Consommez ! Paris ne respire plus

Nous sommes le dimanche 12 décembre 2010, il est 14h, quai de la Rapée à Paris. Je contemple un panneau de l’opération « Paris respire ».  Ce panneau qui m’annonce avec aplomb que TOUS les dimanches et jours fériés les voies sur berges sont fermées à la circulation automobile. Pourtant derrière les plots de béton c’est une autoroute que je vois.

Incrédules et dépités mon acolyte et moi devrons pédaler ailleurs pour cette visite de la capitale. Mais je reste décidé à tirer cette affaire au clair, jusqu’à quand cette fermeture symbolique n’est elle plus effectuée ?

Le site de la mairie de Paris le confirme :

Le long des berges de Seine, Paris respire s’installe tous les dimanches et jours fériés, de 9h à 17h, toute l’année. (source)

Je n’ai pas eu la berlue, le panneau et le site s’accordent à l’annoncer, il s’agit bien de TOUS les dimanches.

Mais l’actualité en décide autrement. Dimanche 19 décembre également les voies sur berges seront autorisées aux voitures. Et qu’est-ce qui justifie cette mesure exceptionnelle ? Noël évidemment ! « Paris respire » accueille Noël ! … et devient Paris suffoque.

Tous ces consommateurs pressés d’aller faire leurs achats de Noël ne vont tout de même pas prendre le métro ou leur bicyclette. Oh non il faut qu’ils envahissent Paris en voiture.

La municipalité pourtant si prompte à communiquer sur les circulations douces cède là bien facilement aux klaxons du consumérisme. C’est pathétique, et bien révélateur d’un engagement qui n’est que de façade. Ces fermetures dominicales sont certes bien ridicules mais n’en sont pas moins un symbole politique. Mais pour les fêtes on ne fait pas de politique, on consomme sans se poser de question et on se bouche le nez.

A propos de Apanivore

Rédacteur du site Carfree France

2 commentaires sur “Consommez ! Paris ne respire plus

  1. paladurpaladur

    Oh là malheureux, ralentir un peu le racket de noël en faisant fermer les voies sur berge pour faire plaisir à ces salauds d’écolo, vous n’y pensez pas!!! Que pèse une crise d’asthme face à une Barbie?

Les commentaires sont clos.