Un livre pour en finir avec la société de l’automobile
Voici en téléchargement gratuit, le livre de Marcel Robert sur la fin de la société de l’automobile. Cet ouvrage, édité numériquement par CarFree France, constitue une « mise en cohérence » de tout un ensemble d’articles et d’idées développés depuis 2004.
Selon Denis Cheynet, qui a réalisé la préface du livre, « Marcel Robert nous montre que le choix de vivre sans voiture peut être fait aussi bien au niveau collectif qu’individuel. Ces choix deviennent urgents au fur et à mesure que nous mesurons les conséquences de nos modes de vie sur notre environnement. La question n’est plus de savoir si ces choix doivent être pris, mais quand nous aurons enfin le courage de les prendre ».
Téléchargement du livre « Pour en finir avec la société de l’automobile » (Format pdf, 0,8 Mo)
Plan de l’ouvrage
Préface de Denis Cheynet
Introduction
Chapitre 1 : Automobile et destruction de la planète
La massification planétaire de l’automobile
Un réchauffement climatique mondial avéré
Le pillage des ressources naturelles ou « l’économie du suicide »
La guerre chaude ou les nouvelles guerres de conquêtes
Le terrorisme automobile permanent
Chapitre 2 : L’inefficacité du système automobile
Les nuisances de l’automobile
La dépendance automobile
Vers l’automobile immobile
Automobile et consommation d’espace
Vers la congestion permanente
Chapitre 3 : Le futur cauchemardesque de l’automobile
Toujours plus de consommation d’espace
Vers une plus grande ségrégation sociale et spatiale
Quid de la sécurité?
Quand les projets futuristes sont pour demain…
L’automobile du futur
Chapitre 4 : Comment en finir avec la civilisation de l’automobile?
Réduire l’espace et la vitesse automobile
Développer l’usage du vélo
Arrêter l’étalement urbain et la périurbanisation
Faire payer l’usage de l’automobile
Transformer les banlieues en villes
Soutenir les transports en commun
Restructurer l’industrie automobile
Chapitre 5 : Comment vivre sans voiture?
Vivre sans voiture dans la ville automobile
Habiter en ville
Etre situé près du réseau de transports en commun
Utiliser le vélo le plus souvent possible
Se faire livrer par Internet
Se procurer un abonnement de train
Planifier ses déplacements
Les quartiers sans voitures
Quartier Vauban, Quartier zéro voiture à Fribourg
GWL Terrein: un quartier sans voitures à Amsterdam
Des expériences innovantes à généraliser
Illichville, l’utopie urbaine sans voiture
Pourquoi une ville sans voitures?
Sur quel modèle économique fonctionne Illichville?
Illichville et la fin de l' »économie du suicide »
La ville sans voitures
Normes de conception
Six lobes d’urbanisation
Un autre choix urbain est possible
Conclusion
Bibliographie
Sur le ouèbe
Téléchargement du livre « Pour en finir avec la société de l’automobile » (Format pdf, 0,8 Mo)
Bonjour,
Le paragraphe « Se faire livrer par Internet » de la page 35 me laisse perplexe. On nous y conseille d’éviter le déplacement en se faisant livrer au maximum à domicile (via des sites web par ex)
Or, la plupart des livraisons à domicile se font en véhicules motorisés. Effectivement, à l’échelle individuelle, on ne se déplace pas mais ce sont les produits achetés qui viennent à nous : et ils viennent en voiture ou en camionette!
D’après l’ADEME, « 50 % du gazole consommé en ville l’est pour le transport de marchandises ! »
D’où ma question : as-t-on une vue de l’impact du report des déplacements individuels au profit des livraisons à domicile ? C’est à dire : si 100 personnes décident de renoncer à se déplacer et préfèrent se faire livrer, le bilan écologique global est-il positif, neutre ou négatif ?
Merci et bravo pour toutes les infos qu’on peut trouver sur votre site!
Merci pour ce livre très intéressant.
Pour le § vivre sans voiture, une alternative au vélo pour faire les courses est le chariot à course. Auparavant un peu ringard associé aux personnes âgées, de nouveaux modèles plus grands et plus modernes sont disponibles aujourd’hui chez les vendeurs de bricolage ou sur internet.
On peut y transporter 40kg de courses entre 60 et 70€ (soit entre un tiers et la moitié des courses supermarché).
Le budget à y consacrer est entre 50€ et 100€, pour plusieurs années d’utilisation.
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Deuxième argument location de voiture : elle s’inscrit dans l’objectif de ne pas posséder de voiture, même si elle est une entorse à l’objectif de vivre dans voiture, elle peut agir comme le patch du fumeur?
Une location pour un voyage à distance dans des lieux peu desservis par les transport en communs par exemple.
Il y en aurait beaucoup à dire sur ce sujet (coût, avantages, auto-partage, etc)
Carfree, ne l’auriez vous pas en format brochure?
Ou au minimum en simple format A4 portrait (1 page du pdf = 1 page A4 portrait) ce qui permettrait de l’imprimer ensuite en format brochure.
Plus facile à lire… et à faire passer.
Voici l’ouvrage au format A4 portrait, en espérant que cela vous conviendra:
http://carfree.fr/documents/pour-en-finir-v2.pdf
C’est parfait. Merci.
Pour ceux que ça intéresse :
Dans la fenêtre d’impressions (via adobe PDF), on choisit l’option « booklet » de « page scaling » (désolé je n’ai que la version anglaise) et automatiquement cela ordonne les pages pour etre imprimer sous format de brochure. Rien d’autre à faire.
(sur une feuille A4, 4 pages du document pdf seront imprimés ; il faut donc 16 feuilles pour imprimer les 64 pages du document)
Ensuite on plit le tout au milieu, puis 2 agrafes au milieu façon magazine et on laisse trainer nonchalamment plusieurs exemplaires de cette brochure au boulot ou ailleurs.
Très pratique car facile à récuperer, transporter, lire, faire passer.