Les pique-niques urbains

Comme son nom l’indique, le pique-nique urbain (pnu) est un pique-nique qui se déroule en milieu urbain. Démarche née en Suisse en 2002, le pique-nique urbain gagnerait à se développer dans les villes françaises.

Le concept

L’idée est que les citadins redécouvrent leur espace urbain et qu’ils se le réapproprient en tant qu’espace de vie.

Le pique-nique urbain (pnu) s’inscrit dans la grande tradition des pique-niques de la Belle Epoque.

Bref historique

A Genève, le premier pique-nique urbain (pnu) s’est déroulé le 2 octobre 2002 à 19h00 à la Treille. Haut lieu historique et symbolique, puisqu’il s’agit de la première promenade publique de la République.

Mode d’emploi

A ce jour, les pique-niques urbains (pnu) ont toujours profité d’installations publiques, soit des tables munies de banquettes.

Les pique-niqueuses et les pique-niqueurs auront plaisir à se vêtir élégamment.

Les plats et les rafraîchissements pourront être organisés par un traiteur ou de manière individuelle (buffet canadien).

Sur la table, idéalement nappée d’un drap blanc (ou à carreaux) et illuminée de chandelles, sera disposée la vaisselle en faïence des invités.

Conscients d’être dans un lieu de vie appartenant à tous, les pique-niqueuses et pique-niqueurs éviteront autant que possible les déchets inutiles, tels que les sacs en plastique ou les cigarettes (prévoir des boîtes à mégots !).

Périodicité

Les pique-niques urbains (pnu) s’organisent de manière spontanée (min. 1 personne). A Genève, ils ont, jusqu’ici, donné lieu à quatre éditions annuelles marquant le passage des saisons.

Droits d’auteur

La dénomination « pique-nique urbain » (pnu) est libre de droit pour autant qu’elle s’inscrive dans l’esprit du pique-nique et dans un lieu urbain.

Lien

www.pnu.at

Marcel Mühlestein

A propos de Marcel Mühlestein

Animateur de l'Autre Salon de Genève en Suisse

Un commentaire sur “Les pique-niques urbains

Les commentaires sont clos.