Préparez le PARK(ing) DAY 2011

Événement mondial ouvert à tous, PARK(ing) DAY envahit cette année les villes de France le 16 septembre et durant tout le week-end.

Citoyens, artistes, activistes… sont invités à s’approprier une place de parking en créant de manière temporaire des espaces de verdure ou des lieux de convivialité. Pendant une journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques.

Concours de street Badminton, terrasses mobiles, recyclage de cagettes en cabane temporaire, voiture-jardin, terrain de mini-golf, potagers, espace bibliothèque, lieux d’échanges et de partages, installations et performances artistiques… autant d’initiatives pour imaginer de nouveaux espaces de vie en milieu urbain et de nouveaux usages de la ville de demain.

Occupez de manière ludique et festive des places de parking dans les villes de France, paradez à vélo, promenez-vous dans la ville, imaginez des interventions artistiques éphémères, participez à des tables rondes…

PARK(ing) Day prend chaque année de l’ampleur ; cette année, une mobilisation et une participation massive sont attendues dans toutes les villes de France.

PARK(ing)DAY, Quesaco ?

Lancé en 2005 à San Francisco, Parking Day est un événement mondial citoyen qui pose la question du partage de l’espace public et de la qualité de vie en ville.

En France

L’association Dédale s’est fait le relais de la mobilisation citoyenne depuis l’an dernier. Il s’agit pour nous d’inciter les citoyens à occuper et à se réapproprier l’espace public, de manière créative et ludique, en occupant une place de parking (ticket payé à l’horodateur), le temps d’une journée ou d’un weekend.

Les retombées de l’an dernier en termes de participation et de couverture médiatique (tf1, arte, canal+, france info, le monde, libé…) ont été plus que positives et nous souhaitons cette année renforcer la mobilisation et la force des actions. Les festivités se prolongeront en France le week-end du 17 et 18 septembre.

Outre la dimension festive de l’évènement, nous souhaitons mettre en lumière les enjeux urbains et sociaux de nos villes, et la possibilité de modes de vie alternatifs. Certaines actions-phare autour des mobilités douces et alternatives seront organisées (atelier de customisation de vélos, parades, conférence…)

Comment participer ?
1. occupations de places de parking
2. mobilisation de vos réseaux en relayant nos newsletters

Mobilisez-vous pour imaginer la ville de demain !

RDV le 16 septembre et tout le week-end, à Paris et partout en France !

http://www.parkingday.fr/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “Préparez le PARK(ing) DAY 2011

  1. Legeographe

    J’ai beaucoup beaucoup aimé ce Dictionnaire Critique de la F1 : merci, Marc.

    Notamment la définition suivante :
    MELOMANE
    Quelle est la différence entre un mélomane et un fan de F1 ? Le mélomane aime la mélodie sans le bruit,et le fan de F1 aime le bruit sans la mélodie.

Les commentaires sont clos.