Expérimenter la ville sans voiture

Et si vivre en ville sans posséder de voiture devenait la norme ? Pour beaucoup, un tel futur est encore difficile à imaginer, mais cinq villes européennes ont décidé d’y croire.

Dans le cadre du projet « Civitas Eccentric », financé par l’Union européenne, Turku en Finlande, Stockholm en Suède, Madrid, en Espagne, Rus, en Bulgarie et Munich, en Allemagne ont sélectionné un quartier qui encourage ses habitants à ne plus posséder de véhicule.

Pauline Curtet de Radio France International (RFI) est allée voir comment se passait l’expérience dans le quartier de Domagkpark à Munich.

Écouter le reportage sur RFI

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

3 commentaires sur “Expérimenter la ville sans voiture

  1. sam

    Mouais, saluons l’initiative, mais ça reste un quartier où une entreprise de location de voitures propose ses caisses, et où 400 places de parking ont été construites. Dès l’intro le mec parle de louer une voiture pour ne pas paraître extrémiste, puis ensuite viennent les transports en commun et peut-être le vélo, mais électrique attention…

     

  2. Pédibuspedibus

    Hasard de mes lectures… :

    « […] only 16.4% of respondents always or frequently reduce car use for environmental reasons. » Seulement 16.4% des Espagnols affirmaient réduire ou cesser la conduite automobile pour des raisons environnementales, selon une étude psychosociologique de 2012, alors que la part de ceux qui affirmaient trier leurs déchets ménagers atteignait 83%…

    Source : Natalia López-Mosquera et al., « Key factors to explain recycling, car use and environmentally
    responsible purchase behaviors: A comparative perspective », Resources, Conservation and Recycling 99 (2015) p. 33. https://www.deepdyve.com/lp/elsevier/key-factors-to-explain-recycling-car-use-and-environmentally-305JXMPZ

     

     

Les commentaires sont clos.