Automobilicus ! passe ton volant !

Dans une société dominée par l’idéologie et la publicité automobile, ce type de slogan fait du bien à entendre même si on aurait préféré « Abandonne ton volant » ou « Oublie ton volant ».

Mais, « passer son volant », c’est déjà une bonne étape dans le sens du déclin automobile en ce sens qu’il sape la notion de propriété individuelle et qu’il renforce celle de l’auto-partage ou du covoiturage qui sont néfastes dans l’esprit des marchands de voitures.

« Passe ton volant » est le thème de l’actuelle campagne de communication de la Sécurité routière:

Le film de la campagne Passe la volant est rythmé par les tranches de vie d’un automobiliste qui ne lâche jamais, mais vraiment jamais, son volant : une réunion de travail, un repas au restaurant avec sa famille, le spectacle de fin d’année de sa fille, une promenade avec son chien, la piste de danse d’une discothèque… La particularité est qu’à chaque image cet homme tient le volant de sa voiture dans sa main. Il s’y accroche furieusement et refuse de s’en séparer chaque fois qu’un proche tente de le lui prendre. Le film se termine par cette réflexion de bon sens : « Mieux vaut s’accrocher à la vie qu’à son volant » qui appelle à un nouveau comportement.

Au travers de ces scènes cocasses, le film se moque de l’obstination de certains conducteurs à vouloir conduire à tout prix même s’ils sont fatigués, alcoolisés ou sous l’emprise de médicaments.

Nouvelles du front: elles sont bonnes ! Ce slogan ne va pas arranger la niveau des ventes d’automobiles qui a chuté de 7,1% cette année en Europe selon les statistiques de l’association des constructeurs automobiles européens (ACEA) et de 13,4% en France.

Persévérons dans notre résistance au fléau automobile!

GC (CrypText.fr et LécoLomobiLe.fr)

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

Un commentaire sur “Automobilicus ! passe ton volant !

  1. GautamickaelGautamickael

    De bonnes nouvelles du front !
    Cela fait du bien ! Vivement que ce déclin se produise aussi dans le monde car pour l’instant le parc auto mondial augmente… 🙁

Les commentaires sont clos.