Non aux projets autoroutiers !

Cela suffit l’hypocrisie! D’un côté, on n’en finit plus de se gargariser de beaux discours du type « Make the planet great again » ou autres « One Planet Summit », de l’autre on continue sur le terrain les projets routiers et autoroutiers.

C’est désormais complétement ridicule. Au moment même où on réunit COP sur COP et où le ministre Hulot lui-même dit partout qu’il faut en finir avec les énergies fossiles, on continue les projets routiers et autres extensions autoroutières, « business as usual »…

Ainsi, on nous alerte en ce moment même sur une enquête publique à propos de l’extension à 2X3 voies de l’autoroute A480 près de Grenoble. On pourrait sans doute trouver en France beaucoup d’autres projets de ce type. A chaque fois, il s’agit d’une extension « mesurée » sur quelques kilomètres ou quelques dizaines de kilomètres, mais le résultat est invariablement le même: progressivement, on développe et on étend le réseau autoroutier.

Toujours plus de voies de circulation automobile pour toujours plus de circulation automobile avec au bout du compte le même résultat: la congestion qui appellera de nouveaux travaux d’extension…

Pendant les beaux discours sur la planète, le bétonnage et l’artificialisation continuent.

Pour l’A480, l’avis d’enquête publique est disponible ici:
http://www.isere.gouv.fr/Publications/Mises-a-disposition-Consultations-enquetes-publiques/Enquetes-publiques/Amenagement-de-l-A480-et-de-l-echangeur-du-Rondeau-dans-la-traversee-de-Grenoble
Il est possible de donner son avis jusqu’au 28 décembre 2017 inclus, par courrier ou par mail à l’adresse suivante: enquetepubliqueA480rondeau@orange.fr

L’arrêté préfectoral est ici: http://www.isere.gouv.fr/content/download/33487/248527/file/AOE%20sign%C3%A9.pdf

Nous vous proposons d’écrire massivement à la commission d’enquête publique pour afficher votre mécontentement. Voici un exemple de mail type à envoyer, mais vous pouvez évidement rédiger le votre. Plus nous serons nombreux à écrire, mieux ce sera.

Car, quand on voit pour l’instant les mails envoyés à la commission d’enquête, il y a beaucoup d’automobilistes qui se félicitent du projet!

Bonjour,
je suis contre le projet soumis actuellement à enquête publique car c’est un non-sens à l’heure actuelle où la pollution de l’air est générale, le réchauffement climatique avéré et l’artificialisation des sols déjà trop importante. Par ailleurs, toutes les études montrent que les projets routiers et autoroutiers destinés à « améliorer la circulation » aboutissent à pousser toujours plus de gens à utiliser l’automobile et finissent donc toujours par provoquer de nouveaux bouchons, qui nécessiteront de nouveaux travaux d’extensions, jusqu’à la prochaine congestion. Tout ceci coûte excessivement cher à la société pour au bout du compte nuire à la santé des habitants et détruire l’environnement. La seule politique raisonnable et viable en la matière est de réduire massivement les déplacements automobiles en les taxant fortement et en favorisant dans le même temps les alternatives, en particulier en matière de transports en commun. Sur le long terme, une politique équilibrée et soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux actuels veillera à développer un modèle urbain plus concentré et plus dense qui nécessite moins de déplacements en voiture, en particulier en développant des aménagements destinés en priorité aux piétons et aux vélos.
Cordialement,
(…)

De manière générale, nous vous proposons de nous alerter systématiquement dès qu’un projet routier ou autoroutier voit le jour vers chez vous ou dans votre région, si possible au moment de l’enquête publique. L’idée étant de faire caisse de résonance afin d’envoyer un maximum de messages de mécontentement à la commission d’enquête publique.

Non aux projets autoroutiers !

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10 commentaires sur “Non aux projets autoroutiers !

  1. clement WITTMANN

    Bien sur c’est le grand bal des faux culs. Dans tout le pays le béton coule à flot. EN Alsace le chantier de l’autoroute du contournement ouest de Strasbourg avance. C’est partout le grand bal des faux culs.

    Clément – wittmann.Fr

  2. JMB

    Non mais attendez : à Grenoble, on est les plus forts. Ils vont passer de 2×2 voies à 2×3 voies sans accroissement de trafic. Si, si, c’est dans leur étude. Champion du monde, grande première internationale \o/

    En plus, ça sera une autoroute qui lave plus blanc que blanc avec encore moins de pollution qu’avant. Ouais, vive Grenoble ! Champion de la galaxie \o/

    Bon, ok, je suis tombé sur cet article qui dit le contraire en matière de corrélation entre CO2 et bouchons

    https://usa.streetsblog.org/2017/07/06/urban-myth-busting-congestion-idling-and-carbon-emissions/

    Mais c’est pas grave ! A Grenoble, on est les meilleurs !!!

    Et c’est pas le vélo qui est une alternative crédible le long de ce tronçon de 7km dont 75% sont le fait de personnes locales : efficacité zéro du vélo au-delà de 2km, c’est bien connu ! C’est marqué dans l’étude ! Et les VAE ? Ca n’existe pas, rien dans l’étude non plus ! Les cyclistes dans Grenoble sont invisibles ! Le fait que l’autoroute soit doublé par une véloroute / voie verte sur sur berge n’y change rien. On est les champions de l’univers \o/

    Et les accidents ? Il y en aura le même nombre mais moins graves car les gens (en voiture, hein !) seront drainés vers l’autoroute. Bon, ok, rien n’est dit sur les déplacements doux qui vont se farcir cet accroissement de trafic sur des axes qui, en plus de desservir l’autoroute servent aussi à passer au-dessus du Drac, la rivière que longe l’A480 (ces axes = ponts) et qui sont déjà des points noirs. A Grenoble, on est les champions : on va augmenter le trafic auto sans rajouter d’insécurité sur les piétons et les cyclistes. Ouais ! On va gagner ! On va gagner !

  3. Rea75

    Bravo et merci JMB pour les commentaires et le lien excellent vers les Myths Busters !
    J’ai signé contre cet aménagement…

    Pas d’accord avec le thème des faux culs et de l’hypocrisie…
    Les politiques sont élus par des gens et ça c’est la démocratie. Et les politiques (à part certains) sont plutôt là pour faire ce que veulent leurs électeurs…
    On est dans une société, les intérêts des personnes concernées divergent.  Mais surtout, les niveaux d’information diffèrent et on le voit bien dans les emails envoyés à l’enquête publique : de bonne foi beaucoup pensent que pour diminuer la congestion il faut augmenter la capacité de la voirie… 
    C’est seulement si on s’intéresse à ces sujets et grâce à Carfree par exemple, qu’on pourra comprendre et faire savoir à tous que pour diminuer les bouchons il faut en fait diminuer le trafic… et qu’il y a plein d’idées pour ça.

  4. eghza

    Merci pour cette alerte. En lisant les emails des participants à la commission d’enquête, on peut y lire assez fréquemment:

    « Grenoble est polluée à cause des embouteillages, en construisant plus de routes, il y a aura moins d’embouteillages et donc moins de pollution. » C’est à se demander si les gens réfléchissent quelquefois…le niveau scientifique et logique de nos responsables d’entreprise fait vraiment peur….

     

     

  5. emmp

    Merci à Guillaume Grima,  je m’apprêtais à parler moi aussi du contournement est de Rouen.

    Dans l’Île-de-France, il y a aussi un projet qui flotte depuis des dizaines d’années, sur le prolongement de l’A12 après Trappes. Ce qui peut le freiner, entre autres, c’est que la voie passerait dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, et donc près des résidences très chers des gens très chics, autrement dit : ceux qui décident.

    http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A12_(Projet)

  6. PMeBc

    Ailleurs qu’à Grenoble on sait aussi y faire. Ici on est passés d’une autoroute 2×2 à une 2×3 génial, comme les rues de la ville d’arrivée sont toujours les mêmes le bouchon est maintenant 1/3 plus court mais 1/3 plus large.

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