Le pire lobby européen ? Votez NOW !

Deux évènements majeurs ont marqué 2009 et 2010 : la crise financière et la crise climatique. Sur ces deux fronts, les groupes de pression d’entreprise s’en sont pris aux décideurs de l’UE –au niveau du Parlement Européen, de la Commission, mais aussi au niveau national des États Membres- et ce, aussi intensément qu’efficacement. L’échec du Sommet de Copenhague d’une part et l’absence de réformes fortes des marchés financiers d’autre part ont démontré la puissance de ces entreprises et de leurs stratégies de lobbying lucratif aux dépens de réglementations plus propices au climat et au consommateur. Voilà pourquoi le Prix 2010 du Pire Lobbying de l’UE se focalise à la fois sur le climat et la finance.

Le Prix du Pire Lobbying de l’UE est organisé par Corporate Europe Observatory (Observatoire de l’Europe Industrielle), Friends of the Earth Europe (Amis de la Terre Europe), LobbyControl et Spinwatch.

Les partenaires de la catégorie climat sont : Oxfam, Climate Action Network Europe (CAN Europe), World Development Movement.

Les partenaires de la catégorie finance sont : ATTAC Europe, World Development Movement.

Avec l’aide de Lobby-Cleaner et de vos votes, nous pourrons nettoyer Bruxelles des groupes de pression, décourager les pratiques de lobbying douteuses en dénonçant publiquement les pires contrevenants, et discréditer le lobby des grandes entreprises auprès des décideurs de l’UE.

Il est temps de voter !

25 novembre 2010 : Clôture des votes

03 décembre 2010 : Annonce des lauréats du Prix 2010 du Pire Lobbying de l’UE

Les lauréats ? allez les découvrir sur le site !

>>Worst Lobby Awards 2010<<

Source: www.iewonline.be

Iewonline

A propos de Iewonline

ONG environnementale belge regroupant plus de 150 associations actives en Belgique en général et en Wallonie en particulier