Des Cycles Utilitaires Modulaires

Après plus de deux ans de recherche et développement, le collectif artistique danois N55 a présenté ses cycles utilitaires modulaires : le vélo utilitaire XYZ (XYZ Cargo Bike) – 90 kg de charge utile – et le tricycle utilitaire XYZ (XYZ Cargo Trike) – 150 kg de charge utile. Les versions assemblées sont vendues en ligne pour environ la moitié du prix de cycles utilitaires semblables sur le marché. Parce que leur design est ouvert et modulaire, les cycles XYZ son encore moins chers à construire soi-même, et faciles à personnaliser.

XYZ Cargo combine les deux technologies que soutient le Low-tech Magazine : la construction modulaire ouverte et les cycles utilitaires. Les produits de consommation modulaires, dont les pièces et composants peuvent être réutilisés pour la conception d’autres produits, apporteraient d’importants bénéfices en termes de durabilité, tandis qu’ils économiseraient l’argent des consommateurs, accéléreraient l’innovation, et enlèveraient la fabrication des mains des multinationales.

D’un autre côté, les cycles utilitaires pourraient traiter une part importante du trafic marchandises dans les villes, ouvrant la voie du trafic fluide et soutenable, tout en offrant des avantages économiques importants aux commerçants, artisans et prestataires de services. Les cycles utilitaires modulaires et ouverts construits par N55 avec la collaboration de l’artiste-designer Till Wolfer combinent tous ces avantages.

Innovation

Le marché des cycles utilitaires explose. C’était l’impression générale au Festival International du Cycle Utilitaire (International Cargo Bike Festival) de Nijmegen (Pays-Bas) et au salon du vélo de Berlin (Berliner Fahrradschau). Les chiffres des ventes s’envolent et les innovations abondent.

Un nombre croissant de ces véhicules présentent un moteur électrique auxiliaire, tandis que beaucoup de tricycles utilitaires sont maintenant disponibles avec un mécanisme d’inclinaison pour les virages à grande vitesse. Une autre innovation concerne le mécanisme de direction ; de nombreux fabricants ont présenté leur système pour contourner le besoin d’une fourche conventionnelle, ce qui permet un meilleur contrôle et un espace plus grand pour les marchandises.

Elian-Cargo-Bike
Elian Cargo Bike

Malheureusement, avec ces véhicules innovants le prix sur l’étiquette est souvent élevé. Les cycles utilitaires les plus jolis comme l’Elian Cargo Bike (une version course d’un vélo utilitaire avec direction sur le moyeu avant), ou le Butcher & Bicycles MK1 à assistance électrique (avec mécanisme d’inclinaison) vous délestent d’au moins quatre ou cinq mille Euros ($5000 – $7000), options non comprises.

Ces cycles valent bien leur prix, mais ils ne sont évidemment pas à la portée de tout le monde. Le prix minimum des cycles utilitaires moins élaborés est d’environ 2500 Euros ($ 3,500).

Cycles utilitaires modulaires

C’est pourquoi, les accessibles XYZ Cargo Cycles méritent une attention particulière de notre part. Les versions assemblées du XYZ Cargo Bike et du XYZ Cargo Trike s’achètent en ligne pour 1350 Euros et 1600 Euros respectivement ($1,900-$2,200), c’est-à-dire à peu près la moitié du prix des cycles utilitaires semblables sur le marché. Cependant, ces cycles n’en sont pas moins intéressants ou innovants, au contraire. Par exemple, ils proposent un mécanisme de direction révolutionnaire inspiré des motocyclettes, ce qui augmente considérablement l’espace réservé aux marchandises.

Le petit prix sur l’étiquette s’explique largement par la nature modulaire de ces véhicules. Les cycles utilitaires XYZ ne sont pas construits de façon traditionnelle. A la différence du tube unique porteur de charge que l’on trouve dans les cadres conventionnels de vélos, le cadre est une structure ouverte (spaceframe) orthogonale en tubes carrés d’aluminium standard de longueur variable, dans lesquels des trous sont percés.

La structure ouverte est fondée sur les Noeuds XYZ (XYZ Nodes), un système de construction modulaire développé par N55. Il s’inspire d’un principe ancien et bien connu d’assemblage de poutres en métal ou en bois. Structurellement, le système de connexion partage des similitudes avec les assemblages par ligatures utilisés par exemple dans les armatures traditionnelles des kayaks inuits, ou avec les constructions rivetées comme les carlingues d’avion ou les vieilles coques de bateau.

xyz
xyz-zoom
xyz-zoom2

XYZ Cargo Bike

C’est une méthode simple et peu coûteuse de construction d’objets légers à partir de matériaux durables. Les Noeuds XYZ forment des angles rigides qui deviennent flexibles lorsqu’ils sont exposés à des forces qui briseraient d’autres modes de jonction comme la soudure. La conséquence est que cela permet à des cadres rigides de profiter des connexions d’angle qui ne sont pas nécessairement triangulées pour une plus grande résistance, laissant par conséquent un espace ouvert à l’intérieur du cadre. Ceci permet de placer les changements de vitesse et les chaînes à l’intérieur du cadre, loin des utilisateurs.

Facile à construire et à personnaliser

Ces cycles utilitaires sont des conceptions open source que vous pouvez modifier vous-mêmes. Les plans – y compris tout nouveau principe constructif utilisé dans le système – et le principe XYZ de connexion et de construction sont open source, conformément à la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0. Les utilisateurs sont libres d’utiliser les plans disponibles, tant que c’est à des fins non commerciales et que toute utilisation de ce travail mentionne les crédits appropriés.

Cela signifie que vous pouvez obtenir ces cycles pour encore moins cher si vous achetez des tubes d’aluminium standard et des pièces de vélo, disponibles partout dans le monde, et que vous construisez le cycle vous-mêmes. Le cadre est assemblé avec des boulons, des rondelles et des écrous en acier inoxydable. L’assemblage requiert seulement des outils à main ordinaires, comme une perceuse et une scie à métaux. Aucune phase de soudure n’est nécessaire.

Comme tous les systèmes modulaires, les noeuds XYZ permettent aux gens de construire des choses sur la base de quelques pièces différentes utilisées de façon répétitive pour créer une structure globale, à la manière des boîtes de construction Lego, Meccano et Erector. A cause de la conception ouverte et modulaire, les cycles utilitaires XYZ sont faciles à personnaliser et à reconstruire. Par exemple, un toit ou une carrosserie pour améliorer la résistance au vent et protéger des intempéries peut être aménagé – ce qui transforme le cycle utilitaire en vélomobile.

xyz-trike

xyz-modulaireXYZ Cargo Trike

De nombreux modules ont été développés qui peuvent être installés sur le XYZ Cargo Trike pour modifier sa destination : un module toit et table, un module siège passager, un module cuisine avec table, toit et évier, et un module plateau. Ce dernier transforme le cycle utilitaire en un espace mobile de 1.5 x 3 m, tout en restant une bicyclette, d’un point de vue réglementaire. Ce module plateforme a été utilisé pour créer un ParkCycle Swarm, qui permet de construire un parc public temporaire à tout moment et à n’importe quel endroit.

SWARMtorve

SWARMING, Copenhague 2013

N55 n’est pas une entreprise commerciale, mais une association à but non lucratif, dont le but est de rétablir une production locale selon des règles de justice sociale et de durabilité environnementale. C’est une autre raison des prix modestes. Tout l’argent gagné avec la vente de ces cycles sera investi dans le développement ultérieur de la technologie. N55 offre les plans de construction et propose les vélos assemblés à bas prix car N55 souhaite en voir le plus possible sur les routes.

Modèles disponibles et plans gratuits

La boutique en ligne fraîchement ouverte de XYZ Cargo propose deux modèles à la vente. Le XYZ Cargo Bike pèse 26 kg et mesure 245x56x105 cm (LxWxH), tandis que le XYZ Cargo Trike pèse 34 kg et mesure 208x94x105 cm (LxWxH). Le coffre à marchandises du Trike mesure 55×80 cm et ses panneaux sont en polycarbonate transparent. Les deux modèles d’utilitaires peuvent être équipés de moteurs électriques de moyeu et de batteries.

schema-velo-cargo
Deux autres véhicules ont été produits, le XYZ One Seater (20 kg) et XYZ Two Seater (34 kg). Ces véhicules à pédales (sans ou avec assistance par moteur électrique) sont des tricycles couchés avec un ou deux sièges. Le Two Seater peut aussi être équipé d’une plateforme marchandise au lieu d’un deuxième siège. Ces cycles ne sont pas à vendre, mais les plans ouverts sont en ligne sur le site web de N55. Les dessins de construction du XYZ One Seater sont disponibles en téléchargement ici et ceux du XYZ Two Seater sont ici.

Pour en voir et en savoir plus : XYZ Cargo / XYZ Spaceframe Vehicles / N55. Et ne manquez pas le cycle utilitaire à 8 roues qui attira l’essentiel de l’attention lors des manifestations Cargo Bike.

Kris De Decker & Jo van Bostraeten
Traduit de l’anglais par Guillaume Dutilleux

http://www.lowtechmagazine.com/

Kris De Decker

A propos de Kris De Decker

LOW-TECH MAGAZINE

5 commentaires sur “Des Cycles Utilitaires Modulaires

  1. UN

    Bonjour, j’ai rendu visite a xyz à Hamburg.. En fait je cherche une combi légère vae pliant + remorque pour aller de Chalon-sur-Saone Bourgogne à Utrecht Pays-Bas en intermodal pour promouvoir le nouveau centre international de cargo bike coaching pour les référents professionnels de la petite enfance. Trajet intermodal prévu avant le Grand Départ début juillet et ouverture CCBC 15 ou 22 septembre 2015. Quel fabricant européen a une solution pratique et envie de s’investir? E+

  2. kovanov

    Vincent=> « Quelqu’un a-t-il une idée de ce que nécessite la fabrication d’un cadre de bi- ou tri-porteur/cycle, en terme d’outils + matériau + temps? »

    j’ai construit moi même mon triporteur, pour ce qui est des matériaux j’ai réalisé le cadre en acier et la caisse en contreplaqué, pour ce qui est des outils, pour l’acier une disqueuse et un poste a souder électrode enrobée de type inverter (se branche sur une prise 16 A) pour le bois une scie égoïne m’a suffit, pour la partie vélo (transmission, frein, dérailleur, etc.. utiliser les pièces standard et les outils qui s’y rapporte) de ce coté un atelier réparation vélo peut vous aider. Pour le temps c’est suivant son rime
    de quelque jours a plusieurs semaine

  3. Anne-Lise

    A Paris, à la Cyclofficine Paris Fougères, (3 rue de Noisy le Sec, Paris 20, près de la Porte des Lilas) il y a ce qu’il faut pour se construire un vélo-cargo. Rencontrez le talentueux Giuso et organisez vous avec lui (attention, il est fort occupé, une certaine autonomie sera nécessaire).

Les commentaires sont clos.