Dix-mille pas par jour !

« Les humains ne sont pas programmés pour être sédentaires, mais pour parcourir 10 kilomètres par jour. » Véronique Billat, INSERM, Unité 902, Évry.

Les médecins et les archéologues arrivent à la même conclusion: On ne peut pas ignorer l’évolution physiologique de l’homme. Pour rester en bonne santé, il doit parcourir 10 kilomètres à pied par jour!

Récemment, une ville de Bretagne de 10 000 habitants, Loudéac, a mesuré, grâce à des podomètres distribués à ses habitants, le nombre de pas qu’ils effectuent par jour. Voyez l’article que Ouest-France a consacré à cette expérience.

La civilisation de l’automobile nous coupe de nos racines, de notre atavisme physiologique: Nous en avons l’intuition, les sciences physiologiques et archéologiques nous le confirment !

Voyez aussi l’article que le Figaro a consacré aux dernières recherches sur le métabolisme des marathoniens: « Les champions ont la performance dans le sang« , qui explique pourquoi les marcheurs et les coureurs ont une longévité accrue de 30% par rapport aux sédentaires.

Pour ceux qui ne voient pas le rapport entre ces articles (Ouest-France et Figaro) et l’automobile, je me limiterais à leur rappeler qu’un chauffeur et ses passagers sont en situation de sédentarité, d’hypoventilation et d’hypovigilance et qu’ils contribuent à dissuader les modes de déplacements sains que sont la marche et le vélo en encombrant le domaine public!

GC,
Programmeur du jeu vidéo CrypText.fr,
et gestionnaire de LécoLomobiLe.fr

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

3 commentaires sur “Dix-mille pas par jour !

  1. Booz

    Attention au raccourci sur les 30%, l’article Ouest-France mentionnait une diminution du risque de mortalité, ce qui n’équivaut pas à une augmentation de la longévité dans les mêmes proportions! 😉

  2. URB

    Ben c’est pas cool si en plus des progrès actuels de la médecine qui a permis de rallonger l’espérance de vie, si en plus la marche en fait de même, ça va donner des personnes qui vont vivre jusqu’à quel age ?

    En plus avec tout ces problèmes de surpopulations, nourriture etc…
    Sans parler des retraites…

    Pas cool, pas cool…

Les commentaires sont clos.