Une journée sans voiture vise à expérimenter dans le monde ce que peut être la vie sans voiture. Cette journée est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun l’occasion de s’approprier l’espace urbain. Tous les ans, la journée mondiale sans voiture a lieu le 22 septembre.
Malgré de nombreuses tentatives de dénaturer l’esprit de cette journée, en l’organisant par exemple un autre jour, ou en limitant sa portée en offrant de nombreuses dérogations aux automobilistes, la journée mondiale sans voiture reste un moment unique où chacun refuse d’utiliser la voiture afin de re-découvrir d’autres modes de déplacement: marche, vélo, transports en commun, trottinette, rollers, etc.
Cette année, la journée sans voiture tombe un dimanche et c’est très bien. Dimanche 22 septembre 2018, tout le monde, à l’échelle de la planète, est invité à se passer de voiture.
Découvrez la vie sans voiture!
Télécharger l’affiche au format png (78 Ko)
https://journeesansvoitures.files.wordpress.com/

Administrateur du site Carfree France
Haha! Je partage ici une situation assez ironique : pour moi, la journée sans voiture, c’est tous les jours. Mais ce dimanche, exceptionnellement, j’aurai un canapé à transporter. ^^
Un seul canapé, c’est tout?
http://carfree.fr/index.php/2010/07/05/la-vie-sans-voiture-le-velo-pour-demenager/
C’est bien l’argument que j’utilise moi aussi quand les gens utilisent la carte « encombrant » face à mon militantisme pro vélo… comme quoi.
Je n’aurais même pas relevé l’ironie si mon besoin était la veille ou le lendemain.
Mais face à cet argument, moi qui vit sans voiture depuis 10 ans, je me suis retrouvé à chercher tout un tas d’excuses pour justifier mon choix… Un peu les mêmes que tout le monde quand on leur suggère de moins prendre la voiture. Cela donne idée du chemin qu’il y a parcourir pour changer complétement d’habitude et de système, quelque soit le degré d’engagement où l’on croit être.
Bonjour à tous,
A Bruxelles, la journée sans voiture coïncide, pour une fois, avec le dimanche sans voiture sur toute la région bruxelloise.
Plus spécialement, c’est la journée Zone 30 à accès et circulation limitée dans toute l’agglomération bruxelloise de 9h30 à 19h. Pour moi, la zone 30 à accès et circulation limitée devrait être sur l’intégralité de la région bruxelloise, sauf le ring 0 et ses entrées et sorties directes
Un maigre répit pour des piétons et cyclistes qui se font empoisonner légalement tous les jours.
Selon Greenpeace, 632 morts par des poisons issus de l’automobile reconnus à Bruxelles par an. Mais je ne sais pas si c’est pour toute la région bruxelloise ou la région bruxelloise.
Ce que je sais, c’est que selon l’OMS, organisme de l’ONU, il y aurait plus de 8 millions de morts par an suite à la mauvaise qualité mondiale de l’air.
Donc, d’office, suite à ce nombre, avec plus d’un milliard d’automobiles en circulation dans le monde, l’automobiliste s’empoisonnerait aussi à son volant.
Environ 632 morts par an seraient dus à l’empoisonnement de l’air pour Bruxelles, soit environ 632 morts par an pour toute la région Bruxelloise d’environ 1 million de gens ou près de 100 mille habitants pour la commune de Bruxelles
Qu’en pensez-vous, s’il vous plaît? Merci.
A votre service.
On vous pardonne, @Olivier. Car il est probable que vous avez trouvé bien plus facilement, pour vous aider à trimballer votre canapé, une connaissance disposant d’une voiture que d’une remorque de vélo de taille adéquate.
Moi même, j’ai acheté récemment un congélateur, que je me suis fait livrer avec évacuation de l’ancien. Cela s’est probablement fait avec une camionnette à moteur diesel, et m’a coûté plus cher que si j’avais acheté un plateau à roulettes https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/quincaillerie-securite/demenagement-escabeau-et-corde/support-roulant-l1308218238 (excusez la pub).
Mais bon, si le magasin n’est qu’à 1,5 km, la déchetterie/recyclerie est elle à 5 km, et je ne suis pas du genre à abandonner mes vieilleries sur un trottoir de mon quartier.
Pendant la journée sans voiture à Paris, la diminution de la circulation automobile a été de… 50 %, et les scooters et motos n’ont pas eu l’air de se priver beaucoup de circuler. 50 % des parisiens et banlieusards avaient un canapé à transporter, une femme en train d’accoucher, une grand-mère à conduire à l’hopital, une connaissance à aller chercher à l’aéroport… Bref, la moitié des habitants n’a pas respecté la journée sans voiture, seule la contrainte physique semble être efficace, même les barrières et les personnes chargées de faire respecter le Quartier Libre (Fbg Saint Denis) n’ont pas pu empêcher des « dérogataires » en bagnole ou en scooter absolument sans discontinuer.
D’après mes constatations personnelles, mis à part l’effet « dimanche » : La journée sans QUOI ??
😉