Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique

La Coordination Nationale des Collectifs en lutte contre la prospection et l’exploitation des gaz et huile de schiste, en partenariat avec les réseaux nationaux et internationaux militant pour un autre avenir énergétique (les Amis de la Terre, ATTAC, FRAPNA, France Libertés, Greenpeace, VigiNature et d’autres engagés de par le monde) appellent à continuer la lutte et organisent ces Rencontres de « Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique« , qui auront lieu fin août (25-28) à Lezan (30).

Cet évènement est une bonne occasion de réfléchir tous ensemble à notre avenir (énergétique), en marge de toute organisation politique. Il y a des départs en vélo dans toutes les régions. Sinon, c’est à 10 km de la gare d’Alès. Donc d’où que vous soyez, vous devriez trouver des gens motivés pour partir avec vous.

Durant 4 jours, des ateliers, des tables rondes et témoignages permettront de partager des connaissances, avec l’appui d’intervenants de qualité, des idées, d’avancer vers un quotidien moins énergivore en ressources fossiles, plus respectueux de la démocratie, de la santé et de l’environnement de notre terre et de ses habitants.

Nous parlerons de l’état des lieux des énergies actuellement utilisées en France et de par le monde, des conséquences pour la population des pays ressources et pour la planète, des luttes existantes pour une transition énergétique.

Nous échangerons donc bien sûr sur la nécessaire transition énergétique, c’est à dire le passage des énergies fossiles et nucléaire à des sources alternatives d’énergie lors de tables rondes et ateliers pratiques, à la fin desquels des propositions concrètes seront envisagées.

Lire aussi :  Quel avenir pour les hypermarchés avec un litre d’essence à 4 euros?

Un village « des possibles » à énergies alternatives comblera nos attentes en montrant très concrètement que si beaucoup reste à faire en passant par la recherche et le développement à grande échelle, nous avons déjà tout en main dès aujourd’hui !

Une filmothèque est prévue pour que chacun puisse repartir avec toutes les informations à partager ensuite.

Le monde des Arts sera présent : grande fresque humaine (le 25 ou 28 août, à l’étude ), arts de la rue, arts plastiques, contes, photos, concerts…

  • Le lieu est verdoyant, ombragé, longe une rivière et est situé à quelques kilomètres d’Anduze (30).
  • Espace enfants,
  • coin calme
  • Village d’accueil autogéré,
  • Camping, parking, restaurations, buvettes assurés.

Ce rassemblement s’inscrivant dans une démarche citoyenne, il suscite beaucoup d’intérêts et nous savons déjà que des marches rejoignant le site des Rencontres internationales s’organisent, à pied et à vélo. Nous les indiquerons sur le site au fur et à mesure.

Nous vous invitons donc à venir nombreux lors de ces Rencontres internationales des 25, 26, 27, 28 août.

Rencontres Internationales :
Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique à Lézan (Cévennes) dans le Gard
du 25 au 28 août 2011