Actuvélo, le portail d’informations du vélo et des cyclistes

Le centre de documentation de Pignon sur Rue et la maison du vélo et des modes doux de l’agglomération lyonnaise ouvrent mercredi 9 novembre un portail d’informations et d’actualités qui s’intéresse à l’usage du vélo en tant que mode de déplacement et à l’environnement auquel cette pratique est rattachée (politique, urbanisme, aménagement, loisirs, sociologie, prospective, culture, matériel…).

L’adresse internet de ce portail d’informations sur le vélo est www.actuvelo.fr. A peine ouvert, ce portail est déjà très complet et très riche, il va constituer sans aucun doute une référence pour toute la galaxie du vélo urbain.

Actuvélo réunit et organise de manière chronologique, thématique et géographique un ensemble de ressources sélectionnées sur le web.

Actuvélo souhaite ainsi proposer un outil qui participe à l’information et à la formation des acteurs du monde du vélo : personnes engagées dans les associations de promotion du vélo, élus et techniciens des collectivités, professionnels du vélo, mais aussi tous les cyclistes, quotidiens ou non, et tous ceux qui souhaitent s’y mettre.

Actuvélo, c’est dès maintenant :
– Toutes les actus : une veille régulière d’informations classées issue de la surveillance d’une large sélection de sites et de sources qui est appelée à s’enrichir progressivement, rubrique déclinée en 6 grands thèmes et plus d’une centaine de mots-clés.
– Tous les focus : une production d’articles plus approfondis, dont le but est de prendre du recul et de faire le point sur l’actualité ou de l’enrichir avec de nouveaux points de vue, de nouveaux questionnements ou de nouvelles analyses.
– Outils & agenda : tels qu’un glossaire, une liste de liens, un agenda dont le contenu est régulièrement mis à jour.
– Recherche avancée : un moteur de recherche thématique, géographique et chronologique.
– Bonus : pour les infos plus légères et insolites.

Actuvélo est une initiative de Pignon sur Rue, la Maison du vélo et des modes doux de l’agglomération lyonnaise, première du genre à ouvrir en France en 2005, initiée par trois associations lyonnaises, et qui en fédère aujourd’hui sept.

La Maison du vélo propose au grand public un large éventail de services et d’animations : atelier d’apprentissage et de réparation vélo (avec l’association le Recycleur), vélo-école, pédibus, vélobus, marquage antivol des vélos, balades pédagogiques, conférences, expositions, événements, bourse aux vélos, challenge Au travail autrement,ainsi que le plus important centre de documentation sur le vélo en France.

Celui-ci, avec près de 5000 notices dans son catalogue, est avec ses rayonnages, ses fauteuils et ses tables de travail, un outil essentiellement fréquenté par les Lyonnais.

Actuvélo est donc né du souhait de Pignon sur Rue de dépasser ses limites géographiques afin de rendre son travail accessible à un public beaucoup plus large, celui ayant accès à internet.

Le renouveau, depuis quelques années, du vélo urbain et le développement massif et foisonnant de l’information sur le web, nous ont montré qu’Actuvélo était devenu nécessaire.

La réalisation d’Actuvélo a été soutenue par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la Région Rhône-Alpes, le Feder (Fonds européen de développement régional), le Grand Lyon et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

www.actuvelo.fr

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

4 commentaires sur “Actuvélo, le portail d’informations du vélo et des cyclistes

  1. Anartoka

    La réalisation d’Actuvélo a été soutenue par le Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, la Région Rhône-Alpes, le Feder (Fonds européen de développement régional), le Grand Lyon et l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
    A voir, mais pour l’heure c’est un jolie détournement d’argent publique. Ce n’est pas un site internet mais une grosse ferme de contenue du flux RSS…
    Le module Google actualité, le fait gratuitement….
    J’aimerais bien savoir combien a couter la réalisation de se site internet. Ils savent que les fermes de contenue ne sont plus indexés avec le nouvel algorithme de Google ?

  2. CarFree

    Pas du tout d’accord! Si tu vas dans ce sens-là, l’ensemble d’internet est une vaste « ferme de contenus »… Et le site Actuvélo n’est rien d’autre qu’une version vélo du célèbre Rezo.net, lui aussi « ferme de contenus »… et pourtant indexé par Google…

    Le principe des flux rss ne me choque pas, au contraire, le site renvoie vers les articles originaux, ce qui est très bien!

  3. Anartoka

    Pour le contenu, comme je le dis : A voir (dans la durée). L’initiative n’est pas mauvaise en sois. Bien au contraire plus on parle de vélo / d’alternative à la voiture, mieux s’est.
    Pour le contenant, j’aimerais bien savoir, vu la liste des soutiens financiers combien cela a couté… et tirer un bilan cout/visiteur unique dans un an.

Les commentaires sont clos.