Autoroutes: l’histoire secrète des privatisations

Comment s’est déroulée la privatisation des concessions d’autoroutes? Pourquoi ce secret autour d’un accord négocié entre l’État et les sociétés d’autoroutes? Comment le secteur autoroutier espère accroître ses revenus? La cellule investigation de Radio France révèle des témoignages et documents inédits.

Deux événements remettent la question de la privatisation des autoroutes au cœur de l’actualité.

D’abord les « gilets jaunes » qui occupent les péages depuis plusieurs mois et protestent contre l’augmentation des tarifs. Et puis, cette décision du Conseil d’État, le 18 mars 2019, qui oblige Bercy à transmettre au militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, un protocole d’accord signé en avril 2015 avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes.

Pourquoi cet accord est-il resté secret? Quelles sont les clauses les plus sensibles? Pourquoi les tarifs des péages augmentent-ils?

Des témoignages et des documents inédits recueillis par la cellule investigation de Radio France éclairent la privatisation des autoroutes d’un jour nouveau. Une enquête en 10 épisodes.

https://www.franceinter.fr/emissions/secrets-d-info/secrets-d-info-30-mars-2019

Un commentaire sur “Autoroutes: l’histoire secrète des privatisations

  1. Arnold à vélo

    Parmi ses innombrables bienfaits le vélo permet de punir ces voleurs en ne donnant pas un centime à ces sociétés autoroutières. Je confirme en effet que je ne prends pas les autoroutes à vélo. Elles font des détours et elles sont moches.

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