AlterTour 2020 – Dépêchons-nous de prendre le temps…

Vous avez remarqué ? Plus ça va, plus on court ! On court après le temps au travail, pour voir nos amis, notre famille, et même dans nos engagements associatifs, on finit par courir. Et comme on passe trop de temps assis devant des écrans fades, pour compenser on met des baskets… et on court! La vraie urgence, on la connaît pourtant: elle est environnementale, elle est sociale, elle est locale et elle est globale. Faut-il alors rejoindre la grande course à l’efficacité? Toujours plus, toujours plus vite?

Cette année à l’AlterTour, on a décidé – collectivement, toujours! – de se questionner sur notre rapport au temps. Ironie amère, quelques mois plus tard une pandémie oblige une grande partie du monde à l’arrêt forcé. Très loin de nous en réjouir, nous restons convaincu qu’un changement pensé et voulu sera toujours préférable à un bouleversement imposé.

Cet été encore l’AlterTour renouvelle le choix de voyager lentement, au rythme du vélo. En chemin, on est accueilli par des personnes qui proposent des alternatives aux maux de notre époque. Avec eux, on se demande: et si l’urgence n’était pas, aussi, de prendre son temps ?

Pour la 13ème édition plus de 400 cyclistes vont parcourir l’Est et le Centre à la rencontre des Alternatives

 L’AlterTour roulera de Grenoble (38) à Argenton-sur-Creuse (38) du 8 Juillet au 22 Aout 2020

 

Dépêchons-nous de prendre le temps…

C’est le thème que nous avions choisi pour cette 13ème édition de l’AlterTour. Depuis, l’épidémie qui a frappé le monde entier a remis en perspective cette phrase.

En pleine urgence sociale, climatique et maintenant sanitaire, c’est peut-être le moment de ralentir, faire un pas de côté, prendre le temps de questionner le système économique dans lequel nous vivons. Prendre le temps de réfléchir, de se rencontrer, d’inventer d’autres façons d’échanger. Le temps nous est compté ? Prenons-le !

Le vélo mais pas seulement !

Chaque jour après une demi-journée de vélos, les participants visitent des écolieux, des producteurs bio, des entreprises coopératives, des collectifs citoyens, des ateliers vélos, des habitats partagés en écoconstruction… L’AlterTour passera notamment par des lieux culturels comme le Quartier Métisseur à Lamure-sur-Azergue mais également la Brasserie Artisanale de Bourgogne à Chagny, la Clinique de Saumery à Huisseau sur Cosson, la Coopérative de Belêtre à Dolus le Sec…

L’AlterTour ouvert à tous et à toutes

La participation au tour ne nécessite pas de condition physique sportive particulière. L’âge des participants varie de 0 à 77 ans, il n’y a pas de limite d’âge. La vie quotidienne est organisée de façon participative.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Mai 2020

La durée de participation est libre, les participants peuvent s’inscrire pour une ou plusieurs étapes. Les inscriptions sont ouvertes du 1er Mai au 30 juin 2020.

Infos et inscriptions : http://www.altercampagne.net/

Un commentaire sur “AlterTour 2020 – Dépêchons-nous de prendre le temps…

  1. br

    Attention, Argenton-sur-Creuse se trouve en Indre (36), pas en Isère (38).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.