#JeSuisCharlie

C’est un coup très dur qui a été porté à la liberté et à la démocratie. La fusillade au siège de Charlie Hebdo a fait au moins douze morts et onze blessés dont quatre grièvement. Nous pensons à toutes les victimes et à leur famille.

Parmi eux, les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, qui avaient un très grand talent et qui étaient en outre engagés.

Régulièrement, nous avons « pillé » leurs dessins sur Carfree car la plupart étaient de véritables écologistes engagés depuis des décennies, bien avant que l’écologie ne devienne un objet de récupération politique et économique.

Car ces dessinateurs n’étaient pas seulement des défenseurs de la liberté d’expression ou de penser. Très souvent, ils ont dénoncé la bagnole.

Voici un petit florilège de leurs dessins en hommage à leur immense talent.

charb
Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo

charb-cot
Charb

charb
Charb

wolinski
Wolinski

wolinski2
Wolinski

cabu
Cabu

cabu2
Cabu

cabu3
Cabu

cabu4
Cabu

canard-enchaine-juppe-velo-cabu
Cabu

fini-le-bordel
Non identifié: Gébé?

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

52 commentaires sur “#JeSuisCharlie

  1. alain

    Bonjour,

    Je ne voudrais pas jeter de lui de l’huile sur la feu, mais j’avoue que ces milliers de drapeaux virtuels « je suis charlie » qui fleurissent sur Internet depuis hier, m’interpellent.

    Charlie Hedbo était en grande difficulté financière par manque de lecteurs. Les « je suis charlie » d’aujourd’hui étaient où la semaine dernière? Chez un marchand de journaux pour acheter le dernier numéro?

    Et puis, y’en a un peu marre des 11 septembre où « nous sommes tous des américains » et des 7 janvier où « nous sommes tous charlie ». Si nous étions tous les jours, sans aucune date symbole, un peu plus nous-mêmes, si nous avions chaque jour qui passent un peu plus de respect pour chaque chose, nous n’aurions sans doute pas besoin d’être un jour américain, et un autre charlie.

    J’aime venir sur Carfree pour une autre vue du monde, mais si c’est pour se taper des « hachtag » (comment dit-on en français d’ailleurs?) sauce twitter, 3 phrases, une photo et on passe à autre chose, merci bien…

    CarFree aime certains dessinateurs. OK. Ces dessinateurs sont des dessinateurs. Leur vie n’était pas un journal. La vie, c’est autre chose et ne juge pas sur 3 dessins et un hachtag.

    il faudrait donc prendre un petit plus de hauteur dans l’analyse, plutôt que de vouloir coller à une actualité brulante qui n’est, ni plus ni moins que du « divertissement » malsain dans une société en déclin.

  2. paladurpaladur

    Alain> Carfree n’a pas évoqué ce massacre en participant à la dictature de l’émotion mais en montrant que ces dessinateurs assassinés faisaient partis de ceux utilisant leur art contre l’idéologie de la bagnole, thème qui est quand même le coeur de ce site, non? Ils vont nous manquer car un dessin vaut bien des discours.

    On peut parler du policier à vélo exécuté en soulignant que le vélo est plus rapide que la voiture dans Paris.

  3. Pédibuspedibus

    triste époque…

    il y a qq semaines je voulais faire une contribution sur les attentats à la voiture (Israël, France…) : je jugeais qu’il y avait risque d’attiser des sentiments nauséabons..

    j’ai fait une proposition récente d’article sur l’Europe libérale et son gel d’actions politiques en faveur de l’environnement : elle est toujours coincée dans les tuyaux de Carfree sans motivation; en espérant qu’il ne s’agit pas de censure après l’auto censure (!)…

  4. CarfreeCarfree Auteur

    j’ai fait une proposition récente d’article sur l’Europe libérale et son gel d’actions politiques en faveur de l’environnement : elle est toujours coincée dans les tuyaux de Carfree sans motivation; en espérant qu’il ne s’agit pas de censure après l’auto censure (!)…

     

    Euh, c’est quoi ce délire? De quoi tu parles, il n’y a aucun article bloqué… Il est où ton article?

  5. alain

    Paladur:

    « C’est un coup très dur qui a été porté à la liberté et à la démocratie. » qui débute l’article participe bien à l’hystérie collective aveugle et irraisonnée, complétement déconnectée des réalités qui nous entourent. Nous ne sommes pas dans un espace de liberté et encore moins dans une démocratie. Il ne peut y avoir un coup dur à quelque chose qui n’existe pas sinon en façade.

    Où sont les rassemblements pour les milliers de morts anonymes tous les jours? Faut-il être célèbre pour avoir droit à un « nous sommes machin » et un #quelquechose?

    On peut saluer le travail d’un dessinateur. Pour le reste, on se croirait sur un site d’information normal.

  6. Pédibuspedibus

    boaaaaaaaaaaaaaaa calmos gentleman!!!
    je signale simplement qu’en allant sur le dispositif pour proposer une contribution ça n’aboutit pas à la publication depuis… fin décembre (?)

  7. CarfreeCarfree Auteur

    pedibus, je ne vois pas de quoi tu parles, il n’y a aucun article de ce type proposé à la publication, ni dans les brouillons. Si veux proposer quelque chose, refais une tentative histoire de voir d’où vient le problème

    alain, si tu as la désagréable impression de te trouver « sur un site normal », personne ne te retient, je suis sûr que tu trouveras sur internet un « site pas normal » qui conviendra plus à tes convictions…

  8. Alain

    Carfree:

    Avant de t’emporter sur le fait que nous devons tous porter le même prénom comme des bons petits moutons et avant de t’offenser sur la liberté et la démocratie, j’aimerais juste te demander:

    – Où est donc la démocratie à Notre Dames les Landes, Roybon, Sivens?
    – Où est la liberté dans l’article 20 de la loi de programmation militaire?

    Il doit y’avoir sans doute 2 formes de liberté (dont une que je ne comprends pas) et 2 formes de démocratie (donc une que je ne vois pas).

    Mais bon… C’est tellement agréable de se sentir solidaire d’un monde à la dérive…Demain, nous sommes quoi au fait? Ah oui, nous serons le 9 janvier, et je serais toujours Alain. Alain dans un pays épris de liberté ou 350 militaires supplémentaires parcoureront les rues. Vive la liberté militarisée.

     

  9. CarfreeCarfree Auteur

    Alain, où as-tu vu que je m’emportais? Je disais simplement, et calmement, que personne ne t’oblige à rester sur un site qui ne correspond pas à tes convictions…

    Concernant ta question sur la liberté et la démocratie, je ne connais que trop bien ce point de vue. La France n’est pas un pays « réellemement » libre et démocratique, donc il n’y a rien à défendre, rien à en tirer, etc. Bref, que la liberté meure pendue avec les couilles de la démocratie…

  10. Zeed

    Voilà où nous a mené la politique délirante et pathétique de l’immigration et de la tolérance de nos gouvernements socialistes successifs.

    Et nous sommes en train de payer ça très cher.

     

  11. CarfreeCarfree Auteur

    Pedibus, ça y est j’ai vu ton article, il sera publié bientôt. Par contre, la prochaine fois, avant de parler direct de censure sur l’espace public, la moindre des choses est d’envoyer d’abord un petit mail pour essayer de comprendre de quoi il retourne.

    zeed, c’est de l’humour ou bien? Tu crois vraiment que tout ceci est la faute des méchants socialistes?

    Personnellement, je parlerais plutôt des dommages collatéraux de l’ultra-libéralisme, doctrine économique qui prône la mise en concurrence permanente des pays et des gens sur fond d’inégalités croissantes, de pillage et d’exploitation des pays pauvres, d’acculturation consumériste et de moins-disant social et environnemental…

  12. Struddelstruddel

    Merci pour cet article Carfree.

     

    @ Alain :

    « Je suis Charlie…. mais je suis aussi victime d’ebola et du sida, je me meurs d’un cancer. Je suis ce jeune black abattu par la police aux États-Unis, je suis ce cubain ou ce coréen du nord victime d’oppression, je suis ce chinois exploité pour 1euro, je suis ce petit israélien qui regarde son père gisant au sol après qu’il ait reçu une roquette, je suis ce palestinien victime d’être né au mauvais endroit, je suis juif noir et communiste, je suis ce journaliste enlevé quelque part au moyen orient, je suis cette petite fille victime de la barbarie d’un pédophile, je suis cette jeune victime d’un déséquilibré sur une île en Norvège, je suis cet enfant victime de malnutrition, ou cet homme posé a un café juste avant qu’une bombe explose, je suis ces lycéennes enlevées par boko-haram. Je suis solidaire de tout mes frères musulmans qui vont se retrouvés stigmatisés gratuitement.

     

    Tout ça pour dire que je suis juste un citoyen du monde et un habitant de la terre consterné un peu plus chaque jour par la connerie humaine »

     

  13. alain

    Carfree reconnait que nous ne sommes pas dans un pays démocratique et de liberté et pourtant il est écrit:

    « C’est un coup très dur qui a été porté à la liberté et à la démocratie »

    Ca serait un gag, ce serait drole mais ca n’en est pas un, alors….

    Tous ces messages qu’on entend et qu’on lit depuis 2 jours sur la liberté et la démocratie… ces maires dictateurs qui ne font que ce qu’ils veulent sans écoute parler qui osent crier démocratie. Ces journaux, télés, radios qui mentent, propagandent, ré-écrivent l’hsitoire et endorment qui osent crier « liberté ».
    Tout cela est à vomir. Et cette cécité collective à l’heure des sivens, roybon, ferme des milles vaches, Tav Lyon/turin….oui, cette cécité collective qui hier était « américain », puis « #bring back our girls » et maintenant « #je suis charlie » s’arrêtera où et sera quoi encore demain? En fait, le bon hachtag serait « je suis un bon mouton », je mange ce qu’on me dit, je pense ce qu’on me dit, je fais ce qu’on me demande.

     

     

  14. Jean-Marc

    Zeed : « politique délirante et pathétique de l’immigration »

    hors-sujet et vraiment déplacé :

    les 2 frères Kouachi sont français, né français, et tous les 2 nés à Paris, France

    (enfin, je crois que Paris est en France, à vérifier : je ne connais pas par coeur le nom de 36 000 communes de france)

     

    Si nous ne sommes pas pour l obscurantisme et la haine, mais pour la culture, l éducation, la liberté, la liberté d expressions et de pensées,

    Nous sommes tous Charlie

     

     

  15. Jean-Marc

    « la plupart étaient de véritables écologistes engagés depuis des décennies »

    en particulier Cabu, un des plus ancien dessinateur de pensée écolo

    Charb étant, pour sa part, un cycliste urbain quotidien, une personne « carfree »

  16. paladurpaladur

    Alain> je suis d’accord que l’unanimisme en démocratie est suspect mais l’évènement exceptionnel  peut mettre entre parenthèse temporairement la polémique (ce qui n’aurait pas dû être le cas en 98).

    On est encore d’accord sur le fait que notre démocratie « molle » est faible face aux minorités agissantes (économique et idéologique) qui profite de l’anomie de la société pour vaincre.

    En fait, cet info avait tout de même sa place sur carfree car les personnes tués étaient des militants anti-voitures. On a jamais fait un attentat en vélo!

    Zeed me semble être un troll…

  17. Pédibuspedibus

    ok Carfree : myriades d’excuses… sentiment de complot dans l’atmosphère sans doute, après le massacre de Charlie…

  18. Jack A

    Article bienvenu pour les positions anti-voiture des victimes mais le titre impératif  et sans recul me pose problème, surtout quant on voir quel genre de personne le récupére:

    voir la page d’acceuil de Total: http://www.total.com/en/

    le compte fb de renault: https://www.facebook.com/renault

    le twitter d’un politicien corrompu ancien ministre de « l’ecologie »:

    https://twitter.com/alainjuppe

    ou https://twitter.com/NicolasSarkozy

    Bref pas d’union sacre pour moi merci..

  19. Pédibuspedibus

    et quant au massacre des journalistes rebelles qu’on me permette un peu d’optimisme pour ce qui concerne les capacités « d’autodéfense » de la société, et qu’on tolère mon nom, provisoire, Charlot…

  20. Struddelstruddel

    De Alain
    – Où est donc la démocratie à Notre Dames les Landes, Roybon, Sivens?

    – Où est la liberté dans l’article 20 de la loi de programmation militaire?
    Il doit y’avoir sans doute 2 formes de liberté (dont une que je ne comprends pas) et 2 formes de démocratie (donc une que je ne vois pas).
    _______________________
    Il y a celle qui te permet de parler de ce qui te dérange et d’en débattre,et celle qui fait l’unanimité.
    Que ça te plaise ou non, tout le monde n’est pas d’accord avec tes combats, il t’est alors possible d’en débattre sur des sites comme carfree par exemple.
    Moi aussi je suis indigné par des choses comme la ferme des 1000 vaches, mais ne m’estimant pas au-dessus du reste de la population et voyant que, visiblement, tout le monde n’est pas d’accord avec moi, je suis là pour en débattre, pour exposer mon point de vue et pour militer pour que les choses aillent dans le sens qui me semble le meilleur, car on me permet de le faire, bien que mes pensées soient visiblement minoritaires, comme nous tous ici (suffit de voir le nombre de voitures sur les routes, on pense tous que notre combat est juste, mais on est minoritaires, très minoritaires).
    En l’occurrence, ici, il s’agit d’une cause qui rassemble tous les gens qui se battent contre le terrorisme et ses actes, et cette cause rassemble la majorité de la population mondiale, ton voisin est surement contre le terrorisme mais n’a probablement aucune appréhension contre la bagnole.
    Or on ne peut pas résumer ça au fait que certaines infos soient moins divulguées, tu as une pensée minoritaire, point, à toi de te battre pour l’imposer. Si tu choisis les armes, il y aura des gens pour se dresser contre toi (je n’accuse personne ici bien évidemment, c’est généraliste).

  21. Laurent

    Tout comme @Alain, ce spectacle du terrorisme affiché partout me gêne aux entournures de même que je suis gêné de voir que la plupart de mes amis, copains, connaissances, collègues versent dans un unanimisme dégoulinant de bons sentiments où la réflexion est totalement absente.

    Je suis gêné de voir cette bonne conscience de gôche se poser en héraut de la liberté d’expression alors même que l’année dernière, cette bonne conscience de gôche, y compris Charlie Hebdo, approuvait la décision de Valls qui condamnait les propos d’un humoriste controversé avant même que celui-ci ait pu prononcer des propos controversés.

    Quant aux dessinateurs de Charlie Hebdo qui sont décédés dans ces circonstances douloureuses, ils se sont choisis leur destin. Personne ne les a poussé à faire des dessins insultants (et non satyriques) à l’égard de la religion musulmane. Pour certain, ce 7 janvier fut une surprise de taille.

     

    On notera aussi que la compassion est variable puisque personne n’est Frédéric Boisseau (l’agent d’entretien qui fut aussi le premier a se faire tuer).

    Ce qui est gênant par dessus tout, c’est de voir Carfree verser dans le délire larmoyant et doloriste du spectacle qui nous a été offert depuis le début de la semaine.

  22. paladurpaladur

    Laurent> Vous parlez donc de Dieudonné (qui fut humoriste mais c’était avant…), si j’ai bien compris? Il me semble que, contrairement à Charlie Hebdo, il a été condamné de nombreuses fois pour « diffamation, injure et provocation à la haine raciale ». Ne parlez-pas de 2 poids, 2 mesures en comparant ce qui n’est pas comparable car la Justice est garant du respect de la liberté d’expression et de son encadrement.

     » ils se sont choisis leur destin. Personne ne les a poussé à faire des dessins insultants (et non satyriques) à l’égard de la religion musulmane. Pour certain, ce 7 janvier fut une surprise de taille. » Donc pour vous, ils sont en parti responsable que deux jeunes crétins ayant voulu leur 1/4 d’heure de gloire soient venu les fusiller?  Vos mots dépassent, je l’espère, votre pensée.

    Que vous ne soyez pas « Charlie »(je ne le suis pas non plus), j’en ai rien à faire mais Carfree est sur son site et a écrit ce qu’il ressentait, c’est son droit.

  23. Jean-Marc

    Plusieurs choses à dire sur Charlie,, ses dessinateurs, et sur le #JeSuisCharlie qui a suivi la fusillade,

     

    Entre autre sur le lien entre la liberté d expression au sein de carfree, ainsi que sur les chaussées, sur la réponse appropriée à une remarque (un texte, un dessin); remarque (texte, dessin) qui peut ne pas plaire à la personne qui le reçoit, comme le fait qu’il est préférable qu’un automobiliste ne sorte pas une kalashnikov ou ne nous roule pas dessus, quand, une fois qu’on l a remonté à vélo au feu suivant, afin d éviter qu’il ne refasse la même chose et nous tue « accidentellement » car ‘ »il ne nous avait pas vu », on lui signale qu’il vient de nous froller de beacoup trop prêt et de nous faire un queue de poisson.

     

    A- « JeSuisCharlie » => non, Je ne suis pas Charlie…

    rappel historique :

    mai 68, Daniel Cohn-bendit :

    il est un des 3 manifestants les plus écouté, et passe à la TV, sur les radio,

    certaines organisations n apprécient pas son message, et veulent le décrédibiliser en faisant remarquer qu’il est allemand et juif : de quoi mettre pas mal de monde contre lui…

     

    remarque importante : Daniel C-B n a pas été tué

    Cependant, (alors qu’internet n existaient pas, et qu’ils n avaient donc pas l habitude de gérer les trolleurs et autres flameurs de forums) les étudiants, les manifestants ont très bien compris le pb de cette attaque ad hominem,

    et ils ont manifesté en affirmant :

    « NOUS sommes TOUS des juifS allemandS »

     

    Là, c est un twittos qui a lancé ce message…

    peut-etre trop habitué à suivre individuellement une personne donnée, plutôt qu’à agir dans une association, un syndicat, un mouvement, il a donc twitté « JE suis Charlie », et non pas « NOUS sommes TOUS Charlie »,

    pour ma part, je ne suis pas Charlie, mais :

    si on est pour l éducation, le partage des savoirs, l’égalité des gens devant la loi, la liberté, la liberté d expressions et de pensées, alors, oui :

    NOUS sommes TOUS Charlie

    Autre point, dans UNE manif montrée au zapping, alors que dans tous les autres, les gens étaient respectueux, sobres, discutaient entre inconnus,

    il y a UNE manif où des gens scandaient, comme un mantrat, « JeSuisCharlie » en boucle… ce qui m a fait froid dans le dos : c etait comme « Dieu est amour », « Allah Akbar », « Dododo, dadada » (groupe police), « beboop be loola » »a chick a chick a chick », un message vide de sens ou totalement vidé de son sens par sa répétition psalmodique, en le répétant encore et encore, sans se soucier le moins du monde de ce qu’il peut réellement signifier :

    une sorte d hypnose, une stase collective due à la rythmique

    (parfois, cela peut être sympathique, c.f. les claquements de doigts dans west side story, ou, encore mieux, Queen avec les claquement de mains de We Will Rock You : une émotion collective, mais c est une méthode facile de manipulation des foules)

     

    « Quant aux dessinateurs de Charlie Hebdo qui sont décédés dans ces circonstances douloureuses, ils se sont choisis leur destin. Personne ne les a poussé à faire des dessins insultants (et non satyriques) à l’égard de la religion musulmane »

     

    outre que je soupçonne que tu n as pas du lire bcp de Charlie (moi si), Mahomet se cachant le yeux, et disant « c est dur d être aimé par des cons » suite à des attentats, n est pas une insulte sur les croyants, mais une satyre, une critique des personnes ayant commis ces attentats au nom d Allah

    (d ailleurs, « les caritures du prophète » portent très mal leur nom : c est des « caricatures sur les terrorismes et intégristes musulmans suite à leurs actions », caricatures, dont certaines mettent en scène Mahomet ou Allah)

     

    Mais qu’importe : non, ils n insultaient quasi jamais, et critiquaient souvent, de façon construite et synthétique.

     

    D ailleurs, pour ceux ne lisant pas Charlie, il faut savoir qu’ils dessinaient sur les chrétiens, les juifs, les musulmans… mais sur bcp d autres choses :

    il ne faut pas croire (ce qui peut ressortir des JT de ces 2 derniers jours, pour ceux ne connaissant pas Charlie) ils n étaient pas des monomaniaques sur l islam ni même sur les religieux : c est sur les politiques, et en particuliers les politiques français au pouvoir, qu’ils dessinaient le plus.

     

    Mais, même si certains dessins pouvaient déplaire à certains, voire les choquer (ce qui est le cas, en particulier, aux bigots, aux tartuffes (faisant semblants d être choqué), aux manipulateurs et aux cons) cela n a AUCUNE importance :

    Faut-il mesurer la longueur des jupe des filles qui se sont fait violer ?

    si la jupe est 5cm sous le genoux, c est un viol,

    si la jupe est 5cm au dessus du genoux ; elle l a bien mérité,et, si son violeur ne l avait pas violé, je l aurai bien fait moi-même…

    si bien qu’il est acquitté, et que je lui offre un coup  boire : voila un bon gars qui sait bien vivre, bien profiter des bonnes choses de la vie…

    remarque, et SURTOUT pensée à vomir

     

    Si un jour un automobiliste me tue en sortant une kalash ou une clé de 29, car il trouve que je le ralenti, ou parce que je le rejoins au feu, et lui fait remarquer qu’il m a fait une queue de poisson me mettant en danger, je l aurais bien mérité ? il fallait que je ne fasse jamais rien, en attendant qu’un automobiliste moins attentif, ou le même un autre jour, me froller d encore plus prêt, et me tue en me roulant dessus ?

    faut-il se la fermer, et laisser les débordements dangereux et obscurantistes sans ne jamais réagir ?

     

    « On notera aussi que la compassion est variable puisque personne n’est Frédéric Boisseau (l’agent d’entretien qui fut aussi le premier a se faire tuer). »

     

    Oui, tout le monde affiche son soutien, suite à la mort de

    Charlie Brown, Charlie Parker, Charlie Pasque, Charlie Aznavour et « où est Charlie »…

    ils ont tous (enfin, les 12 premiers…) était tué dans ou aux abords du bâtiment de Charlie Hebdo

    ce n est pas une personne, c est TOUTES les victimes, dont les 4 blessés graves, qui font parti de « Nous sommes TOUS CHarlie »

    (d ailleurs, j y inclu aussi les 2 frères et leur pote : eux aussi sont des victimes de la destruction de l ascenseur social depuis 30 ans en france, de la fin de la progression par le mérite, par le travail, avec un tassement des salaires à l avantage des actinaires depuis 25 ans en france, de la baisse des services publics, et donc de la cohésion nationale, et du clientèlisme de nos politiques (plus particulierement Sarko, qui a été un champion du clientèlisme pour les 10-20% les plus riches des français et qataries et autres richissimes étrangers, contre ses citoyens français « de base »)

     

    Au passage, parmi les 12 premiers morts, on a 3 personne avec des prénoms d origine maghébine ainsi qu’une femme, (dans le bâtiment, ils ont crié qu’ils ne tueraient pas les femmes : ils fallaient « juste » qu’elles se convertissent et se voilent)

     

    Par contre, évidment, quand on cite des noms des victimes, on cite plutôt le nom des gens qu’on connaissaient deja avant, plutôt que d inconnus, que ce soient le correcteur, l agent sodexo ou les policiers.

    Quand Coluche ou Mandela sont morts, alors qu’ils ne sont pas morts assassinés, il y a bien eu une ferveur populaire énorme.

    Bizarrement, quand ils s agit d inconnus, même morts de façon plus horrible, cela nous touche moins :

    – quasi tous les plus de 30 ans connaissent Cabu

    – quasi tous les plus de 40 ans connaissent wolinsky

    – quasi tous les gens de gauche se documentant un peu, connaissent Tignous, Charb et Honoré

    – quasi tous les gens de gauche ou s’intéressant à l économie connaissent Oncle Bernard/Bernard Maris

     

    là, c est un peu comme si Laurent Baffie + Stephane De Groodt (ou Laurent Gerra/Cantelou pour ceux qui ne le connaissent pas) + Jean-Marie Bigard + Jeremy Ferrari + Kev Adams

    ainsi que Thomas Piketty mourraient tous le même jour (avec 5 autres personnes non ou moins connues)

    même si c est dans un accident de voiture/minibus, ou parce qu’ils font une fête, et qu’ils meurent pas asphyxie, du fait du poèle mal ventilé, de monoxyde de carbone,

    je peux te garantir que l émotion sera forte.

    Là, l émotion est forte du fait des victimes + de la manière dont ils sont  morts, la fusillade + de la cause du CHOIX de ces victimes, pour les personnes les ayant exécuté (la volonté de faire taire la liberté d expression, de faire taire toutes pensées différentes de la leur)

     

    Un intégrisme de la pensée, un refus du dialogue et des opinions contradictoire, allant à l opposé de la pensée des lumière, de la pensée française depuis voltaire

    (mon terme « intégrisme » n a aucune conotation religieuse : c est de l intégrisme de la pensée, de l intolérance, du nombrilisme nombriliste et fier de l être, de rejeter à mort tous les autres, de mettre ses principes au-dessus de la vie des autres)

  24. Qcnicolas

    Struddel j’espère pour toi que ta réponses est issue de ton ego et non de ta raison, car tu te fourvoie totalement dans ta vision de la démocratie. Tu pourrais avoir raison si les médias étaient libre, non corrompu et non manipulé par une oligarchie dominante, mais c’est justement tout l’inverse, et quand tu as de belles idées réformistes, tu es casi seul, sans moyen, face aux plus grandes richesses et puissances du monde, détenant l’opinion public, les médias, l’éducation, la « bien pensance », j’en passe. Bonne chance pour espérer changer les choses avec des idées et un blog…

    Je suis déçu de ta réaction carfree, d’une part comme le souligne Alain pour parler de démocratie, déjà quel rapport avec un attentat ?, et qui plus est sachant que notre système est clairement une oligarchie, engagé comme tu es je te pensais plus à jour sur le sujet. Moins manipulable également, car on ne sait pas encore pourquoi cet attentat à été fait, ou alors tu crois aveuglement à tout ce qui est dit des médias ? Et si c’était un attentat interne, pour faire passer des lois liberticide par la suite, ou justifier une future guerre ? Tous ces arguments n’auraient plus aucun sens n’est ce pas ?

    Aussi pour rejeter aussi facilement un de tes lecteurs à « aller voir ailleurs s’il n’est pas content », sérieusement ? Tu n’as donc pas plus de tolérance, même de respects, pour les gens qui ne sont pas toujours d’accord avec toi ? Tu me donnes envie de quitter également ton blog, pour cette telle étroitesse, c’est une valeur contre laquelle j’ai beaucoup de mal. Bref, peut être l’émotion qui te submerge, c’est après tout ce que les médias font de mieux. J’ai peur pour la suite, j’espère que les humains éveillés prendront le dessus sur les moutons dominé par tous ces loups.

  25. xtoflyon5

    Hello,

    J’ajoute à notre lourde perte du 7/1, l’évocation de celle, particulièrement chère à notre cause commune de Bernard Maris. Economiste anti-capitaliste, écologiste et surtout anti-bagnole… c’était une personnalité écoutée, appréciée, cultivée.

    Tristesse !

  26. Jean-Marc

    « Tu pourrais avoir raison si les médias étaient libre, non corrompu et non manipulé par une oligarchie dominante »

    assez vrai de façon générale, sur les média dominants en france

    mais justement, particulièrement déplacé par rapport  Charlie,

    Qui est, avec Siné, le canard enchainé, le monde diplo, (courrier international,) alternative économique (et ses 2 dérivés),

    mais aussi l’économiste et la revue durable,

    mais aussi fluide glacial, psychopathe, ferraille

     

    une des très rare titre de la presse française à, soit, ne pas faire partie d’un grand groupe et/ou ne pas accepter la publicité

    (le monde diplo / courrier font partie du groupe « le monde », mais ce sont les 2 titres les mieux du groupe, et c est l un des groupes les moins pire, ou la ligne des journalistes est le moins dictée par les marchands de pub et le proprio, si on les compare, par ex, au figaro ou à l express/expansion)

  27. CarfreeCarfree Auteur

    Je suis profondément navré de t’avoir déçu qcnicolas, même si je ne sais absolument pas qui tu es. Par contre toi tu sembles bien me connaître, « engagé comme je suis », « manipulable » (et donc forcément « manipulé »?), « croyant aveuglément » (intégriste, quoi?), sans « tolérance », ni « respects », et surtout avec une certaine « étroitesse » (d’esprit sans doute)…

    Comment dire, c’est sur ces bases-là que tu comptes engager la discussion avec moi? Qui plus est pour propager une pseudo-théorie du complot ridicule… Ta grande intelligence, comparée bien sur à mon étroitesse d’esprit, t’amène à penser que tout ceci est un coup de Manuel Valls?

    Je vais te décevoir, non tu ne me connais vraiment pas, et je ne souhaite vraiment pas te connaître. Je suis donc ravi « de te donner envie de quitter également mon blog ».

  28. alain

    Tiens, je lis CarFree dire « mon blog ». Je croyais pourtant que c’était un blog participatif où on était plusieurs à écrire. Zut, alors. Il y a donc un chef à vénérer? J’espère que non.

    J’adore le fait qu’il faudrait pleurer 4 dessinateurs, critiquant le système mais dont certains ont pourtant bien mangé (cf. Charb et sa compagne.. celle-ci étant déboutée d’un procès en diffamation pour une histoire de gain de 14000 euros mensuels qu’elle disait être faux.. Et c’était vrai, bizarre… pas de dessins la dessus?).

    J’aime bien aussi une interview de charb que j’ai lu hier où il disait que Charlie Hebdo ne tapait pas souvent sur les juifs parce qu’ils n’étaient pas très nombreux en france…Sic…

    Mais, nous avons perdu gros: 4 dessinateurs qui n’ont font être charlie et chaque jour des esclaves meurent pour faire des portables, extraire des terres rares, produire des écrans plats. Ils ne sont rien. Ils ne mériteront jamais un « je suis ». En plus, ils n’ont pas internet, ni twitter, ni facebook. Bref, rien à foutre. Ca leur apprendra  à pas savoir dessiner des dessins antivoitures et à pas être connectés!

     

     

  29. CarfreeCarfree Auteur

    Mon pauvre Alain, tu ne comprends donc pas grand chose… Tu sais ce que veulent dire des guillemets, parfois on les utilise pour citer des propos… De quelqu’un qui en l’occurrence ne semble justement pas bien connaître ce « blog »…

    Au passage, tu es encore là? Je croyais que ce site était « trop normal » pour toi?

  30. Jean-Marc

    « et chaque jour des esclaves meurent pour faire des portables, extraire des terres rares, produire des écrans plats »

    J hesite à te répondre, Alain, vu que c est un troll tellement grossier… mais bon, pour les autres participants à ce blog, une réponse courte :

    Charlie est un des média qui tape sur les multi-nationales qui sous-traitent et sont à l origine de l extraction de ces terres rares, et de l’énorme élasticité des salaires dans chaque pays et dans le monde (méthode tiers-mondiste : pleins de très très pauvres n ayant rien ou pas grand chose, qq rares très très très riches, et quasi rien entre), et qui favorise, par des pressions politiques, la non-amélioration des lois sociales et des normes de sécurité.

     

    Par exemple, contrairement à la majorité de nos média bienpensant, Charlie ne s est pas incliné sur De Margerie, patron en relation avec la dictature Thailandaise.

    Ni incliné sous l emplois -fièretés nationales, nous coûtant 2 bras d argent public par nos achats et aides aux financement- de Dassault ou de Lagardère dans l armement.

    Ni incliné sur l inutile projet de NDDL

    Autre exemple, pour savoir qui invite Charlie :

    Charlie avait fait, il y a des années, un énorme reportage sur le sous-commandant Marcos (plusieurs mmebres de l équipe étaient invité dans sa forêt), paru dans un hors-série d’une 30aines de pages (avec des résumés, des parutions hebdomadaires, d’une version allégée, dans le journal)

     

    chez Charlie, ils sont pour la justice sociale,

    pour des grands patrons et des actionnaires moins payés, mais pour des ouvriers « de base » et des ingénieurs, des employés « de base », en france, mais aussi au maroc, en chine, et ailleurs, mieux payés, et avec de meilleures conditions de vie.

     

    Sinon, par contre, ils sont pour le pluralisme :

    à part de grands principe partagés (la justice sociale, la critique des gens mettant les principes avant les gens, l observation critique des autres,…), ils sont pluriels :

    il y a des années, avant (après?) une élection, ils avaient donné (sans les citer) les partis pour lesquels ils aller/penser voter :

    PS, PC, LCR, LO, Rad. de Gauche, Verts, mais aussi des non votants, que ce soit des anarchistes de droites (au moins 1, à l époque), des anarchistes de gauche, des blanctistes ou abstentionnistes pour diverses raisons

  31. Jean-Marc

    auto-quote « mais aussi l’économiste et la revue durable, »

    oups, il faut lire : « mais aussi l’écoLomiste et LaRevueDurable, »

    « l’écologiste » : la revue, devenue très vite une revue de référence, créée par le regretté Teddy Goldsmith..

  32. Alain

    oui, je suis encore là. Mais visiblement, avant j’étais un rédacteur d’articles et maintenant pour certains je suis un troll. La liberté d’expression sans doute…

  33. Jean-Marc

    ce n est pas toi le troll,

    c est CERTAINS de tes commentaires, dont, en particulier, celui-là :

    « Mais, nous avons perdu gros: 4 dessinateurs qui n’ont font être charlie et chaque jour des esclaves meurent pour faire des portables, extraire des terres rares, produire des écrans plats. Ils ne sont rien. Ils ne mériteront jamais un « je suis ». En plus, ils n’ont pas internet, ni twitter, ni facebook. Bref, rien à foutre. Ca leur apprendra  à pas savoir dessiner des dessins antivoitures et à pas être connectés!  »

     

    ils y sont pour qq chose, si tu n a pas manifesté contre les multi-nationales qui extraits des terres rares ?

    ils y sont pour qq chose, si tu n as pas écris à ton député et à ton sénateur sur les terres, rares, la justice sociale et l évasion fiscale?

    ils y sont pour qq chose, si tu ne participes pas aux conseils municipaux de ta ville ?

    ils y sont pour qq chose, si tu ne participes pas à des assos, un syndicat et un parti ?

    (et oui, c est très facile : moi aussi, je peux faire un troll, mais c est cependant une VRAIE question : tu leur reproches de ne pas avoir fait assez pour les chinois, alors qu’ils y ont participé, mais qu’as-tu fait TOI, as-tu fait TA part, de la lutte anti-mondialisation, anti-exploitation de l homme?

    Eux, oui, même s’ils auraient -bien sûr- peut-etre pû faire encore mieux)

     

    Par contre, certains média et politiques reprenant « jesuischarlie » me font sourire et/ou pleurer, au choix,

    comme renault/peugeot/total le mettant sur leur site :

     

    mais ce n est pas les membres de Charlie qui ont lancé « je suischarlie », et ce n est pas non plus eux qui ont choisi que Renault/Peugeot/Total affiche leur soutien…

    celà me fait penser à Cabu (c.f. plus haut) : » c est dur d être aimé par des cons »

    même si ce n est pas des cons, ni des gens qui les aiment :

    c est des opportunistes, qui AFFICHENT leur soutien, alors, qu’en fait, ils s en foutent, ou, même, pour certains, que Charlie dénoncait, ils sont bien content d en être -en partie- débarrassé

     

    D ailleurs, tu pourrai relire mon commentaire de 13h04 :

    si je soutien le deuil national pour ceux qui se sentent réellement touchéspar leurs morts, pour un des rare moment de communion nationale (et pas l affichage des tartuffes, comme Renault/Total)

    Encore plus important que lors des morts de Coluche et Mandela,

    Je ne suis pas pour l affichage ostentatoire d’un brassard ou d’un T-shirt « JeSuisCharlie »

    Qu’on diffuse certains d leur dessins, qu’on les regarde, les commente, OUI

     

    Cavanna est mort, il y a qq années :

    de nombreuses personnes avaient été à son enterrement, des célébrités (Anémone par ex, mais pas seulement) et des inconnus

    rien à voir avec ce qui se passe actuellement (ni avec la mort de Coluche), car les circonstances étaient « normales », lors de ce déces

     

    — l’économiste => l’écoLomiste => la revue « l’écoloGiste » (bon, là, c est corrigé^^)

  34. Jean-Marc

    sinon, c est un peu HS,

    mais c est pour sortir une bonne nouvelle de cette histoire :

     

    Quand les 2 frères était dans l’imprimerie et leur acolyte dans un supermarché, près de Roissy et près de la porte de Vincennes

    (je n ai pas compris si ces les même qui étaient près des 2, ou l un près de l un, et l autre de l autre : 27km entre les 2, quand même..)

    2 choses exceptionnelles :

    – les avions de Roissy ont été déroutés

    et, encore plus exceptionnel,

    – le périph a été intérrompu (niveau porte de vincennes)

    comme quoi, quand on veut, on peut ne pas atterrir à Paris Roissy/Charles de G., et couper le périph.

    a quand le périph coupé aux voitures les WE, de 10 à 18h, pour le laisser à l usage des modes doux, qui ont l interdiction de l utiliser en semaine ? (et aussi le WE… tout le temps, en fait…une interdiction permanente, actuellement…)

  35. Pédibuspédibus

    boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    Jean Marc!

    c’est de l’opportunisme à échelle locale, ces histoires de périph. et de zincs déroutés…

    espérons que tout ça ne va pas foutre en l’air le consumérisme mondial :

    le prix du pétrole baisserait davantage encore…

    bon… c’était du mauvais humour noir, brut offshore… à côté de la plaque…

  36. Thomas

    Bonjour à tous,

    La perte de Bernard Maris est personnellement celle qui me pèse le plus, il mériterait un article sur CarFree. Une parole libre et critique sur l’économie, souvent en phase avec les points de vue de CarFree. C’était une des très rares voix médiatiques qui parlait de décroissance sans ricaner. Il aimait à répéter que lorsqu’il venait à France Inter à vélo le matin, il ne soutenait pas de croissance, alors que les milliers d’automobilistes bloqués à l’arrêt sur le périph font de la croissance (ils consomment de l’essence et augmentent le PIB).

  37. Laurent

    Si cet incident tragique n’était pas arrivé, Charlie Hebdo serait mort tôt ou tard car les lecteurs n’étaient plus au rendez vous. La publications des pseudos caricatures n’étaient qu’une tentative désespérée de ramener du pognon dans un journal à la comptabilité exsangue.

    Que n’aurait-on pas dit si des Français anonymes avaient été tué à l’étranger  à cause de l’image déplorable que cette feuille de chou donne de la France à l’extérieur. Je rappelle quand même que les ambassades de France situées dans les pays musulmans avaient demandé à nos compatriotes de ne pas sortir lorsque Charlie Hebdo avait publié ses pseudos caricatures. Qu’importe la sécurité des Français de l’étranger, le fric est bien rentré dans les caisses de Charlie. Un tel degré d’inconscience pour des histoires d’épiciers démontre la bassesse dans laquelle s’était fourvoyée Charlie Hebdo depuis de nombreuses années.

    Là où les terroristes sont idiots, c’est d’avoir fait couler du sang pour un journal qui ne mérite même pas un kopeck et qui de fait, aurait quand même disparu faute de lecteurs.

    @Paladur. J’assume pleinement mes mots. Quand on provoque par l’insulte (et non le rire ou la caricature), il ne faut pas pleurnicher quand les personnes insultées souhaitent y répondre. Il n’y a guère que ce Jésus tant vilipendé par Charlie Hebdo qui tendait la joue gauche quand on lui frappait la joue droite.

    Quant à Dieudonné, il a été effectivement condamné comme le fut Charlie Hebdo mais cela n’est aucunement un gage à l’un ou à l’autre. Pour autant, l’égalité en droit exige que l’on donne le même traitement à tous même si les propos en cause ne nous plaisent pas.

    Le mépris est bien plus fort que la haine.

     

     

  38. Jean-Marc

    « les ambassades de France situées dans les pays musulmans avaient demandé à nos compatriotes de ne pas sortir lorsque Charlie Hebdo avait publié ses pseudos caricatures. »

     

    i,e chance que Salman Rushdie n était pas français, car, qu’est-ce que tu lui aurait mis, Laurent….

     

    Un ou des abrutis ou personnes endoctrinées par un pouvoir tartuffe pourraient, éventuellement, peut-etre prendre des armes pour tuer des gens qui n ont rien fait, parce que qq un d autre de la même nationalité a fait, dans un pays, qqq chose qui pourrait leur déplaire (« pourrait », car peu des gens ayant manifesté en iraq ou egypte, lors des caricatues, les avaient vu Charlie n y est pas autorisé de diffusion… on leur avait dit qu’il fallait le détester, sans qu’ils ne sachent ce que c est…))

     

    J espère que tu n as jamais bu un verre de vin ni mangfé de porc dans ta vie, Laurent,

    sinon, tes actes blasphématoires méritent qu’on égorge tous les français qu’on croise…

     

    si on cherche à trouver une logique aux fanatique plait de haine et de ressentiment contre l occident…

    on n est pas couché…

    d ailleurs, laurent, c est un prénom occidental francophone…

    pourquoi ne t appelle tu pas Benjamin, Ahmed, ou Karim ? Tu mérites donc de mourir, car, par ton prnéom, je SAIS que toi et ta famille, vous êtes un soutien actif du petit satan, comme ton prénom le prouve.

     

    précision : mes propos sont juste aussi extremistes que les tiens.

    d ailleurs, les morts de saint michel n étais que des gens vivant en france, essentiellement des français « lambda » (mais aussi des étrangers),

    et ils avaient mérité de mourir, tout comme tous les français, dont toi,Laurent (et dont moi, bien sûr).

     

    J espère pour toi que ta femme, ta fille, ou ton fils, ne sera jamais violé, car se prendre un énorme coups de poing dans la gueule pour avoir provoqué le désir chez autrui (la preuve : tu as été violé), ce n est pas super agréable…

    mais au moins, celà évite les longues procédures judiciaires : aucun dépôt de plainte pour viol, avec une telle méthode.

    Merci Laurent, le moyen-âge et l inquisition approuvent ta justice.

  39. Jean-Marc

    Toutes les avançées sociales et autres avancées françaises ont été obtenues en CHOQUANT les gens :

     

    liste NON exhaustive : il y aurait bcp d autres lmois à y mettre :

    – l interdiction du travail des enfants de moins de 7 ans à CHOQUÉ les patrons et la bourgeoisie, en particulier, les rentiers qui n avaient jamais travaillé de leur vie

    – l école obligatoire, mettant en concurrence les enfants de pauvres avec NOS enfants, et enlevant de la main d oeuvre bon marché, a CHOQUÉ les patrons et la bourgeoisie

    – la 1ere semaine de congès payé a CHOQUÉ le patronat : ils allaient faire faillite

    – le remboursement de soins, la sécu, a CHOQUÉ, les plus riches, : on allait leur enlever LEURS docteurs, qui allaient perdre du temps à s occuper de pauvres, qui pollulent, et dont la vie ne compte pas : on peut en embaucher d autres, si certains meurent

    – l IVG a CHOQUÉ les vieux de plus de 50 ans au pouvoir, au manettes, en france

    – le procès sans possibilité de peine de mort du violeur et de l assassin a CHOQUÉ

    – le droit des femmes d ouvrir un compte, de travailler, d être indépendantes financièrement et de voter a CHOQUÉ, mais bon, là.. c est juste trop inadmiscible, et bientô -merci Zemour- ces aberrations ne seront plus légales.

     

    Laurent président, pour rendre illégales toutes ces lois honteuses et si choquantes :

    elles sont choquantes pour certains, donc irresponsables

    d ailleurs, les morts de copernic, galillée, martin luther king, malcolm X ou gandhi montrent bien qu’ils ont eu tort de choquer les gens : vivement, grâce à Laurent, le retour au XIX siècle ou le moyen-âge, beaucoup moins choquants…

     

    Pourtant, elles font la france, et sa grandeur.

    Si tu refuses à la france et aux français le droit de choquer certains et d évoluer selon ses choix, alors, n hésite pas à aller vivre en arabie saoudite ou au sein de l état islamique au levant et en iraq :

    ces lois honteuses, obtenues en choquant, n’y ont pas cours

     

    Je tiens à dire, que toi, Laurent, en interdisant la possibilité de choquer certaines personnes dogmatiques et endoctrinées,

    en rejetant tout ce qui fait la france moderne, la france actuelle, tu me CHOQUES énormément.

     

    Voltaire était si moderne, si français, lui…

     

  40. paladurpaladur

    « Quand on provoque par l’insulte (et non le rire ou la caricature), il ne faut pas pleurnicher quand les personnes insultées souhaitent y répondre.

    Laurent>  Quand vous dites « répondre », c’est donc  une réponse « normal » que d’abattre des personnes désarmés et même le concierge dont vous vous offusquiez qu’on ne le nomme pas. Quel drôle conception de la démocratie… Il me semblait qu’on avait inventé les tribunaux pour cela mais la charia semble mieux vous convenir.

    « Quant à Dieudonné, il a été effectivement condamné comme le fut Charlie Hebdo mais cela n’est aucunement un gage à l’un ou à l’autre. Pour autant, l’égalité en droit exige que l’on donne le même traitement à tous même si les propos en cause ne nous plaisent pas. »

    Il me semblait que le tribunal avait confirmé l’annulation de ces spectacles, non? Donc cette interdiction était légale. Pour tout vous dire, j’étais contre l’interdiction de ces spectacles apriori. C’est marrant mais, à chaque fois que je tombe sur un commentaire du genre « bien fait! », c’est sur un fan de Dieudonné que  je tombe… un hasard, je pense.

     

  41. Struddelstruddel

    Qcnicolas
    10 janvier 2015 at 14:11
    Struddel j’espère pour toi que ta réponses est issue de ton ego et non de ta raison, car tu te fourvoie totalement dans ta vision de la démocratie. Tu pourrais avoir raison si les médias étaient libre, non corrompu et non manipulé par une oligarchie dominante, mais c’est justement tout l’inverse, et quand tu as de belles idées réformistes, tu es casi seul, sans moyen, face aux plus grandes richesses et puissances du monde, détenant l’opinion public, les médias, l’éducation, la « bien pensance », j’en passe. Bonne chance pour espérer changer les choses avec des idées et un blog…
    __________________________

    Pas capté le rapport avec ce que je disais, à mon avis tu t’es trompé de pseudo, mais sinon je suis d’accord avec ce que tu dis là.
    Ca n’enlève rien à ce que j’ai dit (ça confirme, même.)

  42. Struddelstruddel

    Et pour répondre à Alain, ce n’est pas la perte de ces dessinateurs en particulier qui provoque ces réactions (sauf pour les proches à la rigueur, ceux-là on peut comprendre leur douleur quand même, même sans la partager).

    Maintenant, je suis engagé sur beaucoup de combats, plusieurs choses me chagrinent, j’essaie d’agir à mon niveau sur plusieurs plans (sans m’étendre ici, car au fond on s’en fout), mais tout ce qui me révolte en ce bas monde, j’ai un gros problème avec le terrorisme.

    Alors oui, celui qui est mis en avant par les médias est celui des intégristes islamistes (en même temps c’est ce qu’ils cherchent donc ça se tient), mais il n’est pas le seul, il en existe d’autres, et savoir que certaines personnes s’octroient le droit de tuer des gens qui n’ont aucun moyen de défense, ça me pose un problème.

    Ca peut ne pas t’en poser et tu peux trouver ça normal et approuver ça, c’est ton droit. Maintenant, c’est drôle d’être contre la bagnole et les tramway mais de ne pas être touché par les actes terroristes.

    Personnellement, je suis touché par l’exploitation de gens parfois à peine en âge de comprendre ce qu’ils font, par les conditions de (sur)vie de certaines personnes à travers le monde mais également au coin de ma rue, par tous nos enfants qui sont intoxiqués aux particules fines, par les guerres incessantes que les exploitants du pétrole imposent aux habitants des pays de l’OPEP et que les pays industriels et leur habitant cautionnent par leur hyper consommation, par cette nature détruite en justifiant le confort absolu de l’être humain, par ces milliers de morts annuels sur les routes (si on ne compte que la France) mais je suis TOUT AUSSI TOUCHÉ par ces victimes du terrorisme tuées sans défense, que ce soit ces dessinateurs que je n’ai jamais adulé plus que ça, que ce soit les voyageurs du métro attaqués au gaz dans les années 90, que ce soit ces enfants tués dans une école au Pakistan ou que ce soit les participants et spectateurs du marathon de Boston.

    Il se trouve que certaines de ces choses sont médiatisées, d’autres cachées, d’autres à moité montrées, et d’autres encore déformées, mais ça ne m’empêche pas d’être touché par TOUTES ces choses.

    Alors, sous prétexte que l’une d’entre elle est médiatisée, je devrais faire du mauvais esprit et jouer mon éternel blasé en expliquant qu’il faut arrêter de parler de tout ça, que ça n’a aucune importance et qu’il y a plus ou tout aussi grave ailleurs ?

    A part me donner la sensation d’avoir un esprit rebelle d’adolescent mal dans sa peau, je ne vois pas ce que j’y gagnerais.

    Maintenant, tu as le droit de ne pas être touché par ça et de penser que les victimes des pesticides sont bien plus importantes que les victimes insignifiantes du terrorisme, mais n’empêche pas les gens d’être touché, s’il te plaît.

  43. Zeed

     
    Mon commentaire du 08/01 a choqué ?
     
    Hé Ho ! Liberté d’expression les gars !N’est-ce pas un sujet d’actualité ?
     

     
    Vous savez,je fréquente le site Carfree parce que je suis anti-voiture,et j’ai profité que ce sujet soit lancé parce depuis les évènements je suis aussi en colère contre les hauts décideurs qui nous gouvernent.
     
    Et je lis que je suis un troll ?
     

     
    Oui je suis un troll,un rageux et fier de l’être.
     
    Après tout nous le sommes TOUS ici,n’est-ce pas,vu que nous critiquons et fustigeons la voiture ainsi que toute l’industrie qui s’y rapporte.
     
    Et je ne suis pas d’accord lorsque je lis que ce n’est pas de la faute à nos méchants socialos.Cette situation résulte indiscutablement de leur manière de gérer notre pays.
     
    Car à cause de leur politique délirante et véritablement désastreuse en matière d’immigration,on a fini par laisser entrer n’importe qui dans notre pays et nous pouvons voir le résultat:tous les départements Français sont en train de devenir des 93 ou des quartiers Nord-Marseillais en puissance,et on va se retrouver avec de plus en plus de merah et de kouachi dans nos rues…
     

     
    Qu’on se le dise,nous ne pouvons ni ne DEVONS nier cette évidence:immigration de masse et terrorisme islamique sont étroitement liés et qu’on veuille le croire ou non,les gouvernants qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans ( droite et gauche confondus mais socialistes en tête de ligne ) sont responsables de cette situation,de par leurs laxisme et délire de la tolérance…
     

     
    Alors les deux frangins étaient Français certes,mais ils se sont déchus délibérément de la nationalité Française dès lors qu’ils ont choisi l’activité djihadiste.
     
    En l’occurrence,ils se sont donc retournés contre le pays en commettant ces attentats et ils n’étaient plus Français.En faisant ça on est un traître envers sa patrie !
     
    Pour beaucoup de monde ces deux-là n’étaient que de la racaille,c’est aussi simple que cela.
     

     
    Raaaahhhhhhh je vais encore choquer du monde je sais,mais c’est pas grave,après tout,le Français Lambda est naturellement doté d’une forte propension à refuser de voir voir la vérité en face.Par peur ou omission,allez donc savoir…
     

     
    Quoi qu’il en soit,nous débattons tous ici contre la voiture et pour un environnement le plus correct possible à laisser aux générations futures,mais la donne a un peu changé.
     
    Désormais nous risquons autant de mourir fusillés à un coin de rue,que dans un accident de la circulation ou de la pollution…
     

     
    La voiture c’est de la merde,le terrorisme islamique aussi…
     

  44. Jean-Marc

    C est compliqué, de te répondre, car celà peut etre très long…il y a un peu de vrai, et bcp de faux

    (pour gagner du temps, je te laisse chercher les liens vers l ONU et autres infos : j ai ccertains chiffres écrits, d autres de mémoire, mais il sont juste : j ai une très bonne mémoire des chiffres).

    du vrai :

    « Et je ne suis pas d’accord lorsque je lis que ce n’est pas de la faute à nos méchants socialos.Cette situation résulte indiscutablement de leur manière de gérer notre pays.

    Car à cause de leur politique délirante et véritablement désastreuse »

    « qu’on veuille le croire ou non,les gouvernants qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans ( droite et gauche confondues […] ) sont responsables de cette situation »

    du faux, la suite :

    « en matière d’immigration,on a fini par laisser entrer n’importe qui dans notre pays […]immigration de masse et terrorisme islamique sont étroitement liés »

    « droite et gauche confondues, mais socialistes en tête de ligne »

     

    Kouachi et Mennouche, et Merrah, et Coulobaly, et Coulobaly 2eme sont des français, issu de la république, le nier, en leur enlevant la nationalité, c est très pratique, cela permet de ne pas se rendre compte de NOTRE problème :

     

    la france : 1 300 personne liées à Daesh

    la belgique, 2eme pays : moins de 600

    allemagne, angleterre, italie, de taille +/- équivallente ou supérieure à la france : autour de 500…

    alors, il y a bien une spécificité française (et même, un peu, francophone, vu que la belgique fait pire, vue sa taille)

    autre donnée, sur ton fantasme de l immigration massive : celà fait plus de 20 ans que l immigration massive a cessé en france…

    qu’on a 3 fois moins d immigrés qu’à la belle époque…

    les migrants, en france, c est ceux de Calais, de Sangatte, qui ne sont en france… QUE dans l espoir d aller en angletterre : la france ne les intéresse pas du tout !

    demandes d asiles de la CEE :

    1er : allemagne : 65 700 demandes d asiles au 1er semestre 2014, chiffres de l ONU

    la france n est même pas dans les 5 premiers pays…

    elle n a que 29 000 demandes,

    alors que la suède, 9 milliards d habitants, 7 fois moins que la france, la talonne, avec 28 500 demandes.

    7 fois moins d habitants !

    3 fois moins d’immigrés, par an, en france, qu’il y a 30 ans.

    Par contre, kouachi, Couloubaly, çà a eu lieu quand ?

    Quand il y avait pleins d immigrés, une arrivée massive, ou au contraire, quand, depuis plus de 20 ans, le robinet aux migrants s est taris ???

     

    Alors, la cause que tu donnes ne marches pas : elle va à l opposé de ta démonstration.. la réalité montre l inverse de ta thèse, embettant, non ???

    Il faut donc chercher et trouver une autre cause…

     

    Je te la fourni :

    le service public, la république, la démocratie, l équité, qui sont en baisse depuis des années, en france.

    Merci Baladur,merci Rafarrin, merci Sarkozy, et aussi (dans une moindre mesure) merci Hollande-Ayrault-Valls-Macron.

     

    Depuis 1993, les dividendes, chaque années, représentent une part supérieure de la richesse produite, et les salaires représentent une part plus petite.

     

    Depuis 20 ans, de nouveaux termes sont devenus courrant :

    « travailleurs pauvres »

    « paupérisation » (et son corrolére, gentrification)

    Aujourd’hui, un juge a rendu son verdict : plusieurs français ont été CONDAMNÉ, pour avoir pris, dans une poubelle d’un magasin, des aliments PÉRINÉS et INTERDITS de vente. Au lieu de déclarer la grande surface coupable de saisie abusive de la justice, de procédure abusive, et de condamner la grande surface à indemniser ces pauvres gens, la justice française, au XXI siècle, à condamner les fouilleurs de poubelles, serchant à manger. VOILA la france auquel nous sommes arrivé, après 22 ans de libéralisme.

    Et la rougeole, la rubéole, la tubercule, la coqueluche, et qq autres joyeusetés sont en explosion dans notre pays…

    Et je ne parle pas des soins dentaires, des « sans-dent », une vraie calamité.

    Le représentant du secours populaire, a déclaré : il y a 10 ans, les enfants dans la rue avaient quasi disparut, on en a plus de 30 000 maintenant : la situation s est incroyablement dégradée en quelques années. Le SAMU social ne réussit plus à faire face aux nombreuses demande, surtout que son budget et réduannées après années.

    Merci Raffarin, merci Sarkozy et ton si beau bouclier fiscal pour Mme Bettencourt….. elle a surement plus besoin d aide que les ramasseur de nourriture dans les poubelles.

    Ouvre les yeux sur la nouvelle france, Zeed, tu risques d avoir une drôle de surprise…

    A l époque de Thatcher et Reagan, ultra-libéraux, les taxes aux USA étaient de 85% sur les haut salaires. Quand Hollande veut (enfin… promet, pour être élu) taxer à 75 au-delà du 1er million, il est considéré comme un ultra-gauchiste :

    les plus riches, depuis 1993, ont gagné la lutte des classes, et font de l évasion fiscale massive, de même pour les grands groupes, les GAFA, qui payent autour de 5% d impôts sur les bénéf, quand une boite normale paye autour de 35, voire jusqu’à 50% = distorsion de concurrence manifeste, et manque à gagner pour les états, qui ne peuvent maintenir les services publics, et donc qui augmentent les prélévements et taxes sur les citoyens (ex, TVA passant de 18,6 à 19,6 puis à 20%, CSG, CRDS, qui ne cessent d augmenter, ect..)

    Donc, comme en grèce, on paye de plus en plus, pour rcevoir de moins en moins, quand une oligarchie, quand les plus riches payent de moins en moins.

     

    Résultat ? rupture du contrat social, rejet du système, devenu fondamentalement injuste.

    Je peux te garantir que la politique actuelle de Valls, va permettre d avoir de nouveaux Kouachi : ils n ont rien fait pour améliorer les choses :

    ce n est pas policiers/gendarmes dont on a besoin

    (çà se saurait : Lumel, la ville qui a la plus grande gendarmerie de france, a AUSSI le plus de djihadistes, avec 20 départs pour la Syrie…)

     

    mais de justice fiscale, d intégrité,de probité, de membre de la pénitenciaire, de la justice, des services sociaux, de l éducation nationale et des hospitaux :

    les services sociaux qui s occupent des citoyens encherchant (normalement..) à éviter qu’ils ne deviennent des délinquants :

    Taubira et Badinter ont raison sur la prison :

    comme Sarkozy l a transformé, elle favorise la récidive = il faut la réformer, et lui préférer les T.I.G. SI on veut être en sécurité dans notre pays.

     

    Sinon, la france ressemblera de moins en moins à la france, mais de plus en plus aux uSA, au brésil, au mexique : un pays où il est dangereux d aller dans certains quartiers, certaines villes, certaines régions, sous risque de morts, et donc l obligation, si on est proche de ces endroits, d avoir des murs d enceinte, voire des gardes du corps.

     

    p.s. les raisons de voir la vie en rose :

     

    – au niveau européen, la taxe Tobin a été repoussée par les parlementaires français de l UMP? MAIS elle va bientôt repasser au vote.

    elle PEUT passer, si « les gens » font pression sur l UMP

    – au niveau mondial, Pascal Sai,nt-Amans, du centre politique et de l’administration fiscale de l OCDE, a une procédure de taxation des multi-nationales en cours : elles paieraient proportionnellement à leur activité, dans chaque pays

    – devançant l OCDE et Saint-Amans, la grande bretagne est en train de taxer à 25% (contre +/-5% actuellement) les GAFA => RIEN n’interdit à la france de faire de même dès aujourd’hui…

     

    et j ai 3-4 autres réformes fiscales et légales permettant une meilleure justice fiscale ou morale.

    Par ex, contre la domiciliation des sportifs de haut niveau, qui ont bénéficier de la structure france, des sprot-sétudes et des asso françaises dans leur jeunesse, mais qui crache à la gueule des français en se domiciliant fiscalement en suisse ou ailleurs, une fois célèbre et riche, c est très simple :

    on ne prend, dans l équipe de france de football, ou pour la coupe Davis, QUE de personnes domicilier fiscalement en france.

    SEULS les domiciliés, peuvent aller aux JO sous la banière france, sinon ils y vont en tant qu’apatrides, par leur propres moyens.

    C est pas dur : il est très facile, par qq lois, de rapatrier des contribuables, en france, et d ainsi améliorer nos finances publiques et nos services publiques.

    il ne manque qu’une peu de volonté politique, que de courage politique.

  45. Jean-Marc

    Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre :

    de 2001 à 2012, +50% de SDF en france, atteignant 141 000

    3.5 millions de mal-logés (autant que de chômeurs de 1ere catégorie)

    le 115, le numéro d appel d urgence pour demander un hébergement de nuit d urgence (qq un qui a froid, la nuit/qq un qui repère qq un qui a froid la nuit, et qui demande de l aide, qui appel au secours, pour ne pas mourir de froid : 1 demande sur 2, en 2014, n a pas pû fournir de solution : la non-réponse, la non-fourniture de solution d’urgence par le 115 explose).

     

    La vie en rose ?

    Sous Ayrault (loi Duflot), la G.U.L., Garantie Universelle du Logement, pour ceux n ayant pas de caution parentale, et pas assez d argent pour une caution, est mise en place.

    Le plafonnement des loyers est voté.

     

    Les choses semblent enfin partie dans le bon sens…

     

    autre domaine – l’ équité fiscale : Ayrault vote une augmentation des taxes sur les stocks option

    Valls :

    alors que le plafonnement des loyer est voté, mais pas encore mis en place, les professionnels du logement, les multi-propriétaires, font pression = Valls préfère les agences et les agents immo et les gros propriétaires à la survie, et au maintien dans leur logement des familles pauvres :

    il accuse le plafonnement d avoir entrainé une chute des mises en chantier… alors que la chute est là depuis des années, et que le plafonnement n a pas encore été mis en place…

    autre domaine, l’équité fiscale : la loi Macron contiens une réduction de moitié de la taxation de stock-options.

    Ayrault été vraiment un trotsko-gaucho irresponsable…

    Moins taxer les plus riches, encore et encore (tout en augmentant les taxes et impôts sur les petits et moyens)… il est parfois difficile de voir la différences économiques entre Valls et Sarkozy…

    Une idée de loi, pour aider les familles voulant devenir proprio de LEUR logement, sans faire prospérer les multi-propriétaires :

    moins taxer le premier logement, plus taxer les autres.

    si on veut, les idées sont faciles (bien sûr, il y aura des prettes-noms, mais cela sera limité : si tu es un prette-nom, tu n as pas droit à la réduction sur ton propre logement).

  46. Jean-Marc

    « Moins taxer les plus riches, encore et encore (tout en augmentant les taxes et impôts sur les petits et moyens)… il est parfois difficile de voir la différences économiques entre Valls et Sarkozy… »

     

    Bien évidemment, ce choix de Valls, va CRÉER de nouveaux Kouachi et Couloubaly, dans les années à venir : la disparité des revenus, de plus en plus visibles, de plus en plus étendue et l absence du minimum pour de plus en plus de monde, est le foyer de révoltes, de mal-être sociaux.

    (la Grèce, l Espagne, les 99% de wall street, çà existe…)

    Que des ado et des gens peu instruits se révoltent « mal », qu’ils ne comprennent pas bien d’où vient le problème, se comprend : ils ne sont pas les seuls dans leur cas, n’est-ce pas, Zeed ?

    La société libérale de Baladur-raffarin-sarko-valls craque de partout

    avec

    –  des gens qui la quittent (Grothendieck, et tous les suicidés, dont le nombre augmente en france, et a explosé en Grèce ses dernières années),

    – des gens qui cherchent à l améliorer, mais qui doivent passer à une sorte d affrontement pour celà, car elle refuse de se réformer dans le bon sens par elle-même, elle refuse l amélioration légale

    – et, malheureusement, aussi des gens qui la combattent (Kouachi, Couloubaly), ou, du moins, qui CROIENT la combattre.

    Précision : AVANT de la combattre, suite à son passage en prison, en y voyant des manquements, un frère Kouachi a cherché  améliorer la situation des détenus. Il a été réformateur, porteur d amélioration.

    Mais, déja que Michel Noir, Badinter et Taubira ont du mal a faire bouger les choses : lui a été éconduit sans suite.

    Résultat ? voyant que la manière douce, que la discussion ne mène à rien, en france, sous sarkozy (c est sous sarko qu’il était en prison et a fait sa proposition), il a réfléchi à une méthode d opposition, de confrontation, et a abandonné l espoir d’une amélioration interne : il est vraiment le fils de la société française, de ses disfonctionnement…

    c.f. NDLL, sivens, center parc; mais aussi edward snowden, bradley manning, aaron swaartz, grothedieck, Hervé Falciani, Denis Robert et tant d autres : le monde libéral craque de partout.

    sur LCP/AN, il existait une emission « global mag » qui avait une rubrique « ils ont changé de vie » :

    des traders, des organisateurs de symposium (le mondial de la voiture, érotica, la foire aux cochons, …), des avocats fiscalistes, des assureurs, des technico-commerciaux ou autre, bien installés, avec bons revenus,

    Mais qui, à la manière d’un Jean de Florette, abandonnent leur ancien métier pour aller se mettre au vert et commencer une vie QUI LEUR PLAIT, contrairement à celle d avant.

    (par ex, différent, car ils ne sont pas partie auvert, mais ont cependant changé de voie : les comiques François Xavier Demaison, fils de 2 avocats, avocat lui-même, ou GroLand, dont les membres ont suivi une école de commerce et ont tourné le dos à cette carrière, à ce monde, qui les a dégoutté)

    http://www.hebdo.ch/archives/des_banquiers_suisses_pinces_la_main_dans_le_39397_.php

     

    Aaron schwaartz, Ed Snowden et Bradley Manning ne sont pas français = c est un pb général,

    mais on a nos spécificités :

    Pour bien comprendre le pb français, quelles sont les moyens démocratiques pour montrer sa désaprobabation, en france ?

    Comment marche notre démocratie, légalement :

    A- le vote

    B- la manif

    C- la grève

    voyons ce qu’ils sont devenus sous Sarkozy et depuis :

    A- le vote

    a-1 le traité européen, rejetté par le peuple, lors d un référendum,

    revenu pour partie sous Sarko, et validé pour la suite sous Hollande

    a-2 nos représentants

    Hollande, élu CONTRE sarko, contre la finance, et qui est pro-finance, et dont la moitié des lois économiques plaisent plus à Sarko qu’à la gauche et aux PS (Marie-H Lienemann, A. Filipeti, J. Guedj, B. Hamon, Gérard Filoche, Emmanuellis,…)

    a-3 sa non-représentativité :

    depuis plus de 10 ans, l abstention bats records sur records, avec des taux d abstention dépassant souvent 66,66%, et pouvant atteindre 70% !

    et explosion, conjointement, du vote blanc

    => nos élus ne tiennent pas compte de nos votes, de nos choix exprimé légalement, si bien qu’il ne sert plus à rien de voter.

    Ce levier démocratique de constestation et d évolution ne marche plus…

    B- la manif

    Novembre 2010, sarkozy veut réformer les retraites

    résultat : les plus grandes manifs, en france, depuis mai 68,

    7 manif géantes, et plusieurs autres plus petites, plusieurs millions de gens dans la rue.

    résultat ?

    => RIEN

    => il ne sert plus à RIEN de manifester : cela fait perdre du temps et de l argent aux manifestants, mais, s’ils ne cassent pas un peu, ou ne bloquent pas un peu tout, comme les agriculteurs avec leurs camions, ou les chauffeurs avec leurs camions, çà ne sert À RIEN

    30 agriculteurs avec tracteurs déversant du lisier, obtiennent bien plus que 3 millions de personne marchant pacifiquement dans la rue… Vive la démocratie…

    C- la grève :

    mise en place, et renforcement du service minimum

    durcissement des conditions de préavis pour rendre une grève valide.

     

    résultat, Sarko l a dit :

    « Désormais, quand il y a une grève (en france), plus personne ne s’en aperçoit »

    et, au lieu de pleurer sur ce constat, qui prouve que le levier démocratique et légal de la grève est cassé, et donc que d autres modes d actions, non légaux, risques de surgir, cet aveugle, sourd, mais pas du tout muet, a rit :

    au lieu de déplorer ce état des faits, il était FIER d avoir détruit un lévier de contestation démocratique… il était fier d avoir aidé à enfanter Kouachi et Couloubaly…

    résultat bis : le nombre de grève légale diminue, en france,

    par contre, les arrêts sans préavis, comme sur le RER A il y a qq jours, suite à un nez cassé d’un conducteur par un coup de boule, explose :

    ce n est pas des grèves : les syndicats ne sont souvent pas prévenus, et aucune procédure légale de déclaration n est mise en place = il n y a pas de structure, de syndicat derrière (ou alors ils suivent),

    si bien que, ces mouvements sauvages, en forte multiplication, ressemblant à des jacqueries, posent un pb de dialogue, d interlocuteur, pour la reprise du travail :

    les intermédiaires (syndicats et leurs moyens d action) ont tellement été rogné, par les uns ou les autres au pouvoir, que les salariés finissent par s en passer…

    et après, le gouvernement ne comprend pas qu’il n a plus des interlocuteurs « normaux », mais des ZADistes ou des personnes en « grève sauvage »

    En allemagne, on respecte les syndicats, les intermédiaires de médiation, en france, le pouvoir leur a toujours tapé sur la gueule, croyant que casser le thermomètre fait baisser la fièvre…

    alors qu’au contraire, si la fièvre ne peut s exprimer normalement, elle s exprimera ailleurs… et de façon incontrôlable…

     

    D- un petit dernier… le tribunal des prudhommes :

    Sarkozy a fait très très fort….

    il a créé la franchise de 35€ pour dépôt de dossier, dépôt de plainte auprès du tribunal des prudhommes :

    tu portes plainte contre ton patron, ce n est déjà pas évident.. tu sait que cela risque de tendre les relations, voire de te faire mettre à la porte, ou de te boucher la progression hiérarchique.

    Mais bon..

    tu tentes le coups, vu ce que ton patron t a fait (heures supp exceptinnelles non payées, ou payées par un billet de 20 ou 50€ de la main à la main, au lieu d’une augmentation de salaire de 200€,…)

    tu n es jamais sûr de gagner au tribunal… par contre, tu as la garantie de payer les 35€, quel que soit le jugement final

    résultat : le nombre de dépôts de plainte s est effondré, suite à la loi sarkozy anti-dépôt de plainte.

    Cependant, les conditions de travail de ces salariés ne se sont pas améliorer…

    Par chance, Taubira est passé par là, merci à elle, encore une fois :

    elle a supprimé cette franchise inique, et indigne d’une république :

    on ne demande pas à une personne violé ou volé, de payer, pour avoir le droit de porter plainte ! ! !

    il DOIT en être de même dans le monde du travail.

    Seuls les chinois font payer la balle permettant l exécution d’un condamné à mort à la famille du condamné; seul sarkozy est prêt à imiter les chinois…

    (et sa loi n a pas été jugée anti-constitutionnelle : sarko est souvent un pb, pour la france, mais l absence de contre-pouvoir, ou leur disfonctionnement, sont un pb bien plus grave encore)

  47. Jean-Marc

    autres termes nouveaux que tout le monde a appris à connaitre :

    – les SDF (c est deja un peu ancien, mais, il y a 20 ans, personne ne connaissait le terme)

    – les biffeurs : ces fouilleurs d ordures, qui utilisent ou revendent ce qu’ils y trouvent

    – les tanguy : contrairement au film, où le fils gagne plusieurs SMIC par mois, en cours (éduc nat.) et en cours privés, les tanguys ne sont pas forcément des enfants riches voulant rester chouchoutés : c est souvent des « enfants » n ayant pas les moyens de se loger ailleurs, par leurs propres moyens, et qui subissent douloureusement le fait de ne pouvoir être indépendants, chez eux, avec un vrai job, à 25, 30 ou 35 ans.

    – les boomerangs : pire que les tanguys : ils sont devenus indépendants, mais, un divorce, le chômage (ou autre, comme un accident les rendant inaptes au travail), et ils sont CONTRAINT de revenir chez papa-maman, dernière roue de secours, juste avant la rue…

    – les déchettariens / les freegans : ceux qui font les poubelles, non pas pour s’équiper de matos, revendre du métal ou revendre des objets (les biffeurs) mais… pour MANGER.

    Dont les 3 déchettariens de Montpellier, qu’un juge vient de déclarer coupable de vol, pour avoir pris, dans les poubelles d’un supermarché, de la nourriture PÉRIMÉE et INTERDIT de vente…

    bcp de vrais coupables, une vraie chaine de complicité, dans cette condamnation :

    – Le proprio du supermarché à déposer plainte contre eux,

    – un policier a jugé l infraction suffisement grave pour l enregistrer (plainte recevable)

    – un juge n a pas condamné le proprio pour dépôt de plainte abusif, mais a déclaré les déchettariens COUPABLES.

    => toute la bonne société est contre eux

    Comme quoi, quand il y a de VRAIS problèmes, les juges français sont efficaces :

    voler des déchets, c est quand même bien plus répréhensible que de risquer d’écraser qq un, que de mettre des vies en danger de mort par sa façon de conduire, c.f. http://carfree.fr/index.php/2015/02/04/avis-de-classement/

    Dans une telle société, comment ne pas comprendre qu’il y ait de la révolte, du rejet ? qu’elle est à bout de souffle…

    Ainsi Zeed et les frères Kouachi ont bien constaté que des choses ne fonctionnaient pas bien, ils ont bien exprimé leur réprobation de la situation actuelle,

    Par contre, lorsqu’on regarde les chiffres de l immigration en france, pour l un, et la liberté d expression et la laïcité leur permettant la liberté de culte pour les autres, ni l un ni les autres n’ont su trouver les vrais responsables à leur vrai malaise ressenti.

  48. Jean-Marc

    Un article d arretsurimages.net partageable pendant 24h :

    « on » (les économistes orthodoxes (=ultra-libéraux) et leurs pouvoirs de nuisance, leurs réseaux) essaye d’enterrer  Bernard Maris une 2eme fois :

    Lui et les autres économistes Hétérodoxes risquent de ne pas voir une nouvelle section universitaire d’économie -promis- être créée

     

    http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-02-04/Economistes-la-guerre-entre-orthodoxes-et-heterodoxes-est-declaree-id7447

     
    Economistes : la guerre entre orthodoxes et hétérodoxes est déclarée
    Rien ne va plus dans le petit monde des économistes divisés entre orthodoxes – les tenants d’une vision néolibérale de l’économie – et les hétérodoxes – les autres. Objet de cette guerre ouverte à coup de courriers au ministère ou de tribunes publiées dans les médias ? La création d’une nouvelle section d’économie au sein du Conseil national des universités (CNU) qui délivre, entre autres, les sésames pour enseigner. Cette nouvelle section souhaitée par l’Association française d’économie politique (AFEP) – qui regroupe les hétérodoxes – a tout d’abord été soutenue par la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem avant qu’elle fasse volte-face sous pression des orthodoxes. Lesquels sont vent debout contre une nouvelle section « fourre-tout » qui va servir à caser les « ratés » ou « frustrés » du système universitaire. Ambiance.

    Les économistes hétérodoxes sont-ils en voie de disparition ? On posait la question ici-même l’an dernier suite au cri poussé par les représentants de l’AFEP – l’Association française d’économie politique – qui venait de publier des chiffres édifiants : en sept ans, sur 120 recrutements de professeurs d’économie à l’université – c’est-à-dire le grade le plus élevé – six étaient hétérodoxes. Soit un misérable 5%. Conclusion à l’époque de l’économiste et membre de l’AFEP Bruno Amable : « la mort annoncée du pluralisme en économie n’est donc pas une simple vue de l’esprit ». Ce manque de pluralisme est visible à tous les étages, et pas seulement à l’université. Ainsi les plateaux de télé regorgent d’économistes orthodoxes. Non seulement on sollicite toujours les mêmes mais en plus ils ont la même vision. Des imposteurs, selon la formule consacrée par Laurent Mauduit de Mediapart.

    Orthodoxe ? Hétérodoxe ? Amable tentait d’en donner une définition. Pour lui, les économistes orthodoxes regroupent « les diverses tendances de la pensée néolibérale – la régulation de marché est efficace mais pas tout le temps, auquel cas, il faut des interventions correctrices et de la réglementation mais pas trop, parce que le collectivisme, c’est mal » et les hétérodoxes vont des « ultralibertariens aux marxistes en passant par les postkeynésiens, les évolutionnistes et les divers courants institutionnalistes ouverts aux autres sciences sociales. » Pour être sûre que vous ayez bien compris, on va faire un petit jeu. Frédéric Lordon, par exemple, il est orthodoxe ou hétérodoxe ? Hétérodoxe. Les économistes atterrés ? Hétérodoxes. Elie Cohen – multirécidiviste médiatique – ou Jacques Attali ? Orthodoxes. Et moi je suis quoi ? Ah ah ! C’était un piège. Ben oui, je ne suis pas économiste.

  49. Pédibuspédibus

    Oui Jean-Marc, nous évoluons en plein obscurantisme, comme au Moyen Âge avec la théologie omniprésente : quelle imposture majeure qu’une simple et pauvre science sociale comme l’économie prétende mettre en équations l’opinion des agents économiques. Une sous discipline de la psychologie qui se grime en « science dure « des pouvoirs avec l’utilisation abusive du formalisme mathématique et de la rhétorique truffée de grigris verbeux, comme des pantins de la basoche d’une illustration rendue parlante des « gens de justice « de Daumier https://norwitch.files.wordpress.com/2010/02/daumier_gens-de-justice1.jpg.

    A quand une affaire Sokal dans la discipline pour démasquer le troupeau des charlatans?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sokal

  50. Jean-Marc

    Sur l endoctrinement des Kouachi, Coulibally et autres, ne prenant pas de recul avec leurs imams qui déforment le Coran, mais aussi sur l’éducation et l esprit critique en général, sans s attarder plus que celà sur les islamistes (il existe de nombreux autres obscurantismes, malheureusement),

    Voyons ce qu’en disait Georges Charpak, un immense savant, et un humaniste et philosophe encore plus grand (un  Hubert Reeves, en encore mieux (donc c est possible o_° !)… mais en mort) :

    – « Il faut les rendre [les enfants] un peu sceptiques grâce à l’éducation et leur faire découvrir le doute scientifique.
    C’est une des défenses de l’humanité face aux gourous qui pullulent.

    Si nous ne faisons pas ça, nous sommes fichus, car la science va mettre sur le marché des armes de destruction massive de plus en plus accessibles.
    Seules l’éducation et la solidarité permettront de tarir les sources de guerriers fanatiques que la misère et le désespoir rendent disponibles. »

     

    – « … il est important qu’il sache [l’enfant] comprendre la nature des choses, devienne capable de faire un raisonnement, d’apprendre à vérifier et discuter une hypothèse, autrement dit de résister à toute forme d’éducation qui serait un endoctrinement. Car je suis tout de même très heurté de savoir qu’on dresse des enfants à partir de cinq ans à réciter par coeur des sourates du Coran. Cette capacité de raisonnement que je propose, vaut… de l’enfant à l’énarque. »

    c.f. http://www.toupie.org/Citations/Charpak.htm

    où on trouve d autres citations

     

    Précision :

    apprendre par coeur la constitution sans la comprendre, apprendre par coeur la lettre de Guy Moquet sans la comprendre, apprendre par coeur les paroles de la Marseillaise sans les comprendre, n est pas mieux, niveau esprit critique et éducation, qu’apprendre le coran ou tout autre texte par coeur sans l étudier, le discuter et le comprendre.

    Les obscurantismes sont multiples… ceux voulant développer l esprit critique et l éducation plutôt que les divers endoctrinement doivent combattre tous les endoctrinements, en développant l esprit critique et l éducation.

Les commentaires sont clos.