Un livre sur les îles sans voitures

Voici un livre véritablement né sur le site internet Carfree France où plusieurs articles sur les îles sans voitures ont été publiés depuis 2012. De là, est née l’idée d’en faire un livre plus complet, regroupant de nombreuses illustrations.

J’ai donc regroupé 22 îles sans voitures sur 124 pages, accompagnées de 26 cartes et 168 photographies. Les îles sans voitures présentées sont, dans le désordre: Houat, Hoedic, Sein, Aix, Frioul, Sercq, Molène, Batz, Bréhat, Juist, Hiddensee, Langeoog, Baltrum, Heligoland, Prvic, Zlarin, Hydra, Buyukada, Gulangyu, Mackinac, Lamu et Venise.

Il existe une version papier et une version numérique du livre. La version numérique consiste dans la possibilité offerte gratuitement de consulter l’intégralité du livre en ligne. Par contre, la qualité des images est légèrement dégradée, pas par volonté mais pour des raisons techniques.

La version papier peut se commander ici: http://www.blurb.fr/b/4733679-iles-sans-voitures. Il y a plusieurs possibilités, en couverture souple ou rigide.

Cela peut être une bonne idée de cadeau à offrir pour vos amis ou votre famille afin de leur montrer tout l’intérêt de la vie sans voiture(s).

Bonne lecture!

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

7 commentaires sur “Un livre sur les îles sans voitures

  1. Matthieu StelvioMatthieu Stelvio

    Belle initiative ! Dans un premier temps, je consulterai la version Internet ! Reste à trouver le moyen de les atteindre sans brûler de pétrole, mais j’ai confiance en nos imaginations !

  2. legeographe

    C’est un peu l’Atlantide du XXIe siècle : il faut retrouver cet archipel…
    Trop cool, en tout cas.

  3. Epicture

    C’est vraiment une super initiative. Je n’ai pas vu la même chose ailleurs, vous avez là une véritable exclusivité si je ne me trompe pas. En plus, la mise en page est travaillée et les photos sont bien. Vous êtes allé sur place pour prendre les photos? C’est un gros boulot de documentation en tout cas. Mais comment êtes vous au courant de toutes ces îles, vous avez des informateurs planqués partout dans le monde ? 🙂

  4. Marcel RobertMarcel Robert Auteur

    Déjà, merci pour tous ces commentaires élogieux, cela fait plaisir. Pour répondre aux questions, non je ne suis pas allé sur toutes ces îles, seulement deux en fait. Comme je le dis dans l’intro, les photos proviennent d’internet et sont sous licence creative commons, comme le livre d’ailleurs. Une seule photo est de moi, celle de la couverture. Pour le contenu, c’est effectivement un assez gros boulot de recherche sur le web, en particulier wikipédia, mais aussi google maps qui donne pas mal d’infos sur le trafic réel des îles en question. Pour cibler les îles réellement sans voitures, il y a une page internet fondamentale, c’est la liste mondiale des endroits sans voitures sur wikipédia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_car-free_places
    Elle est à peu près fiable, et j’ai participé d’ailleurs à sa rédaction pour la partie française.

Les commentaires sont clos.