tuent et provoquent l’agrandissement sans fin du réseau autoroutier (qu’ils ne payent pas en proportions)
    – obligation pour l’état de gérer la pays afin que chacun puisse avoir un travail décent et à proximité raisonnable de son lieu de résidence., et avec des transports en communs dignes de ce nom.

    Mais bon, évidement, les 24h ça brasse pas des montagnes de frics, ça ne finance pas les partis, c’est géré par des bénévoles, donc c’est facile de s’y attaquer en essayant de faire croire que c’est un symbole.

    C’est ce genre de pratique qui dégoute les personnes ayant une sensibilité écolo « de fond » par rapport aux actes déplacés, mercantiles et démagogiques des usurpateurs du sigle « écolo ».

    Quand une baraque menace de s’effondrer, on s’attaque au gros œuvre, pas aux papiers peints.
    c’est pareil pour la planète alors SVP les pseudos écolos, arrêtez de faire de l’écran de fumée en attaquant les petits trucs et en emmerdants les simples citoyens pour permettre aux gros pollueurs de continuer pendant que vous attirez complaisamment l’attention dans une autre direction.

  13. CarFree

    Ce truc, c’est vraiment destiné aux fossiles dans tous les sens du terme… une nuisance incroyable, il faut quand même savoir que de nombreux rouennais sont obligés de partir durant ce week-end car le bruit dans le centre aux abords de la Seine est trop insupportable… Mais à part ça, on nous parle de liberté… liberté de se faire pourrir les oreilles durant deux jours?
    Revenons quand même aux fondamentaux, il s’agit de faire tourner en rond sur la Seine de grosses bécanes pendant 24 heures, il faut vraiment être neuneu pour se « passionner » pour une connerie pareille. Et le tout avec des subventions de la mairie, c’est-à-dire nos impôts… et on nous parle de liberté… perso, je n’ai pas envie de payer des impôts pour ça, surtout quand on ferme des classes d’école dans le même temps… et après on nous parle de bénévolat! oui, des bénévoles payés avec le fric de la mairie! cerise sur le gâteau, certains défenseurs de cette connerie prétendent avoir une « sensibilité écolo »..; de qui se moque-t-on? Ah non, c’est sans doute pourquoi la planète est une telle poubelle et qu’on est dans une telle merde…

  14. DC

    Sachez que depuis l’année dernière, des teams, comme le star boat normandy, utilisent des moteurs propres qui consomment moins, équipés de pots d’échappement avec silencieux (donc des décibels en moins). De plus, cela rapporte de l’argent à la ville de Rouen ainsi qu’à ses commerçants. Donc, arretez de polémiquer, surtout qu’ à Rouen, il y a vraiment des choses qui pollue bien plus que les bateaux, telles que les usines….

  15. LomoberetLomoberet

    Moteur propre ! Mon Cul !
    Le seul moteur propre, c’est une paire de guibolles.
    Alors, les 24 heures à pédalo OUI, et je viendrai contempler ce spectacle à vélo ou à pied !

  16. Nicolas

    Des moteurs propres elle est bien bonne celle-là! Faire vivre les commerces? Mais elle est pas le 1er mai (jour TRES férié) puis le 2 ( un dimanche mort de rire!) la course? Quand à ceux qui ont nettoyé les quais, bravo vous vous êtes donné bonne conscience pour l’année soyez fier de vous! Finalement, vous comprenez notre combat! On est pas si différent! Vous avez nettoyé les quais des souillures des gens irrespectueux, et nous que fait-on? On essaye de nettoyer Rouen d’une manifestation qui ne respecte ni la planète, ni la quiétude, ni l’eau et j’en passe. C’est juste une question d’échelle. Par ailleurs nettoyer les quais pour préparer la course, vous y trouvez quand même un intérêt. C’est facile de s’attaquer aux usines, vous en profitez bien des usines il me semble non? (Pétrole + sponsors). Par ailleurs la compensation carbone (qui apparemment va être faîtes cette année) ne doit être utilisée que si on a pas d’autres choix. Et non pour soulager la conscience (ouf c’est bon on compense, on peut polluer…). Un exemple que je prend souvent: Quand un fumeur se déclare un cancer du poumon, on va pas lui prescrire des patchs anti-tabac non? Moi en attendant je vois que les gens s’évertuent à fermer leurs lumières toute l’année pour la planète tandis que d’autres continuent à se bander les yeux pour tourner en rond! Comme le dit si bien LOMOBERET prend tes guibolles! J’ajouterais que les insultes que ce soit d’un côté ou de l’autre sont inutiles et grotesques, on ne peut pas prétendre à l’intelligence quand on à un argumentaire bas-de-gamme. On nous dit souvent que la course fait la promotion de Rouen dans le monde entier. J’ai fait une recherche, en français puis en anglais, y’a que des articles de Paris-Normandie ou de France 3 Normandie …

  17. Nicolas

    @ASCADIX: Il n’y a pas de petits, ni de grands combats. Le fait qu’une activité soit organisée par des bénévoles n’excuse en rien le fait qu’elle soit polluante. Ceci dit les combats que vous énumérez sont tout aussi louables. Nous essayons à notre échelle de changer tout cela et comme vous le dîtes,la montagne de fric, les lobbys sont derrière pour freiner les évolutions. A ce propos, on avance souvent que cette manifestation est gratuite. Ah bon? Et les 100 000 euros de subventions venant de la ville de Rouen, c’est le fric du Pape peut-être? Si vous voulez vraiment que les usines arrêtent d’émettre faudra peut-être arrêter d’utiliser du pétrole non? Ah bon non, autant se tirer une balle de l’pied! Mais puisque vous êtes là à vouloir nous donner des leçons, et que vous connaissez les VRAIS combats, je suis rassuré. Il est en effet facile de dire « Pourquoi vous vous attaquez pas aux vrais problèmes? » et vous alors? Qu’est-ce que vous faîtes pour combattre ce que vous dénoncez? En tout cas, le choix est simple je préfère assumer d’être un pseudo-écolo que d’être un vrai-pollueur qui ne s’assume pas.

  18. DC

    Vous êtes vraiment intollérant dans vos discours, j’imagine que vous n’avez pas de voiture, et vos habitations sont entièrement écologique. De plus, vos arguments sont aussi petits que vos idées, sachez que les 24H sont passés l’année dernière au 20h de claire chazal sur TF1. Et n’oubliez pas que c’est l’un des seuls sport mécanique qui soit gratuit, et je vous rappelle qu’il ramène chaque année plus de 400000 spectateurs. Alors au lieu de vous en prendre a cette fête (et oui, c’est bien une fête ! ), pour qui j’imagine, vous gênes, parce que vous habitez soit l’île lacroix, soit autour des quais, vous feriez mieux de vous bouger pour des causes honorables, de plus, je pense que vous devriez sérieusement pensé à déménager… Et bien sur le pétrole ne sert que pour les sports mécaniques, j’imagine que vous n’utilisez pas de plastique… Il faudrait peut être remettre en question votre façon de vivre… et j’y pense, vous avez Internet, comment faites vous?! vous pédalez? car le nucléaire, est notre principale source d’électricité !!!

  19. CarFree

    « sachez que les 24H sont passés l’année dernière au 20h de claire chazal sur TF1 »

    🙂 ça c’est de la référence! désolé, mais si c’est pas passé au 13h de pernot, ça ne vaut rien!

  20. Nicolas

    @DC La question n’est pas de revenir au moyen-age, c’est clair! On a presque tous une voiture. Moi-même j’en ai une, mais je l’utilise avec parcimonie, quand je suis obligé, sinon c’est vélo ou bus. La question n’est pas de savoir si on utilise du pétrole ou non. La vrai question est: Est-il raisonnable de polluer et de consommer du pétrole juste pour tourner en rond?

  21. Nicolas

    Etant données les infos de ce matin (1 mort), cette année aura été la dernière pour cette course…

  22. Vive les 24h

    Alors oui les 24h consomment du carburant, oui les gens qui viennent en consomment aussi. Mais même si les 24h n’ont plus lieu à Rouen, les gens iront les voir ailleurs et tous les rouennais qui ne prenaient pas leurs véhicules devront consommer du carburant !
    Je peux comprendre que pour un habitant de l’ile lacroix la nuit du 1er soit galère avec le bruit mais c’est l’occasion de se payer séjour en amoureux dans la nature…
    Cette manisfestation fait venir beaucoup de spectateurs et fait vivre Rouen comme l’Armada et pourtant personne ne dit rien car pour l’Armada des bus supplémentaires sont mis en place, se sont principalement des voiliers qui fonctionnent à moteur pour remonter la Seine…
    Arrêter de prendre l’ecologie comme moyen de pression pôur demander l’arrêt des fêtes à Rouen, assumer votre ville avec ses avantages et ses inconvéniants. Si les inconvénients sont trop importants pour vous déménager au vert et vous verrez la voiture sera OBLIGATOIRE pour aller travailler !!!

  23. CarFree

    Quelles conneries on ne lit pas ici! Les 24h débilo-nautiques feraient « vivre rouen »? et puis quoi encore? A preuve du contraire, c’est plutôt l’inverse: sans les subventions massives de la mairie de Rouen, cette débilité n’existerait déjà plus, c’est tout le problème actuel des organisateurs qui doivent faire face à un déficit massif et à la menace de la suppression définitive des subventions…
    J’adore sinon le couplet sur « l’occasion de se payer un séjour en amoureux dans la nature… » pour les riverains qui doivent subir cette ineptie… C’est bien connu, tout le monde a les moyens de se payer un week-end en amoureux, et pour les enfants, on les jette à la Seine?

  24. Mauzer-Fokker

    Bonjour à vous les Cocologistes…

    Va y avoir des plages à nettoyer aux States…
    Un bon conseil, si vous vous sentez utiles …

    Allez’y…

  25. Fabrice EscalierJzucri

    Il faut clairement s’opposer à ce genre de manifestation !

    Je pense qu’il n’y a pas besoin d’expliquer, ni de polémiquer : il faut interdire !

    Cette débilité a fait un mort : un gendarme a été tuer dimanche 2 mai pendant la course, et un autre blessé.

    C’est non, point final, sans discutions avec des gens qui n’ont pas la capacité de penser plus loin qu’à broumbroum tutut.

    Et pour ceux qui ne sont pas contents montez sur un vélo, faites de l’aviron ou du canoë, bouger-vous le cul en dehors de vos bagnoles, quad, 4×4, formule 1, jet-ski, etc. promis ça rends moi con !

  26. auvray

    jespere messieurs dames que vous inviterai le proprietaire et le pilote du bateau de commerce qui a « flingué » l’edition 2010 des 24h motonautiques de rouen et en memes temps surement détruit 2 familles!!! si vous passer a la tete de la mairie de rouen jespere que vous lui arrangerai un poste a la hauteur de ces conneries!!!

  27. VIVE LES 24H

    Les 24 font vivre Rouen grâce aux différentes taxes versées par les restaurateurs, les hôteliers…
    Vous pensez peut être que les subventions si elles ne sont plus versées aux 24h que vous paierez moins d’impôt ? Arrêter ! Les subventions versées en moins couvriront en partie la baisse des revenus de ville du fait du remplacement de la taxe professionnelle par la CET.
    Pour le weekend au vert, on peut échanger nos maisons…. avec trois lits un matelas gonflable, un canapé et un jardin où vous pouvez mettre des tentes je pense que ça ne vous coutera pas trop cher…
    Mais petite question : les soirs de match de hockey ou de French cup les voitures ne vous dérangent pas ? les filles qui crient dans les rues pendant deux jours, les klaxonnes c’est supportables ou il faut aussi supprimer ces manifestations ???

  28. CarFree

    Yves Cochet, dans son anti-manuel d’écologie, a très bien décrit le comportement de bon nombre de commentaires sur cet article: le déni de réalité…

  29. Wanegaine

    Mesdames, Messieurs,

    On peut lire un paquet de conneries sur ce site. En effet, chacun y va de sa petite rhétorique sur les méfaits d’une course qui a lieu 1 fois par an depuis près de 50 ans ! Heureusement que quelques uns ne cèdent pas au bourrage de mou écologique actuel ! En tout cas je crains que nos politiques et amis des médias n’aient encore de beau jours devant eux, pendant qu’on parle des litres de carburants engloutis, on ne parle pas des vrais problèmes de société… Mais cela ne touche certainement pas nos concitoyens de la haute pétée rouennaise qui chouinent à cause du raffut insupportable de ces satanés bateaux !! Mais mes amis les bourges, cette fête annuelle réunit chaque année énormément de monde et génère quoi qu’on en dise des retombée économiques au même titre que l’Armada. La fête a été cette année gâchée par ce triste accident mais est-il bien sérieux de faire circuler des navires de commerce au milieu d’un course motonautique???
    Pour votre info les pseudo écolos qui bien sûr vont travailler à pied ou en vélo, ne prennent jamais le train ni l’avion, possèdent des sanitaires secs et bouffent des racines non transgéniques matin, midi et soir, que ces courses automobiles et motonautiques permettent de faire évoluer les moteurs dans le but de consommer moins de carburant entre autre (les moteurs sont passés en quelques années d’un consommation de 36l/h à 18l/h). Ces évolutions technologiques sont ensuite directement appliquées au bateaux de plaisance et automobiles des méchants non écolos.

    Bref espérons que la décision d’arrêter les 24h restera lettre morte.
    Félicitations à ceux qui soutiennent cette manifestation
    Et mort aux cons

  30. Nicolas

    @ WANEGAINE :
    Si je comprends bien tes propos, ce qui est populaire est forcément bien. Cessons de faire de la pseudo démocratie en s’émerveillant de l’enthousiasme béat de monsieur tout le monde (en passant, c’est un mode de pensée qui existe aussi à gauche). Parmi les <> que tu réprimandes il y a peut-être simplement quelques personnes qui ont envie de faire quelque chose de l’éducation qu’ils ont reçue (gratuitement) et ont d’autres projets pour leur cité. Pas besoin d’être de la haute <> pour cela !

  31. Nicolas

    Puisque les guillemets font disparaitre les mots :
    @ WANEGAINE :
    Si je comprends bien tes propos, ce qui est populaire est forcément bien. Cessons de faire de la pseudo démocratie en s’émerveillant de l’enthousiasme béat de monsieur tout le monde (en passant, c’est un mode de pensée qui existe aussi à gauche). Parmi les « bourges » que tu réprimandes il y a peut-être simplement quelques personnes qui ont envie de faire quelque chose de l’éducation qu’ils ont reçue (gratuitement) et ont d’autres projets pour leur cité. Pas besoin d’être de la haute « pétée » pour cela !

  32. LomoberetLomoberet

    «  »cette fête annuelle réunit chaque année énormément de monde «  »

    Sans vouloir parodier Brassens, mais là c’est la preuve que ses vers sont toujours d’actualité « Quand on est plus de trois, on est une bande de c… ! »

  33. Fabrice EscalierJzucri

    Marée noire, mort, etc.

    Et y’en a encore pour faire les malins(*) autour d’un événement aussi con qu’une course de bateau.

    Hé ho, on est en 2010 ! Faut se réveiller les gars ! Les choses ont changées assez radicalement ces dernières années ! Y’a de nouveaux enjeux économiques/écologiques/sociaux … hou, hou !

    Vous pouvez réfléchir avant de parler. Réfléchir c’est arrêter de répéter en boucle le discours qu’on vous souffle au 20 heures par exemple.

    Méchants écolo, veulent qu’à faire les méchants et nous interdire nos plaisirs de jeu de cirque motorisé. Ho ben c’est pas bien ! Ha ben non 😉

    Vilain hippy bobo avec leur vilain vélo et leur envie d’un monde meilleur, sont trop méchants, veulent que supprimer les centaines de milliards d’emploi générés par des événements hyper-festif broumbroum tutute !!

    Sûr !!

    Le niveau des contradicteurs ici ! ça défrise comme dirait Alain Prost 😉

    ———————–

    (*) Cf. notre président de la république.

  34. Wanegaine

    @M. NICOLAS

    Putain, j’ai voté Europe Ecologie aux dernières régionales mais si j’avais su que les écolos étaient aussi basiques et bornés, j’y aurai peut-être réfléchi à 2 fois. Espérons que ce ne soit qu’une minorité.

    Je précise que ta petite remarque concernant le nettoyage des quais et le fait que cela donne bonne conscience, il me semble que les hauts représentants de l’écologie française ont exactement la même démarche avec leurs hélicos (M. N. Hulot et M. Y.A. Bertrand).

    Que vous n’adhériez pas au broumbroum tutute! Ok je ne suis pas non plus un inconditionnel, mais un peu de tolérance ne fait de mal. Il y a des gens passionnés par le sport mécanique et c’est tout aussi respectable que la façon de penser des lécheurs de cailloux et suceurs de racines.

    Pour ce qui est des contradicteurs comme moi dont vous considérez le niveau très bas, sachez que j’ai un mal de chien à comprendre ce que vous racontez, notamment Jzucri qui semble être dans un monde parallèle (les amphèt bio surement). Vous me direz : un bouffon de spectacteur de sports mécaniques ne peut-être que neuneu, ça doit venir de moi.

    Allez vous coucher maintenant il est tard, vous allez enfin pouvoir passer une bonne nuit sans bruit et peut-être que demain vous serez plus détendus…

  35. Nicolas

    @AUVRAY Mais bien sûr maintenant ça va être la faute du bateau de commerce. Les gendarmes faisaient leur boulot, le bateau de commerce aussi. Vous vous contredisez, vous dîtes que les motonautiques font marcher le commerce et en même temps vous beuglez parce que les bateaux (qui travaillent eux …) ne devraient pas vivre et bouger pendant vos courses. Soyez un peu en accord avec vous même au moins!

  36. Nicolas

    @WANEGAINE,

    Hum effectivement, v’là le niveau de vos commentaires, me sortir Europe Ecologie et Nicolas Hulot alors là ça sent le prémaché télévisuel. En tout cas je n’ai rien à voir avec ceux-ci désolé de vous décevoir …

  37. URB

    ça ne sert à rien de parler sur la faute de qui est du cet accident, il y a une enquête là dessus.

    De toute façon comme dit plus haut, si cette manifestation est annulé, on aura les réels effets que l’année prochaine.
    Certains vont avoir les oreilles au calme mais surement le portefeuille plus léger, car même si cette course a des subvention, il est clair qu’elle provoque des retombées économique pour la ville.

    Et il faut bien que la municipalité récupère ça quelque pars, mais chacun voit midi à sa porte…

  38. veloce

    @WANEGAINE
    «  » » »Félicitations à ceux qui soutiennent cette manifestation
    Et mort aux cons » » » »
    C’est une image bien sur…
    Aucun rapport avec les évènements du weekend?

  39. Wanegaine

    @ VELOCE
    Merci du soutien
    L’enquête faisant suite au drame survenu pendant cette course semble montrer qu’à fortiori il n’y a pas de lien entre mon aversion envers la connerie humaine et la profession du susmentionné défunt malgré les liens forts liant ce trait de caractère et ce bien beau métier.
    Trêve de cynisme.

  40. Wanegaine

    @ NICOLAS

    En effet, je ne peux que m’incliner platement. Vos arguments sont effectivement transcendants au regard des miens.
    Vous avez totalement raison, il est parfaitement normal que nos chers (très chers!!) pouvoirs publics autorisent des péniches et autres navires de commerce sous escorte à traverser une course de 60 bateaux lancés à 160 km/h…

    A quand les passages piétons sur les autoroutes !!

    Pas la peine de me répondre, vous allez à nouveau m’achever le moral en me mettant plus bas que terre…

    Vous n’êtes pas gendarme au moins, ça serait une sacrée coïncidence ?

    La bien bonne soirée, Monsieur Nicolas.

  41. ecolo bla bla

    bonsoir a toute les personnes qui son pour et contre :
    mais je peux vous confirmez que la course aura bien lieux a Rouen ou ailleurs car c’est une course officielle du championnat du monde donc pour le carbones bla et bla ? mais si vous avez vraiment la fibre ecolo commencer par regarder ce que vous avez dans votre assiette quand on vois tout monde acheté tout les produits pas cher plein de pesticide et qui vienne du bout du monde alors bla bla c’est rate pour l’écologie et aux vêtement made china qui on faits le tour du monde avant que vous le portiez bla bla et dans votre maison les meubles ikea etc et bien cest la même chose alors si vous vouler vraiment faire quelque chose pour l’ écologie et bien manger bio acheter des vêtement français et des meuble fabrique en France par des artisan a mais oui j’avais oublier c’est cher donc on ferme les yeux sur ça et vous vous dite ecolo et bien ça me fait rire mais pour faire chier sont monde ça c’est gratuits et si vous avez comprie ce message et bien c’est que avez quelque chose dans la tête et pour les autre et bien dommage il est trop tard salut amicalement

  42. CarFree

    ecolo bla bla, tu as bien choisi ton pseudo, car à vrai dire, ton commentaire, c’est vraiment du bla-bla… ou comment parler pour ne rien dire. Toujours la même rengaine, « commencez par changer avant de faire chier les autres »… sauf que si tu te renseignais un peu, tu saurais que c’est ce que fait l’immense majorité de ceux que tu appelles avec mépris « les écolos »… Et quand justement on essaye de changer les choses à son échelle, que ce soit sur l’alimentation, l’habillement, le transport, etc. on est légitime à se poser des questions sur les pratiques des autres, tout particulièrement quand il s’agit de pratiques aberrantes sur le plan environnemental…

  43. Nicolas

    @ECOLO BLA BLA

    Hin hin, le cliché dans toute sa splendeur. S’il vous plait, avant de dire des inepties renseignez vous. Manger Bio ne veut pas dire obligatoirement manger écolo. En effet, le Bio est certes durable dans les méthodes de cultures mais il peut venir de très loin. Dans les boutiques bio, on peut être surpris du nombre de produits parfois venant d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Et ça fait du transport. Si on veut être écolo, il faut manger bio ET local.

    Donc avant de vouloir donner des leçons, ben faudrait réfléchir un peu.

  44. ecolo bla bla

    bonsoir mes cher écolo a petit message a carfree donc toi ne change pas je pense que tu as tout compri ou rien compri enfin bref le suivant message sera pour nicolas je préfère manger bio qui viens de loin et respecter la dignité humaine des personne qui l’on produits et leur évite un cancer et a moi même aussi tu dois être l’écolo du dimanche qui dit a c’est amis qu il manger bio car cela fait bien mais qui prend l’avion pour partir en vacance et ne ce pose pas de question ????? pour ta gouverne cela fait plus de dix que je mange du bio je n’ais pas attendue que cela sois médiatise pour mi mètre a bonne en tendeur salut

  45. Nicolas

    @ECOLO BLA BLA:

    Et tu t’empêtre dans tes arguments révélant ta totale idée préconçue des produits bio (surement télévisuelle et marketing). Certes ton argument santé est valable, mais un produit bio n’est pas obligatoirement respectueux des personnes qui la cultivent. Faut pas confondre produits bio et commerce équitable. Tu est l’exemple type de personnes qui achètent bio (si cela est vraiment vrai) mais qui ne supportent pas qu’on puisse leur rappeler que même ce système est faillible (aucun système n’est parfait). L’écologie n’est pas une science exacte, tout est une question de choix. Pour ce qui est de cette fameuse bonne en tendeur (la pauvre ça doit la pincer) je ne la connais pas, même à 50cm (ben oui un mi mètre). Ravi pour toi que tu ai eu du lait bio dans ton biberon il y a dix ans …

  46. Pim

    @ECOLOBLABLA « si vous avez comprie ce message et bien c’est que avez quelque chose dans la tête et pour les autre et bien dommage il est trop tard salut amicalement »
    Euh moi j’ai pas bien compris parce qu’il n’est pas rédigé en français..
    mais je compte « mi mètre a bonne en tendeur »
    Sinon tu nous accuses d’acheter des fringues made in china, des meubles ikea, et de la malbouffe importée du bout du monde. Qu’en sais tu? Et qu’est ce que ca a à voir avec le sujet?

  47. fido76

    Les « écolos » me font bien rire ! Supprimez aussi la F1, le Rallye, Les 24H du Mans, tout ce qui roule et polu, donc aussi les voitures, les scooters, les camions, les usines, les trains j’en passe et des meilleurs !! C’est vrai que la foire Saint-Romain qui dure 1 mois et qui consomme des millions en électricité ça c’est écolo !!!!! (Mais sa rapporte à la mairie donc c’est parfait) Par contre le bruit de la foire tout les soirs pendant 1 mois pour les gens habitants sur les quais, ça c’est pas gênant ????? Les habitants du centre de Rouen qui supportent le BORDEL de la fête de la musique ne partent pas en week-end eux ???? Bandes de cons…. Vous ne pensez-pas mais surtout vous ne comprenez pas pourquoi des gens sont passionnés par se type de sport tout cela parce que vous trouvez sa idiot ! Chacun vie ses passions mais triste mentalité et surtout intolérance totale…. Les nuisances sonores, parlons-en ! J’habite sur l’Ile Lacroix depuis 24 ans et ceux qui disent que des personnes partent en week-end pour échapper au bruit insupportable me font bien rire également…Surtout pour 24h une fois par an, le drâme… Les 3/4 des habitants de cette île sont des personnes âgées et très peu se plaignent du bruit, en revanche l’animation et l’ambiance en ravissent plus d’un. Je ne loupe jamais une édition sauf cette année évidement et j’en suis attristé mais c’est pas grave Mme Fourneyron va nous pondre une animation de remplacement surement 10x plus rentable et plus « écolo ». Et oui les 24h rapportent aux commençants puisque beaucoup ouvrent spécialement pour cette animation. Quand à la circulation fluviale pendant cette course, c’est un peu comme si on autorisait la circulation des transports en commun au grand-prix de Monaco en F1…..Si je dois signer une pétition c’est uniquement pour que les 24H de Rouen soient maintenus au diable les autres…

  48. alain

    La passion n’excuse pas tout. Un exemple? Une femme d’un gestionnaire d’un camp de concentration avait la passion des tatouages. Elle les faisait prélever sur les prisonniers et s’en faisait des abats-jours. La passion n’excuse pas tout. Le bruit des rallyes, la pollution que cela engendre et le gachis du pétrole sont devenus une hérésie. Ne t’en déplaise…

  49. Nicolas

    @FIDO76

    Tu viens nous donner des leçons de tolérance et tu finis ton post par « au diable les autres »? Hum hum. Pour ce qui est de ton grief contre Valérie Fourneyron (qui n’a toujours pas pris position clairement soyons d’accord) sachez que c’est bien les rouennais qui ont voté pour elle. On ne récolte que les fruits de ce que l’on sème.
    Enfin votre argument comparant la Seine à la piste de F1 de Monaco n’a aucune valeur. La Seine est comme une route pour les bateaux pas une piste de course. Voilà la vraie comparaison: Croyez-vous que les routiers seraient d’accord pour qu’on bloque l’A13 pendant 24 heures sous prétexte qu’une course de bolide la bloque? (Et encore ils ont des routes annexes tandis que les péniches, elles vont pas passer par le Robec …)

  50. fido76

    c’est vrai que le circuit de Monaco n’empiète absolument pas sur la route…. les bateaux utilisent la Seine et bien les voitures roulent librement sur le circuit de Monaco, (vous avez l’air bien mal renseigné puisque le circuit utilise une partie de la ville) la comparaison est la même la circulation est bien stoppée pendant le Grand-Prix…AUCUNE réaction quand aux millions de watts englouties par les lumières et la pollution sonore de la foire et de la fête de la musique, tient donc ???? votre discours ne tient pas la route !! Vous avez tous décidés de boïcotter les 24H et avec le drame de cette année voila une excuse de plus, à vous entrendre il faudrait retourner à l’âge de pierre.
    A bon entendeur Salut !

  51. Fabrice EscalierJzucri

    T’inquiètes Fido boulette, l’âge de pierre, vaut bien l’âge du gachi généralisé qu’on est en train de vivre. Allez encore quelques efforts …

    Tu sais bien que notre rêve à nous, nous autres méchants écolo, c’est de vous voir tous en train de pédaler sur un vélo 😉

    Détends-toi et reprends une bière. De toute façon c’est pas toi mais ton fils ou ton petit-fils va voir arriver la fin de l’air pétrole, alors qu’est-ce que t’en a à faire ? Continues pénard à défendre ta « passion » selon saint Gazpi.

    Bon d’accord ton fils ou ton petit-fils, leur sport mécanique risque de se limiter à lacer leurs godasses ou avec un peu de chance à gonfler les pneu de leur vélo (si il reste assez de pétrole pour fabriquer des pneux de vélo et/ou des chaussures). Merci papa, merci pépé, super ta passion, merci pour ton héritage ma caille.

    Excuses notre imagination un peu débordante et notre vision un peu pessimiste d’empêcheur de neuneuter en rond au bord de l’eau.

    Allez on t’invite à réfléchir un peu, tu vas voir y’a pas de mal. Un peu de hauteur dans tes propos, un léger trait d’humour, va s’y décrispe.

    Dans le fond on t’aime bien et t’es dans le même bateau que nous, sur la même petite planète que tu aimes tout autant que nous. On se demande bien pourquoi tant de hargne et de crispation pour une cause perdue d’avance.

    Nous sommes bons entendeurs, à bientôt 😉

  52. monsieur x

    arréter vos anneries les écolos vous voulez que les rounnais reste chez eux a ne rien faire ou quoi on est une capitale MONDIALE retené cela petite tête les 24 heures revivront aussi longtemp que la passion cera en certain de nous et vous nous faite chiez avec ça alors que l’armada en 1 heure pollue autant que nous en 24 heures il faut arrété ca ou des gens refiniront au chomages ou presque !!!! (en plus)

  53. MOA

    Je fais le malin sur l’orthographe de Monsieur x… et je fais une faute enoooorme. Tiens pour le coup j’allume la télé et je regarde le dernier grand prix de F1… 3 fois.

  54. monsieur x

    peut être que je fais des fautes mais moi je me préocupe d’une chose qui durera aussi longtemp que la flamme sera en nous les 24 heures motonautiques sont une histoire d’amitié et de fraternité et aucun écologiste ne poura briser ce lien

  55. Fabrice EscalierJzucri

    « les 24 heures motonautiques sont une histoire d’amitié et de fraternité ».

    Penses a aller fleurir la tombe du gendarme mort cette année, c’est le printemps.

  56. monsieur x

    si les péniches et autres bateau de marchandises ne passaient pas pendant la course cela ne serait jamais arrivé et nous avons tous était choqué par ce drame

  57. monsieur x

    « La Seine est comme une route pour les bateaux pas une piste de course. »
    Pour répondre a Nicolas le circuit de monaco se situe sur des routes empreinté par les habitants toute l’année et eux ont leur bloques pendant 4 jours pour que des bolides court decu la seine est un fleuve ou 1 ou 2 péniches passent par jours la course se déroule un week end la ou les gens sont censé ne pas travaillé donc je ne vois pas ou est le probléme des péniches mais les gens sont tellement imbécile et ne se rendent pas compte qu’il mettent des vies en dangé pour en revenir a ce malheureux gendarme…

  58. stellie

    Et bien, voici de bien jolis discours pour rien; pour ceux qui ne le voulaient pas et pour ceux qui les voulaient et certains vont être contents d’autres mécontents, mais les 24h motonautiques auront lieu et je pense que dans tous les discours que j’ai pu lire ci-dessus, je pense que vous avez tous raisons. Il faut défendre et protéger notre belle planète, mais là il y va de nous tous, pour ou contre les 24h. Combien d’entre vous, écolos ou pas vous baisserez pour ramasser un papier ne vous appartenant pas qui traine dans la rue? Là aussi, véritable fléau !!! combien de déchets mac do qui traine dans nos décors !!! de bouteilles en verre !!! de chewing gum !!! de mégots de cigarettes!!! ect… Il faut être scrupuleux, mais comme chacun de nous le sais, certains se foute pas mal de notre planète et ne pense pas du tout dans quel univers vivront, leurs descendance. je ne suis ni une écolo ni une gens foutiste, je fais simplement de mon mieux pour conserver la santé de notre planète et par conséquent notre santé également. mais être 100% écolo je ne pense pas que se soit à la portée de beaucoup de personne ( trajet travail, le manque de poubelles dans certains endroit, la discipline de certains ( nes) énergumènes )… je pense néanmoins qu’il faut respecter certains choix, certains loisirs il faut continuer de vivre, laisser les gens vivrent heureux. tout ne peux pas plaire à tout le monde, mais il faut respecter les opinions de chacun, même si desfois ben on est vraiment pas d’accord. Nous avons qu’une vie, alors vivons là du mieux que nous pouvons en respectant notre environnement du mieux possible et en se respectant chacun.

  59. stellie

    Quelque chose encore me vient à l’esprit pour les personnes qui se permettent de se moquer des autres faisant des fautes d’orthographe, grammaire… relisez quand même tous les messages et vous verrez que vous même en faites certaines. De plus, tout le monde n’est pas écrivain ou proffesseur de Français, ce n’est pas pour autant que les autres n’auraient pas le droit de s’exprimer… même avec des fautes on comprend ! RESPECT vaut mieux que certaines FAUTES d’orthographe non !!!

  60. monsieur x

    je pense que stellie a raison il faut respecter les choix de tous et se battre pour la cause que l’on défend mais ne pas se battre pour arréter des choses merveilleuses qui font vivres une ville entiére depuis 48 ans

  61. BRAVO !!

    Bravo, les écolos ont réussi !! Grace à eux, nous ne viendrons pas demain à Rouen pour assister aux 24 heures comme nous le faisons depuis 1999 : nous n’irons pas au resto le midi, ni le soir (2 * 3 repas), nous ne paierons pas le parking, nous ne ferons pas les achats que nous avons l’habitude de faire en centre ville avant le départ de la course… Du coup, nous irons nous balader ailleurs (en voiture bien sur) et faire nos achats ailleurs pour nous consoler… Les commerçants rouennais apprécieront !!

  62. Jean-Marc

    Merci, je suis content de constaté que tu es du même avis que moi :

    Effectivement, celà mérite un grand bravo, si tu ne fais pas tes courses ce dimanche à Rouen.

    Tous les vendeuses et vendeurs qui sont +/- forcé d accepter de travailler le dimanche te remercient pour ta démarche citoyenne.

    Encore merci à toi.

    (bien sûr, parfois ils sont partiellement consentant…
    mais simplement car sans ce jour en plus, leur payes sont trop dérisoires… mais c est un pb de niveau de paye, pas de travail du dimanche).

  63. Nicolas

    @BRAVO!!

    Hé bien, on peut dire que vous êtes un grand passionné vous! A titre informatif la course a bien lieu, mais réorganisé. Moi ça me convient car les deux parties y trouvent leur compte. Les passionnés peuvent toujours assister à leur course, et les écolos pourront se satisfaire d’une réduction des pollutions engendrés par cet événement. Mais vous, vous devez être un grand passionné de motonautique pour vous arrêter de venir voir la course au moindre petit problème. Quelle foi!

  64. JiBOM

    Quand je pense que moi aussi je me faisais une joie de payer le parking. Et m….!
    Vite vite, un VINCI, je suis trop en manque!!

  65. BRAVO !!

    @JEAN-MARC
    Voila un grand prophete qui avait prédit que je viendrai un dimanche 1er mai (euh, c’est pas férié en plus ??) faire des magasins a Rouen… Ai-je parlé du dimanche ????

    @NICOLAS
    Vous, c’est sur, vous devez être passionné de course… Vous pouvez nous raconter comment s’est passée l’après-midi sur le bassin ??

    @JIBOM
    No comment… Mais je pense que ca sert à rien que j’explique…

  66. Jean-Marc

    Bravo a dit, le samedi 30 avr, 2011, veille du dimanche 1er mai 2011 :

    « Grace à eux, nous ne viendrons pas demain à Rouen pour assister aux 24 heures »

    Effectivement, j’ai un don : je sais lire dans les textes que tu écris. Les aveugles et les personnes ne connaissant pas le français m’envient ce don.

    Quant au jour férié… des dérogations sont souvent accordées pour des manifestations diverses (entre particulier, le lundi de pentecote, mais pour d autres jours fériés aussi).

  67. monsieur x

    en tous cas , aujourd’hui les écolos ont perdu puisque nous revenons sur un format de 24 heures ahah!

  68. Fido boulette

    C’est clair !!! Essayez den refaire une cette année, sa marchera peut-être ( je cite : je défends une cause perdue d’avance….) pas perdue pour tout le monde apparement.

  69. Alain

    Ouah, c’est super, alors? On vous a redonné votre petit nonos polluant à ronger? Que la vie est belle. Quelle grande leçon de prise en compte d’un environnement dégradé.
    Faut dire que ça fait vivre la ville de 48 ans, disait-il, le bougre? Le reste du temps, Rouen, ça dort alors?

    « Pour être esclave, il faut que quelqu’un désire dominer et… qu’un autre accepte de servir ! »

  70. monsieur x

    très belle citations Alain j’en déduit donc qu’elle n’est pas de toi puisque selon toi il est impossible d’aimer les sports mécanique il est encore moins concevable pour toii que cela se produise a Rouen et donc j’en déduit aussi que la foire n’est pas pour toi alors tu fais quoi dans la vie a par dormir?? tu mange peut etre??? nan parce que on sait jamais… et l’armada tu ne te dit pas que sa pollus?? tu crois qu’il remonte la seine avec leurs voile mdr! OUI rouen est une ville morte il faut bien de l’animation de temps a autre que cela te plaise a toi et t’es petits camarade lolologiste c’est pareil

  71. Alain

    Allez, monsieur X, reste donc ta pollution et n’oublie pas ton cancer (soit des poumons, soit d’autres choses comme peut-être la bêtise de ne pas regarder le monde dans sa réalité).
    Au fiat, tu fais quoi, toi, à part admirer ton cirque pour gogos ébahis? Le reste du temps, tu dors aussi? Tu ferais mieux de lire. C’est plus instructif.
    La mécanique n’est pas un sport, et surtout ne te plains pas de payer trop d’impots ou que l’essence est trop chère car ton fameux « sport » est financé par tes impots (c’est bien mieux qu’une crèche ou qu’un hôpital le « sport » mécanique) et l’essence est gaspillée à faire des tours dans l’eau.
    Rouen est une ville morte. Paix aît son âme?

  72. kohyanne

    Qu’ils aillent se faire financer cher les Grecs! Je suis pas certain qu’ils trouveront les fonds pour leur donner les 500 000 euros que coutent cette manifestations à l’état et qui sont débourser par nos contribuables. Apparemment, cette manifestation ne sera pas arrêter pour des choix écologiques (choix de la mairie, du département, de la région). Elle crèvera à la fin de la décennie pour des raisons économiques (crise de la dette) ou bien des raisons de raréfactions des ressources pétrolières (à -20 ou -30% de la production de pétrole, ce n’est pas évident que l’on tolère ce gaspillage dans ces foutus bateaux de course.
    Belle victoire, mais pour combien de temps?

  73. monsieur x

    alain le reste du temp je suis en train d’étudier mes études de droit donc je pense que la decu je pense que tu n’as rien a dire maintenant je fais gaffe a ce que je fais je fait le tri selectif que je ne gaspillle pas l’eau je prend les transports en commun tous les jours donc je pense que des gens comme moi on bien le droit une fois par an de faire un extras et kohyanne vous devez être marsaillais parce que 500 000 euros sa fait 5 épreuve des 24 heures donc avnt de croire des choses vérifier les sources et tu parles de la crise mais les commercants rouennais eux sont très heureux d’aceuillire tous c’est spectateurs dans leurs bistro ou resto et autre vos arguments ne tienne pas debouts llaissez tombé

Les commentaires sont clos.