Faut-il bannir la voiture du cinéma français?

Le gouvernement songerait paraît-il à interdire la cigarette dans les films français pour des raisons de santé publique. La cigarette serait un accessoire jugé trop positif sur grand écran qui pousserait à la consommation. Comme l’automobile provoque sans doute autant de morts si ce n’est plus que le tabac, pourquoi ne pas interdire également la voiture dans les films?

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’a pas caché son agacement le 15 novembre dernier au Sénat: « Je ne comprends pas, aujourd’hui, l’importance de la cigarette dans le cinéma français. Il se trouve que j’en ai parlé au Conseil des ministres à Françoise Nyssen (ministre de la culture) pour l’alerter. Il y aura des mesures en ce sens. »

Selon la Ligue nationale contre le cancer, sept nouveaux films français sur dix montrent des personnages en train de fumer. Combien de films montrent-ils des personnages en train de conduire une voiture?

Les médecins qui luttent contre le tabagisme confirment l’influence des images sur le spectateur. Voir des acteurs fumer à l’écran pousse donc à la consommation de cigarettes. Et voir des acteurs conduire une voiture ne pousserait pas à la conduite automobile?

Pour rappel, la pollution de l’air liée à l’automobile provoque des milliers de morts chaque année sans même parler des milliers de morts dans les accidents de la route. Avant de parler d’interdire la cigarette dans les films, il serait plus urgent d’interdire les voitures dans le cinéma.

Car, si on peut éviter assez facilement le tabagisme passif (en se tenant éloigné des fumeurs), on ne peut strictement rien faire contre l’automobilisme passif: on est obligé de subir la fumée mortelle des automobilistes dépendants. Et on ne parle même pas de l’accidentologie passive quand un piéton ou un cycliste qui n’a rien demandé à personne se fait massacrer par un automobiliste.

De la même manière, il serait peut-être temps de réfléchir à la mise en place de la « voiture neutre » comme les pouvoirs publics ont réussi à mettre en place le paquet de cigarette neutre. Un seul modèle de voiture, le moins polluant possible, avec une seule couleur, et des photos géantes d’accidents de la route imprimées sur le capot avant et sur les ailes. Des photos bien sanguinolentes avec des slogans choc du type « conduire tue ».

Et comme on augmente sans arrêt le prix du paquet de cigarette, mesure qui semble efficace pour diminuer la consommation, il faudrait aussi veiller à augmenter périodiquement les taxes sur l’achat d’une voiture. Avec des prix de voitures multipliés par deux ou trois en quelques années, on verrait sans doute la consommation automobile diminuer sensiblement…


– Pourquoi n’arrêtes-tu pas de tuer les gens avec ta fumée… crétin inconséquent

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

2 commentaires sur “Faut-il bannir la voiture du cinéma français?

  1. vince

    Tss tss, la plupart des voitures sont déjà bannies des pubs, en général le type est tout seul sur la route au milieu d’immenses paysages magnifiques et verdoyants.

    Pas un poil d’embouteillage.

    Dans les clips les voitures ont tout simplement disparues, et je te cours dans la rue (Vianney), et je te danse sur une place déserte (Claudio Capeo).

    Et même au cinéma, il n’y a que James (Oh James !) Bond qui fonce, toutes les autres voitures se sont envolées.

    Vous voyez, ils ont déjà commencé à les supprimer.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.