Dix-mille pas par jour !

« Les humains ne sont pas programmés pour être sédentaires, mais pour parcourir 10 kilomètres par jour. » Véronique Billat, INSERM, Unité 902, Évry.

Les médecins et les archéologues arrivent à la même conclusion: On ne peut pas ignorer l’évolution physiologique de l’homme. Pour rester en bonne santé, il doit parcourir 10 kilomètres à pied par jour!

Récemment, une ville de Bretagne de 10 000 habitants, Loudéac, a mesuré, grâce à des podomètres distribués à ses habitants, le nombre de pas qu’ils effectuent par jour. Voyez l’article que Ouest-France a consacré à cette expérience.

La civilisation de l’automobile nous coupe de nos racines, de notre atavisme physiologique: Nous en avons l’intuition, les sciences physiologiques et archéologiques nous le confirment !

Voyez aussi l’article que le Figaro a consacré aux dernières recherches sur le métabolisme des marathoniens: « Les champions ont la performance dans le sang« , qui explique pourquoi les marcheurs et les coureurs ont une longévité accrue de 30% par rapport aux sédentaires.

Pour ceux qui ne voient pas le rapport entre ces articles (Ouest-France et Figaro) et l’automobile, je me limiterais à leur rappeler qu’un chauffeur et ses passagers sont en situation de sédentarité, d’hypoventilation et d’hypovigilance et qu’ils contribuent à dissuader les modes de déplacements sains que sont la marche et le vélo en encombrant le domaine public!

GC,
Programmeur du jeu vidéo CrypText.fr,
et gestionnaire de LécoLomobiLe.fr

Sur le même sujet:

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

3 commentaires sur “Dix-mille pas par jour !

  1. Booz

    Attention au raccourci sur les 30%, l’article Ouest-France mentionnait une diminution du risque de mortalité, ce qui n’équivaut pas à une augmentation de la longévité dans les mêmes proportions! 😉

  2. URB

    Ben c’est pas cool si en plus des progrès actuels de la médecine qui a permis de rallonger l’espérance de vie, si en plus la marche en fait de même, ça va donner des personnes qui vont vivre jusqu’à quel age ?

    En plus avec tout ces problèmes de surpopulations, nourriture etc…
    Sans parler des retraites…

    Pas cool, pas cool…

Les commentaires sont clos.