Gratuité versus capitalisme

Partant du constat que notre système d’allocation des ressources par le marché arrive à bout de souffle, le politologue de référence du courant de la décroissance et de l’écologie politique Paul Ariès propose dans son dernier ouvrage intitulé « Gratuité versus capitalisme » un modèle alternatif fondé sur la gratuité.

Ce manifeste croise les revendications mondiales en faveur d’un revenu universel mais va plus loin: la gratuité ne doit pas être considérée comme une mesure d’urgence mais représente le passage vers un nouveau modèle de société, voire une nouvelle conception de la vie.

Pour étayer son propos, l’auteur fait le tour des différentes expériences et initiatives en matière de gratuité en France et à l’étranger (gratuité de l’eau, des transports en commun, de la restauration scolaire, des services funéraires, au service juridique, à la santé…), dénonce les idées reçues sur le sujet et fait des propositions pour mettre en œuvre concrètement ce projet.

Gratuité versus capitalisme
Des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur
Paul Ariès
Editions Larousse, collection Sciences Humaines
400 pages

Paul Ariès

A propos de Paul Ariès

Politologue et écrivain, spécialiste de phénomènes comme la malbouffe, les sectes, ou la pédophilie, qu'il lie à la mondialisation, et intellectuel de référence du courant de la décroissance.

Un commentaire sur “Gratuité versus capitalisme

  1. Psychelau

    Donc paul aries met un article sur ce bloc pour vendre son bouquin… Pourquoi pas, on est jamais mieux servi que par soi meme…

    On se demandera egalement le rapport avec carfree…

    Bref, j ai eu la chance de mettre a profit l’une des idees du bouquins, et j ai emprunte ce livre a la bibliotheque municipale.

     

    Je ne dirai pas que c est mauvais, mais j ai eu l impression de relire pour la enieme fois des choses deja dites par paul aries dans ses conferences ou ecrites dans d autres ouvrages du meme auteur…

    Bref m aries se repete bcp, j ai vraiment trouve que le bouquin etait du réchauffé, et meme… Je me suis dit qu il avait trouvé le bon filon…

    Pour ceux qui ne connaissent pas la les idees de m aries, ce livre est un bon raccourci, puisque quand il parle de decroissance m aries en arrive toujours a la conclusion de l extension de la sphere de la gratuite. Donc avec ce livre vous commencez directement par la fin.

     

Les commentaires sont clos.