La preuve en image de tout ce qui peut être transporté à vélo! Cette année, l’Armory Show, une exposition d’art qui s’est tenue en Mars à New York, présentait une bicyclette. Un lave-vaisselle, un sèche-linge, une chaise, un seau, des couvertures roulées et quelques autres articles ménagers ont été empilés sur un vieux vélo Peugeot dans un « assemblage vertical », comme la critique d’art du New York Times Roberta Smith l’a décrit.
La sculpture, intitulée « Ulysse Way » (« Le voyage d’Ulysse ») a été créée par Damián Ortega, artiste mexicain qui a été nominé pour le Prix du Musée Guggenheim en 2006.
C’est assez réjouissant de savoir que l’on peut faire de l’art contemporain exposé à New-York avec « un vieux vélo Peugeot »…
Ce travail n’est pas sans rappeler les photos surréalistes d’Alain Delorme dont nous avions parlé en octobre dernier.
Source: Carbusters
(citation)
C’est assez réjouissant de savoir que l’on peut faire de l’art contemporain exposé à New-York avec « un vieux vélo Peugeot »…
😉
En revanche, le vélo n’a pas encore sa place dans les vieux musées. On devrait plutôt dire que faire du vélo est déjà en soi une forme d’art contemporain, à contre-courant des oxydes d’azote (gros courant d’air puant). 😉
Merci pour la photo.
Merci pour la photo
il y a un musé du vélo a Tournus qui a ouvert l’été 2010, en fait ils ont repris la collection d’un passionné qui était installé a Cormatin il me semble.
A tous, je ne sais pas si vous avez noté la même chose dans vos villes respectives. Mais depuis le mois de Janvier chez moi 2 magasins (et pas des petits, un Bouti’Cycle et un Culture Vélo) ont ouvert en plus des 3 déjà existants (Velo’xygène, Mondo Vélo et un 3ème indépendant).
Bon, ils sont installés dans des grandes zones industrielles dégueulasses inaccessibles en vélo mais est-ce que ce ne serait pas un signe des temps?
non ce sont des réveurs qui croient que les francais vont se mettre au vélo, à Surennes un grand magasin de vélo a ouvert il n’a pas tenu un an. Ca viendra mais il faudrait une envolée brutale du baril pour faire prendre conscience que faire 5 km à vélo c’est pas la mort et que de toute façon c’est bon pour la santée.
Et oui…, les choses changent… même à Marseille où quelques enseignes vélos ouvrent malgré les kakous qui paradent gourmettes au poing, autoradios à donf! Quand l’art et le prix du baril se rejoindront, nous aurons fait un grand pas ( tour de roue?)! Ne manquent plus à convaincre que trop d’élus à la traine…
Dans le musée seventies du transport qu’est actuellement Marseille, cette expo nous apporterait une belle bouffée d’oxygène! Pour Marseille 2013, capitaaale de la cultuuure?…allez, stop! je galège(plaisante)!
viva la bicci!