Le vélo-cargo à Lausanne en Suisse

L’association suisse PRO VELO de la Région de Lausanne a eu la bonne idée de réaliser un petit dossier très complet sur la vélogistique qui présente plusieurs exemples lausannois d’utilisation de vélos-cargos pour le transport de personnes ou de marchandises. Au travers de témoignages de particuliers ou d’entreprises, ces cyclistes nous parlent de leur pratique du vélo-cargo.

Ce dossier réalisé par Arnaud Nicolay & Marine Skolka a été mis en ligne en décembre 2015.

On y trouve un historique succinct du vélo-cargo, une interview du directeur de Vélocité Sarl, une société de coursiers à vélo à Lausanne depuis 1999, un entretien avec l’équipe de P2R « Panier bio à deux roues, » coopérative d’agriculture contractuelle de proximité, un bref article sur les « Boites à vélo« , le collectif nantais d’entreprises utilisant le vélo-cargo, des infos sur le projet d’autoconstruction de cargobikes « Long André » à Renens, et plein d’autres choses, y compris de très belles photographies de vélo-cargos en action!

Parmi les choses particulièrement originales, on relèvera l’existence à Lausanne d’une brigade canine à vélo-cargo! (photo ci-dessus). Cette brigade utilise un biporteur permettant de véhiculer un chien passif renifleur de drogues à divers endroits sensibles de la ville.

Autre surprise, on découvre qu’il est aussi possible de se marier à vélo…

Mariage-velo-cargo
Jérémy & Ashley Maillefer se marient en cargo « Omnium » (photo: Benjamin Maillefer)

Source: http://www.pro-velo-lausanne.ch/faqs/dossier-cargobikes-a-lausanne/

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.