Metropolis II ou la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies

Metropolis II est un projet artistique un peu fou réalisé par l’américain Chris Burden. L’installation a demandé 4 ans de travail à 12 personnes pour mettre en place 18 pistes de voitures, 40 grattes-ciel et 1110 voitures qui circulent en simultanée, simulant le trafic automobile de Los Angeles sur 9 mètres de long et 3 mètres de haut.

Chris Burden est surtout connu pour une performance intitulée « Shoot », réalisée en Californie en 1971, où il s’était fait tirer une balle dans le bras gauche par un assistant à une distance d’environ cinq mètres. Depuis il s’est calmé, même s’il a du quand même démissionner de l’Université de Californie en 2004 pour une autre performance utilisant un pistolet chargé « qui aurait mis en danger la vie d’autres professeurs »…

Avec Metropolis II, qui fait suite à un premier projet intitulé Metropolis I qui faisait circuler seulement 80 voitures, Chris Burden entend dénoncer la circulation automobile, en particulier à Los Angeles et ses « 100.000 véhicules par heure ».

Certains y verront un rêve de petit garçon, d’autres un cauchemar d’adulte. En tout cas, l’œuvre parle sans aucun doute de la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies.

Il n’y a pas de hasard, c’est le Los Angeles Country Museum of Art (LACMA) qui va exposer l’installation en fin d’année 2011… à Los Angeles bien sûr, la capitale mondiale de la voiture…

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

Un commentaire sur “Metropolis II ou la mainmise de l’automobile sur nos villes et sur nos vies

  1. LomoberetLomoberet

    Je n’ai pas vu de p’tit 4 x 4 dans ces p’tits teuf-teufs !
    La mode en serait-elle passée chez les cainscains ?

Les commentaires sont clos.