La course à vélo contre la Françafrique

Dans le cadre de la campagne 2010 de Survie « Libérons-nous de 50 ans de Françafrique », une course contre la Françafrique est organisée, pour arriver à Paris avant les dictateurs qui sont invités en grande pompe par la France du président Sarkozy le 14 Juillet, qui accueillera sur les Champs Elysées 14 chefs d’Etats, dont nombre de dictateurs, et leurs régiments africains… Cette caravane de cyclistes du 2 au 13 juillet 2010, de Lyon à Paris, sera avant tout une belle aventure humaine et une opportunité unique pour partir à la rencontre de la population, pour partager et échanger sur les sujets qui nous préoccupent… Nous aimerions organiser des évènements en intérieur ou en extérieur dans chacune de nos dix étapes. On vous propose donc de pédaler avec nous 5km, 50 km et pourquoi pas … 500?

A travers cette aventure, nous souhaitons montrer que nous gardons notre capacité d’indignation intacte face à la politique africaine de la France qui, en soutenant économiquement, diplomatiquement et militairement des régimes autocratiques et corrompus, contribue à maintenir les populations africaines dans le dénuement le plus total… et fait honte aux citoyens français ! Il y a 50 ans, 14 pays africains obtenaient leur indépendance. Cet anniversaire sera fêté en grande pompe par la France du président Sarkozy le 14 Juillet qui accueillera sur les Champs Elysées les 14 chefs d’états, dont nombre de dictateurs, et leurs régiments africains…

L’association Survie lance donc dans le cadre de sa campagne 2010 : « Libérons-nous de 50 ans de Françafrique » une aventure hors du commun : La Course contre la Françafrique « gonflés à bloc pour arriver à Paris avant les dictateurs ! » A vélo, de Lyon à Paris, du 2 au 13 juillet 2010, elle n’est pas réservée aux coureurs du Tour de France !

Les étapes envisagées sont comprises entre 35 et 50 kms, et seront réalisées tranquillement et dans la convivialité, sans esprit de compétition. Une voiture-balai transportera affaires et matériel, et le parcours croisera des gares SNCF pour permettre à des cyclistes de nous rejoindre ou de nous quitter en cours de parcours, selon leurs disponibilités. Notre convoi traversera les départements du Rhône (69), de l’Ain (01), de la Saône et Loire (71), de la Côte d’Or (21), de la Nièvre (58), de l’Yonne (89), de la Seine et Marne (77).

Ce parcours sera avant tout une belle aventure humaine et une opportunité unique pour partir à la rencontre de la population, pour partager et échanger sur les sujets qui nous préoccupent… Si notre démarche vous intéresse, sachez que vous êtes bienvenu-e pour nous apporter votre soutien :
– en pédalant avec nous 5 kms, 50 kms, ou pourquoi pas 500 ?
– en nous aidant dans la préparation du projet : contacter les maires, les réseaux associatifs, chercher des lieux d’accueil (stades, champs, campings, …), jalonner le parcours d’événements en extérieur et en intérieur (organisation d’animations, débats, conférences,…), diffuser l’information,…
– en nous soutenant financièrement en faisant un don à Survie par sa campagne 2010.

La Course contre la Françafrique. A vélo, de Lyon à Paris, du 2 au 13 juillet 2010
« gonflés à bloc pour arriver à Paris avant les dictateurs ! »

Source: www.afrique2010.fr

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.