Un biporteur appelé Long André en vélo-construction

On connaissait le Long John, le vélo-cargo mythique danois avec sa caisse en métal située à l’avant du vélo, voici le Long André! Le Long André est une sorte de Long John – configuration dont le chargement est placé devant le pilote – dont l’intérêt fondamental est qu’il est possible de le construire soi-même!

Le Long André a été développé par André Frieboese à Berlin en 2011 et construit depuis par dizaines, amélioré atelier après atelier. Car, la spécificité du Long André tient dans le fait qu’il s’agit d’un projet d’auto-construction, ou plutôt de « vélo-construction » devrions-nous dire…

Il existe en effet un Wiki en Allemand détaillant toutes les étapes de construction du vélo-cargo, avec des plans et des photos. Heureusement, il existe aussi une page en Français qui traduit l’essentiel.

Bien entendu, mieux vaut être un peu bricoleur, mais il est précisé malgré tout que « le contenu de cette page se veut applicable par n’importe qui, à peu près n’importe où. »

Selon l’inventeur, André Frieboese, « ce Long John est né de l’idée de laisser la voiture au garage pour des courts trajets, motivée par l’agrandissement de la famille. Crèche, courses et aussi tours avec la progéniture qui, il faut bien l’avouer, ne pédale que sur des distances plutôt courtes voire carrément pas au début. »

Le type de vélo de transport Long John, qui est en fait un biporteur, est apparu dans les années 1920 et a depuis été décliné en différentes variantes. Cette variante-ci, le « Long André », a été développée en 2011 et construite durant l’été 2012 par trois équipes, dans le cadre d’un atelier organisé par la fondation anstiftung&ertomis dans la Open Design City à Berlin. Cette construction a été documentée dans le wiki « Werkstatt-Lastenrad » afin d’en permettre la reproduction. Depuis, de nombreux Long Andrés ont été construits.

Le prochain sera peut-être le votre?

Source: http://werkstatt-lastenrad.de/index.php?title=Long-Andr%C3%A9:_description_en_fran%C3%A7ais

Long-Andre-1

Long-Andre-2

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

Un commentaire sur “Un biporteur appelé Long André en vélo-construction

  1. Sophie vb

    Bonjour, J’habite Renens et je cherche à transformer mon vélo hollandais en vélo cargo?! Help?

Les commentaires sont clos.